Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 16 Jan 2016 09:23:22

ruk1n
Citoyen(ne)
 
Lieu: Saint-Malo (Bretagne)
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 20

[Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonjour,

Nouvel utilisateur d'un PC desktop why depuis cette semaine, je suis confronté à un petit problème irritant : ma souris Bluetooth ne se connecte jamais au démarrage. À chaque fois, je suis obligé de brancher une souris USB pour accéder au menu Bluetooth... hmm

D'avance merci pour votre aide

Edit: la souris Bluetooth en question est une Logitech M557. Je viens de la tester sur mon laptop: Windows 10 la reconnaît au démarrage sans problème.
--
ruk1n

Dernière modification par ruk1n (26 Jan 2016 20:48:52)


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

 

#2 17 Jan 2016 19:24:16

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonjour,

Si je comprends bien la situation, il faut que le Bluetooth soit enclenché dès le départ pour que la souris soit vue. Pour cela, il faut éteindre (et pas redémarrer) l'ordinateur avec le BT enclenché. Cela devrait résoudre le problème.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 18 Jan 2016 10:36:56

ruk1n
Citoyen(ne)
 
Lieu: Saint-Malo (Bretagne)
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 20

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonjour François,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous entendez par Bluetooth enclenché. Je vais essayer d'expliquer la situation telle que je la vois :
- le soir, j'éteins le PC - il s'arrête façon shutdown,
- le matin, je l'allume, il démarre, il me demande mon mot de passe,
- je tape mon mot de passe qu'il reconnaît,
- le bureau d'Ubuntu apparaît avec, dans la barre grise supérieure, à droite, les petites icônes réseau, clavier(FR), Bluetooth, son, heure et le bouton "on/off",
Est-ce que le fait que cette icône apparaisse signifie que le Bluetooth est enclenché ?
Quoi qu'il en soit, la souris n'est jamais reconnue automatiquement : au bout de quelques minutes, j'utilise une souris filaire pour aller dans l'icône Bluetooth, je déroule le menu et je sélectionne "Paramètres Bluetooth..." (voir ci-dessous)
http://kato.unixcab.org/images/a6c7ffaaba21db59983a599abbf46c18/BT1.png

A ce stade et après de nombreux essais, la seule solution que j'ai trouvée est de faire une opération d'appariement : je clique sur le bouton "connect" de la souris puis sur le bouton "Connexion" du panneau ci-dessus. Pas très user-friendly...

Je me pose une autre question : ce système serait-il capable de démarrer avec un clavier Bluetooth ?

D'avance merci pour vos réponses
Bien amicalement


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

 

#4 18 Jan 2016 23:47:11

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonsoir Rukin,

Cela ressemble à un problème qui se produit de temps à autres, de manière totalement inexplicable: lors de la création du premier utilisateur (vous), Ubuntu n'a pas effacé toute trace de l'utilisateur oem (original equipment manufacturer = nous). Je dis cela d'instinct à cause de la mention de "Visibilité de oem-0".

Il vous faut aller dans "Paramètres système", puis "comptes et utilisateurs". S'il n'existe que le compte "oem", il vous faut le sélectionner, cliquer sur "Déverrouiller", taper le mot de passe oem (Paccots1), cliquer sur "+" sous la liste "Mon compte" et créer un nouvel utilisateur de type "Administrateur", avec votre nom et le mot de passe de votre choix. Si vous avez un compte administrateur, il vous suffira de le sélectionner au démarrage et, dans "Paramètres système", après introduction de votre mot de passe, le sélectionner et le supprimer avec le bouton "-".

J'espère que mon instinct ne me trompe pas... Le problème se produit environ une fois sur 300!

Dans ce cas, merci d'ajouter [Résolu] devant le titre de votre question initiale.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 19 Jan 2016 09:35:50

ruk1n
Citoyen(ne)
 
Lieu: Saint-Malo (Bretagne)
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 20

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonjour François,

Il n'a pas d'utilisateur "oem" dans "Paramètres système"/"Comptes utilisateur". Il y a juste le compte "ruk1n" que j'ai créé lors de ma première utilisation.

Par ailleurs j'ai désactivé l'option "visibilité de oem-0" mais cela ne change rien.

Au démarrage et par la suite, j'observe de temps en temps l'icône Bluetooth s'agiter avec l'apparition puis la disparition d'un tout petit cadenas. Notamment lorsque je clique sur la souris Bluetooth non appariée.

Merci pour votre attention, mais malheureusement ce petit problème ne me semble pas encore résolu smile

Bien amicalement


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

 

#6 20 Jan 2016 21:53:43

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonsoir,

Ce problème est inconnu au bataillon!

Je ne suis pas informaticien, mais sur ma machine, dans "Paramètres système" / "Bluetooth", j'ai un bouton Visibilité de "francois-W840AU" (sur "off"). Ceci me renforce dans l'idée qu'il reste une trace de l'utilisateur oem sur votre machine.

Je vous suggère de créer un nouvel administrateur dans "Paramètres système" / "Comptes utilisateur" et de vérifier que l'utilisateur oem n'apparaît plus dans "Paramètres système" / "Bluetooth". Si c'est le cas, il vous suffira, dans ce compte, de supprimer l'utilisateur "rukin" qui pose problème.

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 21 Jan 2016 11:34:10

ruk1n
Citoyen(ne)
 
Lieu: Saint-Malo (Bretagne)
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 20

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonjour François,

Comme je l'écrivais dans ma réponse précédente, il n'y a pas d'utilisateur "oem" dans "Paramètres système"/"Comptes utilisateur". En poussant plus loin mes investigations, j'ai pu vérifier qu'il n'y avait pas davantage de compte "oem" dans /etc/passwd, mais qu'une trace du compte "oem" subsistait dans /etc/passwd- . Donc, il est vraisemblable que ce compte "oem" ait existé et ait été supprimé.

J'ai suivi votre suggestion et j'ai créé un nouveau compte administrateur à l'aide une panneau "Paramètres système"/"Comptes utilisateur". Ensuite lorsque j'ouvre le panneau "Paramètres système" / "Bluetooth", la mention Visibilité de "oem-0" est toujours là.

J'ai finalement décidé de me passer du Bluetooth. En effet, à l'usage la souris Bluetooth ne me donnait pas satisfaction en raison notamment (mais non limitativement!) de son imprécision dans le pointage. Si WhyComputing le souhaite, je suis prêt à leur faire cadeau de cette souris pour faire avancer la science smile

Bien amicalement

Dernière modification par ruk1n (21 Jan 2016 11:36:04)


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

 

#8 21 Jan 2016 18:50:49

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonjour,

Je vais encore faire quelques investigations pour tenter de résoudre ce problème de persistance de l'utilisateur oem... Gardez donc la souris pour tester une éventuelle solution au problème!

J'espère que pour le reste la machine vous donne satisfaction.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 21 Jan 2016 19:16:56

ruk1n
Citoyen(ne)
 
Lieu: Saint-Malo (Bretagne)
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 20

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Oui, je suis vraiment très satisfait de cette machine. Pas de problèmes avec l'imprimante réseau, le graveur DVD USB, les enceintes USB ou les serveurs disque sur le réseau. Par ailleurs, je trouve que c'est un plaisir de travailler au quotidien sous Linux tout en ayant suffisamment de puissance pour utiliser des machines virtuelles quand on ne peut pas faire autrement.

Bonne soirée


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

 

#10 26 Jan 2016 09:47:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Réponse de Johnatan Naly, le 23.01.2016:

Bonjour,

non je ne vois pas ce qui peut causer que ce périphérique ne se reconnecte pas, je n'ai jamais eut ce problème.
Peut-être que supprimer le pairage et l'effectuer avec blueman-manager plutôt qu'avec le gestionnaire de base aiderait.
Sinon effacer toutes les configurations du gestionnaire bluetooth.

Meilleures salutations


Merci d'essayer encore cela... On peut installer très facilement Blueman depuis la Logithèque Ubuntu.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 26 Jan 2016 20:46:25

ruk1n
Citoyen(ne)
 
Lieu: Saint-Malo (Bretagne)
Date d'inscription: 12 Jan 2016
Messages: 20

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Bonsoir François,

Après être allé rechercher la souris Bluetooth à la cave, j'ai installé Blueman depuis la Logithèque Ubuntu. J'ai "pairé" et "connecté" la souris avec l'applet Blueman, j'en ai profité pour remplacer "oem-0" par "ruk1n". Et ma souris BT a effectivement été reconnue au démarrage.
J'ai même désinstallé Blueman. Et la souris BT continue à être utilisable dès le démarrage. Bravo!
J'envisage maintenant de tester un clavier Bluetooth; ce qui me permettra de libérer un autre port USB smile

Merci bien !


laptop why! N650DU, Intel Core i7-7700T, RAM 32 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS
desktop why! WDi7SSD, Intel Core i7-4790S, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04.4 LTS

Hors ligne

 

#12 27 Jan 2016 09:38:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WDi7SSD: Souris bluetooth ne se connecte pas au démarrage

Magnifique! Merci à Joahnatan Naly pour sa proposition.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB