Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 12 Oct 2015 11:06:36

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

[Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
J'ai effectué les opérations suivantes sur mon ordinateur :
sudo apt-get clean
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get autoremove
La conséquence de cette suite de manœuvres est  que les miniatures dans Shotwell ne sont plus visibles. Lorsque je choisis l'affichage plein écran tout s'affiche normalement-
J'avais déjà effectué cette opération sur une autre machine et l'effet avait été identique.
Comment faire pour voir s'afficher les miniatures?
Autoremove est-il dangereux pour le bon fonctionnement des ordinateurs.
Avec mes remerciements et mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#2 12 Oct 2015 17:09:05

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
Petite précision lorsqu'on va dans Affichage de Shotwell et que l'on clique sur Panneau latéral (F9) les photos apparaissent sur l'écran.

Hors ligne

 

#3 17 Oct 2015 20:26:45

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
Après bien des recherches j'ai constaté que la fenêtre de Shotwell s'est agrandie et que les miniatures sont loin du menu. Je n'arrive pas à réduire la fenêtre dans sa longueur (en X). La fenêtre est beaucoup trop grande. J'ai testé cette fonction sur un Why 253 et cela fonctionne parfaitement.
Merci de m'aider,
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#4 18 Oct 2015 19:10:44

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
J'ai testé plusieurs logiciels. Un seul ne permet pas la réduction de la fenêtre d'affichage.
J'ai désinstallé Shotwell plusieurs fois mais le blocage existe toujours.
J'ai testé sur d'autres machines sous Ubuntu 14.04 et ça fonctionne parfaitement.
Impossible de réduire la page à gauche, au centre (miniatures) et à droite. Pourquoi la fenêtre de Shotwell ne peut pas être réduite? Comment faire pour la débloquer?
Encore merci de m'aider à trouver une solution.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#5 21 Oct 2015 21:40:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonsoir,

J'avoue ne pas bien comprendre le problème. Auriez-vous une capture d'écran à nous proposer (cliquer sur le bouton Img de l'éditeur et insérer l'URL de l'image entre les balises)? Pourriez-vous aussi préciser le modèle de l'ordinateur why! et la version du noyau Linux sur lequel le problème se manifeste?

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 22 Oct 2015 11:25:06

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
La honte...
L'ordinateur sur lequel j'ai posé toutes mes photos est une tour HP Pavillon. Donc je ne sens pas le droit de déranger Swisslinux et surtout les utilisateurs Why pour mon problème. En fait je ne peux pas redimensionner l'image qui s'affiche. Verticalement ça fonctionne mais horizontalement c'est bloqué. Mille excuses pour cette erreur.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#7 22 Oct 2015 13:11:40

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Pas de soucis, pour le dérangement, en ce qui me concerne. Au pire, on déplacera la discussion. big_smile

Pour être honnête, j'avoue que je suis la discussion depuis le début sans être intervenu, parce que je ne comprends pas le soucis.
J'ai même installé shotwell pour essayer de saisir ce qui ne va pas. Sans succès.

Comme suggéré par François Marthaler, une capture d'écran pourrait nous aider à comprendre le problème.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 22 Oct 2015 13:51:34

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour Messieurs,
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais tenter de me faire mieux comprendre.

[img]/home/beatrice/Images/Capture du 2015-10-18 18:28:09.png[/img]

Cette image devrait être réduite pour apparaître sur la totalité de l'écran. Il n'y a pas moyen de réduire cette image pour qu'elle apparaisse complètement sur l'écran. La fonction est pertinente pour réduire l'image dans sa verticalité mais les 2 boutons aux extrémités gauche et droite qui permettent de réduire l'image en horizontal sont limités dans leur course.  On bute sur une limite qui ne peut pas être dépassée. De plus le bouton qui permet d'agrandir et de réduire la zone des miniatures ne fonctionne pas, il reste bloqué. Il n'y a pas de possibilité d'afficher, par exemple, une petite image complète avec ses limites hautes et basses ainsi que gauches et droites au milieu de l'écran.
Je précise que cette difficulté n'existe qu'avec Shotwell.
J'espère avoir été plus précis et je vous remercie de m'aider pour ce problème.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#9 23 Oct 2015 00:20:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

NB: Pour insérer une image, il faut avoir une adresse Internet (URL). Pour cela, il vous faut la déposer sur un serveur tel que DropBox ou toute autre alternative (voir http://linuxfr.org/news/quelles-alterna … -a-dropbox).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 24 Oct 2015 19:03:37

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
Finalement j'ai réinstallé Ubuntu 14.04 LTS en supprimant tout ce qui était sur le disque dur et j'ai rechargé toutes mes photos que j'avais soigneusement sauvées.
Tout fonctionne à merveille.
Une seule question subsiste pour moi : sudo apt-get autoremove (qui est à l'origine de la panne de gestion du redimensionnement de la fenêtre Shotwell) est-ce une hérésie, une erreur, à ne pas faire etc.
Merci pour votre aide à tous.
Ce problème est résolu.
Avec mes meilleures salutations.
JBGruring

Hors ligne

 

#11 27 Oct 2015 18:52:28

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonsoir,

La documentation Ubuntu en français explique assez clairement les options de la commande apt-get, dont autoremove: http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get.

J'imagine que vous avez effectué la commande sudo apt-get autoremove shotwell (nom du paquet que vous vouliez désinstaller avec toutes ses dépendances pour une raison que j'ignore). Si d'aventure vous avez tapé simplement sudo apt-get autoremove, alors, comme pour sudo apt-get update qui va voir pour tous les paquets installés s'il existe une nouvelle version, vous aurez supprimé les dépendances de tous les paquets installés! Si c'est bien le cas, il devait y avoir bien d'autres problèmes en plus des miniatures Shotwell...

Je me permets de rajouter [Résolu] dans le titre de la discussion, puisque tout fonctionne à nouveau parfaitement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 29 Oct 2015 12:25:20

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
J'aimerais juste rajouter une petite information complémentaire.

La documentation http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get.
peut prêter à confusion.
En fait la commande sudo apt-get autoremove ne désinstalle que les dépendances qui ne sont plus utilisées par aucune application précedemment installée avec la commande apt-get install
(voir http://askubuntu.com/questions/527410/w … leaner-app

Hors ligne

 

#13 29 Oct 2015 19:10:39

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu] Miniatures sur Shotwell

Bonjour,
Pour clore le tout.
Lorsque j'importais mes images qui étaient sauvées sur un disque dur externe, j'ai constaté, à un certaine moment que je ne pouvais plus réduire mon affichage à une seule page. Je me retrouvais dans la même situation qu'au départ des messages. Après bien des recherches j'ai constaté que j'avais importé des images depuis internet et que les titres étaient très très longs. Lorsque j'ai supprimé ces images et par conséquent ces longs titres tout est rentré dans l'ordre. Dans un premier temps j'ai eu une honte profonde mais après réflexion je me suis souvenu que cette panne, que je n'avais pas pu détecter au départ des messages, pourraient rendre les lecteurs attentifs à ce problème. Donc ne laisser jamais des titres très longs subsister sur Shotwell.
Avec mes remerciements pour toutes les recherches et les conseils intelligents.
Cette fois le problème est vraiment compris et résolu.
JBGruring

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB