Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 15 Jan 2016 15:27:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Ecran noir après le BIOS et courte apparition Ubuntu

C'est la deuxième fois que le cas se produit sur un portable why! W650SZ, équipé d'un disque SSD de 120 GB et d'un disque dur classique de 500 GB. Au démarrage, le menu du BIOS s'affiche (F2, F7), puis le logo Ubuntu s'affiche au centre de l'écran durant 1-2 secondes et l'écran noir. La seule possibilité est de forcer l'extinction en gardant le doigt quelques secondes sur le bouton Power. Même comportement si l'on fait apparaître le menu GRUB (touche [Shift] enfoncée dès le BIOS) et que l'on choisit "Options avancées" et la version précédente du noyau. Idem lorsque l'on force le BIOS à chercher le SSD pour booter. Pas plus de succès en choisissant la version (recovery mode) du noyau et le démarrage "Failsafe" (plante rapidement sur la question du "mode graphique dégradé").


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 15 Jan 2016 15:32:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir après le BIOS et courte apparition Ubuntu

Après avoir tenté de réparer les paquets cassés et réinstallé le GRUB, j'ai choisi "Essayer de libérer de l'espace" et un certain nombre de fichiers ont été supprimés. La machine a ensuite démarré commune une fleur. Il y avait à nouveau 11 GB de disponibles sur le SSD de 120 GB. J'ai alors copié sur le HDD de 500 GB (vide!), puis effacé du SSD de 120 GB, 17 GB de vidéos dans le dossier "Téléchargements" et autant dans un dossier "Sauvegarde..." sur le bureau, ce qui a libéré plus de 40 GB sur le SSD. La machine a pu être restituée au client le jour-même. Prestation "sous garantie". Mais à l'avenir, dans un tel cas de figure, on pourra renvoyer le client à cette discussion...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 16 Jan 2016 09:19:27

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir après le BIOS et courte apparition Ubuntu

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
La machine ne partait pas, peu importe le mode de démarrage.

Ensuite, je ne saisi pas.
Je suppose qu'il y a eu démarrage avec un live CD et qu'au bout du compte, il s'agissait d'un problème d'espace libre sur le disque.
C'est ça ?


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 17 Jan 2016 19:25:53

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir après le BIOS et courte apparition Ubuntu

Non, j'ai tenté diverses opérations avec le BIOS et le GRUB. Finalement, il suffisait de libérer de la place en utilisant l'option du "recovery mode".

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB