Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Dec 2015 16:02:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Retour systèmatique au login Ubuntu 14.04

Bonjour,

Sans que le client puisse expliquer pourquoi, son ordinateur portable why! W650SZ s'est brutalement arrêté. Après redémarrage, impossible de se reconnecter sur le compte du seul utilisateur admin: après quelques secondes, la fenêtre du login s'affiche à nouveau. On précisera que, pour une raison indéterminée, l'ordre de boot des disques s'est inversé et la machine cherche le GRUB (chargeur d'amorçage) sur le HDD de 500 GB au lieu de le chercher sur le SSD de 120 GB. Il a donc fallu rectifier cela dans le BIOS (F2 Set up / Boot).

La situation était inchangée après rempalcement de la barrette de RAM 8 GB. Idem aussi en installant le SSD sur la carte-mère d'une machine neuve!?!

Le cas est assez spectaculaire, puisqu'il arrive que la machine s'éteigne toute seule sur la page du login, puis redémarre et ainsi de suite!?!

Je suis preneur de toute hypothèse...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 04 Dec 2015 16:15:49

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Retour systèmatique au login Ubuntu 14.04

Hello,
Un court circuit au niveau de la carte mère?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#3 04 Dec 2015 16:19:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Retour systèmatique au login Ubuntu 14.04

Je me suis aperçu qu'en cliquant sur l'icône Ubuntu à droite du login, on pouvait sélectionner 3 autres types de sessions GNOME, dont GNOME Flashback (Metacity), la seule à s'ouvrir avec le mot de passe de l'utilisateur. Malheureusement, la session s'ouvre avec une demande répétée: "Saisissez le mot de passe pour déverrouiller le trousseau de connexion" (et le mot de passe en question n'est pas celui de l'utilisateur)...

Et 15 secondes plus tard, la machine s'est arrêtée tout net!?! Au secours!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 04 Dec 2015 17:20:46

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Retour systèmatique au login Ubuntu 14.04

Finalement, j'ai réinstallé le SSD sur la carte-mère d'une machine neuve et ouvrir une session GNOME Flashback (Metacity), puis lancer une sauvegarde des données à l'aide de DéjàDup (icône coffre-fort) que l'on trouve dans le menu Paramètres système.

Après quoi, j'ai réinstallé notre build Ubuntu 14.04.1, restauré les données et effectué toutes les mises à jour. L'opération de restauration m'a permis de constater la présence de très nombreux fichiers dll en lien avec l'émulateur Windows Wine. En outre, certains fichiers concernant TeamViewer n'ont pas pu être réisntallés. Enfin, après redémarrage, on obtient le message:
"Saisissez le mot de passe pour déverrouiller le trousseau de connexion
Le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur cet ordinateur ne correspond plus à celui de votre trousseau de connexion."

En effet, ne connaissant pas le mot de passe du compte, je l'ai modifié sous root...

Ne reste plus qu'à réinstaller le SSD dans la machine d'origine pour vérifier que tout est en ordre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 04 Dec 2015 18:22:18

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Retour systèmatique au login Ubuntu 14.04

Après réinstallation du SSD sur la carte-mère d'origine, la machine a démarré sans problème. A l'ouverture de la session, j'avais à nouveau le messages:
"Saisissez le mot de passe pour déverrouiller le trousseau de connexion
Le mot de passe que vous utilisez pour ouvrir une session sur cet ordinateur ne correspond plus à celui de votre trousseau de connexion."
Il suffit d'annuler 3 fois de suite et tout fonctionne normalement.

Constatant que la version du BIOS n'était pas la plus récente, j'ai entrepris de flasher le BIOS en commençant par le EC. Malheureusement, la machine s'est arrêtée au cours de l'opération!!! Inutile de préciser qu'après cela, la machine ne démarrait plus du tout et que je n'ai eu d'autre solution que de remplacer la carte-mère...

Voilà qui me permet de marquer le problème comme [Résolu] (avec les grands moyens, il est vrai...).


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB