Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07 Oct 2015 11:08:59

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

[Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Je ne trouve pas ce modèle dans la liste d'installation des imprimantes Brother, merci pour l'aide à venir !

Hors ligne

 

#2 07 Oct 2015 11:35:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Bonjour,

Malheureusement, l'auteur du script d'installation de tous les pilotes Brother n'a pas encore intégré ce modèle dans sa liste. Il vous faut aller les télécharger sur le site de Brother http://support.brother.com. Ils n'existent pour l'instant qu'en anglais. Il vous faut télécharger tous les paquets .deb 64 bit (lorsqu'il existe deux variantes) en acceptant à chaque fois le contrat de licence (CLUF) et en choisissant "Ouvrir avec..." "Logithèque Ubuntu (défaut)", puis sur le bouton "Installer" de la Logithèque, suivi de votre mot de passe (uniquement pour le premier paquet, si vous ne refermez pas la Logithèque).

Une fois que ces paquets ont été installés, allez dans "Paramètres système" -> "Imprimantes". Si votre imprimante n'apparaît pas, cliquez sur le bouton "+ Ajouter" et elle devrait apparaître après un court instant.

Je ne peux malheureusement pas essayer faute de disposer de cette imprimante. J'espère que cela jouera sans encombre. Merci de le confirmer ici...

PS: why! propose 2 imprimantes Brother (jet d'encre et laser) qui ont été testées et dont les pilotes sont disponibles via le script d'installation facilitée...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 07 Oct 2015 22:07:57

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

C'est une histoire de fous !  ... je viens de passer longtemps à essayer de télécharger l'imprimant DCP-1612W dans mon why! 
V (= je clique) le lien 'solution proposée', je trouve votre réponse sur le forum.
V 'support.brother', je trouve 'Téléchargements'.
V le premier pilote d'imprimante (LPR printer driver (deb package)), je trouve la page avec 'Accepter le CLUF et télécharger', que je V ... pour trouver que le pilote proposé appartient à une autre imprimante, dcp 1610wlpr ... j'essaie quand même, mais un message me dit : ... mauvaise qualité ... installation pas autorisée. Donc j'ai 'validé', c-à-d pas installé. 

Peut-être j'ai manqué quelque chose ?  Je retourne
V 'Historique des mises à jour' pour trouver exactement la même page.
V 'Modèle compatible' pour trouver exactement la même page.
V 'Systèmes d'exploitation pris en charge' pour trouver exactement la même page.  (Vive le copié-collé !)
V encore 'Remarques avant de télécharger', pour trouver exactement la même page.   A quoi servent donc ces liens ???  Aucune remarque ni autre explication ...

Je ne sais plus comment, j'ai trouvé une autre page, http://support.brother.com/g/b/download … 612w_us_eu   qui parle de mon modèle, dcp-1612W.  J'essaie ... et je retombe sur la page d'où je viens !

Je tourne en rond.  Fallait-il vraiment installer ce 'paquet de mauvaise qualité' ?  J'ai eu peur, mais je peux y retourner ...

Hors ligne

 

#4 07 Oct 2015 22:40:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Bonsoir,

J'ai moins d'hésitations que vous à installer des "paquets de mauvaise qualité". Je crois comprendre que cela n'a rien à voir avec la présence éventuelle de virus, mais plutôt avec un respect approximatif des bonnes pratiques à respecter lorsqu'on est un éditeur de logiciel libre (ce que Brother n'est certainement pas).

En conclusion, je vous invite à passer outre ces mises en garde. Je suis à peu près certain que tout va fonctionner...

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 08 Oct 2015 20:45:07

demonipuch
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 08 Oct 2015
Messages: 2

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Bonsoir,

Je suis la personne qui a écrit le script d'installation. J'ai mis à jour mon script pour prendre en charge l'imprimante DCP-1612W.

Merci de me faire un retour sur l'installation des pilotes de l'imprimante.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 08 Oct 2015 21:29:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Bonsoir Demonipuch,

Le script installé par défaut sur les ordinateurs durables why! est basé sur le vôtre et va chercher la dernière mise à jour des pilotes avant de se lancer. J'ai ainsi pu vérifier que la DCP-1612W apparaît maintenant dans la liste des imprimantes DCP. Ne reste plus qu'à vérifier que le pilote fonctionne...

Merci encore.

PS: Je me réjouis beaucoup de pouvoir publier votre interview sur le blog de why! open computing, de découvrir qui se cache derrière ce pseudonyme Demonipuch et ce qui vous motive à porter secours bénévolement aux clients de Brother....


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 09 Oct 2015 16:00:33

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Sur la page 'http://support.brother.com/g/b/downloadend.aspx?c=ch&lang=fr&prod=dcp1612w_us_eu&os=128&dlid=dlf101533_000&flang=4&type3=559'
j'ai l'image de mon imprimante DCP 1612W à gauche, et sur le corps de la page, 'LPR printer driver (deb package)'.
V Accepter le CLUF et télécharger directement, j'ai vu tout le reste …
La logithèque Ubuntu a compris que j'ai 'choisi' d'ouvrir dcp 1610wlpr 3.0.1-1  (non, mais ...)
J'ai déjà passé par là, et le système fait vis sans fin : Installer/Le paquet est de mauvaise qualité/Ignorer et installer/mdp/ et ça recommence !  J'ai tourné en rond 3 fois, ça suffit.

Je reviens à la page de mode d'emploi d'installation, je vois que j'en suis au milieu du point 4 … mais j'ai été trop vite, je n'ai pas fait le point 3, le lien me donne :
Pre-required Procedure (5)
Related distributions
Debian 64 bit version, Ubuntu 64 bit version
Related products/drivers
printer/PC-FAX drivers
Requirement
ia32-libs or lib32stdc++ is required to be installed.
Je ne sais pas comment choisir 64 bits plutôt qu'autre chose, et je ne comprends pas les 2 dernières lignes.  Comment est-ce que j'installe ia32-libs ???

Hors ligne

 

#8 09 Oct 2015 18:14:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Comme Demonipuch a complété la liste de son script, vous pouvez simplement relancer "Brother install" et vous trouverez votre imprimante dans la liste des DCP. Le reste se fera tout seul. Si l'imprimante est en réseau, il faudra aller voir sur l'affiche l'adresse IP (du genre 192.168.001.020) et l'indiquer au système (en omettant les zéros non significatifs; ici 192.168.1.20). Après quoi il faudra ne pas installer les outils ScanKey.

Bonne chance.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 11 Oct 2015 16:31:46

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Hourra  ça marche !  Un tout grand MERCI à François Marthaler et à Domenipuch pour votre aide.  L'ordinateur affichait DCP-1610W (en plus de 1612W que je voulais), et le remettait quand j'effaçais ... finalement les 2 sont nécessaires, si l'imprimante ne réagit pas à l'un il faut essayer l'autre, d'autant plus que le comportement n'est pas le même selon qu'il s'agit d'un document pdf, odt ou d'un courriel.  Problème résolu donc.

Dernière modification par Colibri (11 Oct 2015 16:33:37)

Hors ligne

 

#10 11 Oct 2015 17:02:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Bravo à vous Colibri! A 74 ans, vous vous en sortez à merveille. Très heureux de vous compter parmi nos clients. Peut-être même parviendrez-vous à évangéliser autour de vous en démontrant que, si l'on veut, il existe une vie après Windows...

J'ignore totalement la raison pour laquelle le script installe les pilotes pour les 2 imprimantes DCP-1610W et DCP-1612W. De fait, pour que le raccourci [Ctrl]+[P] ou les gestionnaire de tâches d'impression fonctionnent, il faut les pilotes de la DCP-1610W. Mais pour effectivement imprimer, il est indispensable d'avoir installé les pilotes de la DCP-1612W. J'arrête là mes investigations, puisque l'imprimante fonctionne à satisfaction.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 12 Oct 2015 12:05:37

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

La suite, car il y en a une, c'est qu'après 3 ou 4 feuilles imprimées, Ctrl+P ne répond plus.  Pas grave puisque fichier/imprimer fonctionne ... mais je ne vois toujours pas d'icône 'imprimante' dans la liste en haut à droite ...

Hors ligne

 

#12 13 Oct 2015 09:06:21

Colibri
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 14 Aug 2015
Messages: 117

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Ò surprise, Ctrl+P a répondu ce matin !  J'aurais dû attendre et ressayer plusieurs fois avant de poster mon message de hier ...

Hors ligne

 

#13 13 Oct 2015 12:00:12

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Si vous souhaitez remercier Demonipuch, vous pouvez le faire en commentant cet article de blog ou en lui adressant un courriel à demonipuch [at] gmail.com.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 18 Aug 2017 00:08:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante Brother DCP-1612W

Bonsoir,

"Console" veut probablement dire "fenêtre terminal" permettant de passer des ordres (commandes) à la machine qui est à votre service (et pas le contraire!). Je n'ai jamais utilisé Linux Mate, mais je suis pratiquement certain que la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[T] ouvrira une "console" vous permettant de faire de qui est proposé sur les forums d'échange...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB