Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Nov 2014 12:07:13

AReymond
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Nov 2014
Messages: 3

Programme de compta et +

Bonjour,

Je m'occupe depuis 2 ans de (entre autre) la comptabilité d'une association qui fait des livraisons de paniers de légumes bio. Suite à divers problèmes nous avons migré l'année dernière sur une petite solution excel facile d'utilisation qui a été créé spécialement pour les petites association.

Or il y a 2 semaines je me suis fait cambriolé et l'on m'a volé l'ordinateur de l'association. Du coup nous avons investi dans un ordinateur Why! avec linux :-)

Mais forcément nous n'avions pas pensé que certaines formules ainsi que les macros étaient propres à Excel et ne pouvaient être utilisées en libre office...

Ne voulant pas installer windows, je me demande quels programmes pourraient être utilisés pour gérer la compta, voir plus selon les modules proposés.

Est-ce que Odoo est une bonne option?

Merci à toutes et tous pour vos commentaires instructifs.

Belle journée

Alain

Hors ligne

 

#2 15 Nov 2014 02:00:50

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Programme de compta et +

Odoo parait être sur dimensionner, mais c'est une option.

Voila une page wikipedia qui fait une liste plutôt complète

J'ai entendu beaucoup de bien de Dolibarr !

Hors ligne

 

#3 16 Nov 2014 00:04:13

wuergler
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 06 Feb 2014
Messages: 87

Re: Programme de compta et +

Il y'a aussi Tryton, un fork d' Odoo. Semble être un peu moins chaotique, plus stable (?), moins complexe. Je vais migrer la comptabilité de ma petite entreprise de Odoo/OpenERP vers Tryton l'année prochaine (installation locale).

Il y a aussi des Web Services (Odoo, Tryton etc.). Il semble que mon collègue chez tryton.leuchterag.ch offre un service de base gratuit (peut-être pour tester?) et aussi une version pour les associations, "Vereinsangebot", pas vraiment gratuit ... (et je ne sais pas si mes compatriotes allémanique en Lucerne parlent français wink  )

Hors ligne

 

#4 18 Nov 2014 21:05:42

AReymond
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Nov 2014
Messages: 3

Re: Programme de compta et +

Merci pour vos commentaires.

J'ai passé un peu de temps sur Dolibarr, il permet en effet de faire des factures et de les envoyer aux clients, il permet aussi la gestion de fournisseur etc, par contre niveau comptable il y a quelques petites fonctionnalités mais le but est de renvoyer des fichiers csv vers de vrais programme comptable, ce n'est donc à priori pas ça que je cherche, à moins que je n'aie pas tout découvert sur ce module.

Concernant Tryton, je l'ai pas testé en vitesse. Le service de base, ne parait pas extraordinaire et est moins bien ficeler que Dolibarr il me semble, mais comme c'est une version demo on ne peut pas faire de modification donc c'est difficile de dire exactement.

Bon de toute façon à priori je cherche plutôt une solution gratuite, ou au moins avec paiement unique et au tarif modéré et non un paiement régulier à 80.- par mois comme proposé pour Tryton... nous sommes une petite association et ne pouvons pas nous permettre cela.

D'autres idées ou commentaires?

Merci :-)

Dernière modification par AReymond (18 Nov 2014 21:16:26)

Hors ligne

 

#5 12 Dec 2014 12:07:55

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Programme de compta et +

Bonjour,

Pour disposer d'une solution adaptée à la Suisse, bien maintenue et en constant développement, il y a maintenant une version Linux de Crésus, vendue exclusivement sur la boutique de why! open computing. Ce n'est pas open source, mais on n'achète qu'une licence et ça fonctionne vraiment bien!

Nous avions opté pour OpenERP et un connecteur avec notre boutique Prestashop. Mais je dois dire qu'on souffre passablement, plus d'un an après avoir mis en place tout ça...

Dernière modification par François Marthaler (12 Dec 2014 12:11:38)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 07 Nov 2015 16:26:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: Programme de compta et +

Je crois savoir que vous avez développé un projet spécifique open source pour l'agriculture contractuelle. C'est super! Où en êtes-vous?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 13 Nov 2015 16:50:24

AReymond
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 14 Nov 2014
Messages: 3

Re: Programme de compta et +

En effet, un projet de plateforme multilingue d’administration pour les projets d’agriculture contractuelle de proximité (ACP) a été initié en début 2014, par 2 associations basées à Berne (SoliTerre et BioAbi). C’est la société Tegonal qui gère le projet en collaboration avec les ACP désireuses d’y participer (dont nous). Ce projet est soutenu par la confédération, par Tegonal, quelques tiers et par les ACP qui désirent participer au projet. Le programme sera en principe en MySql avec licence GPL3. Il sera sur GitHub. La mise en ligne aura lieu en avril 2016 pour les 2 ACP de base et assez rapidement à disposition des autres membres. Je suis à disposition en cas de question ou initiative intéressée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB