Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Feb 2016 12:24:26

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Impossible de créer clé bootable FreeDOS avec UNetbootin

Nous avons reçu les nouveaux portables why! W670SZQ1 et je devais préparer une clé bootable FreeDOS à l'aide de UNetbootin pour flasher le dernier BIOS avec le logo why! sur nos machines.

J'ai procédé comme pour les autres modèles...

Insérer une clé USB (8 GB) et lancer GParted. Dans le menu "Partition" choisir "Démonter", puis dans le menu "Périphérique" sélectionner "Créer une table de partition", enfin, dans "Partition" sélectionner "Nouvelle", choisir le format FAT32 et lui donner un nom (ici "BIOS W670SZ"). Cliquer sur le signe "Vu" pour appliquer les changements. Dans "Partition", choisir "Gérer les drapeaux" et cocher "boot". Retirer et réinsérer la clé (pour qu'elle se monte).

Installer UNetbootin depuis la Logithèque et lancer le programme. Choisir la Distribution "FreeDOS" dans la liste et vérifier que le système s'installe sur Type: "Lecteur USB" (Lecteur: /dev/sdb1, dans mon cas). Quitter UNetbootin. Copier simplement les dossiers "EC" et "ALL" pour la machine considérée depuis http://oem.whyopencomputing.ch/ (on peut aussi trouver les version sans logo why! sur (http://repo.palkeo.com/clevo-mirror/), éjecter et retirer la clé. [ATTENTION: flasher le mauvais EC ou BIOS peut "détruire" la machine et la carte-mère devra être renvoyée à l'usine]

En sélectionnant la clé USB au démarrage (F7 Boot select), je me suis retrouvé avec un message d'erreur:
SYSLINUX 6.03 EDD 20150813...
Boot error

En cherchant sur Internet, je suis tombé sur ce rapport de bug sur Launchpad, toujours non résolu le 03.02.2016 (hier). Panique à bord...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 04 Feb 2016 12:33:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Impossible de créer clé bootable FreeDOS avec UNetbootin

Comme j'ai 2 clés pour flasher le BIOS des why! W253EU et des W650SZ, j'ai comparé celles-ci avec la clé que je venais de créer sans voir aucune différence. En particulier, les fichiers FreeDOS installés par UNetbootin portaient les mêmes noms (avec 2 fichiers en plus sur la version qui ne fonctionne pas, que j'ai supprimés, mais sans changement).

J'ai alors allumé la machine sous Ubuntu 14.04 sur laquelle les 2 clés fonctionnelles avaient été créées et recommencé toute la procédure ci-dessus avec la version de UNetbootin qui y était toujours installée (UNetbootin Version 585-2ubuntu1) et tout a parfaitement fonctionné!

Visiblement, le problème provient de UNetbootin Version 608-1 qui s'était installé via la Logithèque sur mon système Ubuntu 15.10.

Problème résolu!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 04 Feb 2016 12:46:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Impossible de créer clé bootable FreeDOS avec UNetbootin

J'ai quand même voulu voir si je ne pouvais pas installer UNetbootin 585-2ubuntu1 depuis le ppa de Geza Kovacs. Curieusement, cette version ne figure pas dans la liste et la version 585-1 correspond à Ubuntu Raring (13.04). Quant à la version défaillante 608-1, elle n'y figure pas non plus.

Normalement, c'est la version 613-1~wily1 qui aurait dû s'installer sur mon système 15.10. Je vais tenter ma chance avec cette version à l'aide des commandes à passer dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]):

Code:

sudo add-apt-repository ppa:gezakovacs/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install unetbootin

C'est bien la version 613-1~wily1 qui s'installe. Reste à savoir si elle fonctionne...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 04 Feb 2016 13:08:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Impossible de créer clé bootable FreeDOS avec UNetbootin

Malgré la commande sudo apt-get install unetbootin, le programme ne se trouve pas dans les applications. Il faut le lancer dans une fenêtre terminal:

Code:

unetbootin

Ensuite, tout se passe normalement. Malheureusement, en démarrant sur la clé, j'obtiens à nouveau le message Boot error.

Je renonce à installer sur ma machine une autre version de UNetbootin et je ferai cette opération sur l'autre avec la vieille version...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB