Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Nov 2015 11:39:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Sysinfo indique "no swap"

J'ai découvert un peu par hasard que ma partition SWAP (mémoire RAM de 8 GB virtuelle sur le disque SSD) n'était pas enclenchée. Sysinfo indique en effet "no swap" dans la rubrique "Memory". J'ai donc installé GParted depuis la Logithèque Ubuntu. En sélectionnant la partition "linux-swap" (en l'occurrence sdb1, car il y a un disque HDD SATA3 qui est désigné comme sda), je peux "Activer le swap" dans le menu "Partition", ce qui a pour effet de placer une icône clé à côté de linux-swap. Et dans Sysinfo / Memory, la SWAP est vue et libre à 100%. Le problème est qu'au prochain démarrage la SWAP sera à nouveau désactivée. Comment faire pour que ce choix soit enregistrer?

Pour pimenter le problème, je signale qu'hier, à quatre reprises, j'ai installé notre build Ubuntu 14.04.3 sur une why! W840AU-PRO avec le même problème constaté après la création d'un utilisateur, sauf lorsque je l'ai fait après avoir retiré le disque HDD SATA3 et que le système s'est installé sur la partition sda. Dans ce dernier cas, après avoir remis le disque HDD, le SSD est devenu sdb et le problème "no swap" s'est reproduit. Et, pour couronner le tout, ce matin, on a réinstallé 3 fois le système (avec les 2 disques présents) sans que le problème répétitif de la veille ne se reproduise!!! On a alors remplacé le disque SSD par un disque vierge et le problème est à nouveau survenu. A défaut de savoir comment éviter que ce problème n'apparaisse, il faut urgemment trouver la manière de rétablir l'activation définitive de la SWAP par l'utilisateur...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 06 Nov 2015 18:27:01

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] Sysinfo indique "no swap"

Bonjour,

Attention : solution uniquement valable pour les W840AU-Pro de why!
Une des solutions consiste à éditer le fichier /etc/fstab.
Pour cela il suffit d'ouvrir le terminal en pressant les touches "Ctrl+Alt+T"
Tapez ensuite la commande:

Code:

sudo gedit /etc/fstab

Dans le fichier ainsi ouvert remplacez la ligne

Code:

UUID=xxxxxxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxxxxxxxxxx    none            swap    sw              0       0

par

Code:

/dev/sdb1  none            swap    sw              0       0

Après cela Enregistrer le fichier

Puis redémarrez votre ordinateur.

Le problème devrait être résolu.

Hors ligne

 

#3 07 Nov 2015 17:38:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Sysinfo indique "no swap"

Bonjour Antoine,

Merci, ça fonctionne, même après un redémarrage de la machine. J'ai aussi parfaitement conscience du fait que si je retire mon disque dur (/dev/sda) pour ne laisser que le SSD (/dev/sdb), il faudra que je pense à modifier /etc/fstab en conséquence...

Je précise encore qu'en réalité la SWAP fonctionnait, puisque j'arrivais à mettre la machine en hibernation ([Fn]+[F12] avec l'icône de la lune) et à la restaurer avec le raccourci clavier. En effet, et pour autant que je comprenne bien, il fallait que le contenu de la mémoire RAM puisse être copié sur la partition SWAP du SSD (/dev/sdb1). En somme, la machine savait où se trouvait la SWAP, mais pas GParted, Sysinfo ou Moniteur système...

Les prochaines W840AU-PRO seront livrées avec un build qui installera et activera la SWAP sur la bonne partition, évitant ainsi quelques frayeurs à nos clients... Problème [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB