Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Feb 2015 17:33:51

Idesoft
Affranchi(e)
Lieu: Ecublens
Date d'inscription: 04 Feb 2015
Messages: 1
Site web

[Résolu] W253EU - Ubuntu 14.04 - Défaut de son avec prise Jack

Bonjour à tous,

Je vous expose un cas que nous avons eu récemment et que nous avons réussi à résoudre. En espérant que cela puisse aider d'autres personnes.

Modèle concerné: Why! W253EU.
Ubuntu: 14.04 (avec les mises à jour).

Le son fonctionne parfaitement bien avec les haut-parleurs intégrés, mais lorsque met des haut-parleurs via la prise Jack, aucun son....... sauf, si on met la fiche Jack qu'à moitié..... (oui je sais bizarre...)

Nous avons évidemment tenté de changer le module qui comporte les prises Jack (Merci M. Marthaler), mais sans succès, nous nous sommes donc penché côté configuration système.

Il s'avère que le volume réglable dans l'outil alsamixer était au minimum. Bien entendu, arrivé par hasard et personne n'a rien touché. ;-)

Dans notre cas, il a donc suffit de remonter les volumes dans l'outil alsamixer et le son était à nouveau impeccable sur les haut-parleurs externes.

Depuis une commande Terminal, simplement exécuter la commande:

sudo alsamixer

Voilà, en espérant aider....

Salutations,

Dernière modification par Idesoft (05 Feb 2015 17:40:42)


Idesoft Sàrl - Informatique Ecublens
---------------------------------------------------------------------------------------
www.idesoft.ch   -   www.facebook.com/idesoftecublens   -   info@idesoft.ch

Hors ligne

 

#2 07 Feb 2015 10:57:17

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] W253EU - Ubuntu 14.04 - Défaut de son avec prise Jack

Bonjour,

Merci d'avoir encore pris la peine de documenter le problème et sa solution, après avoir consacré un certain temps à la recherche des raisons de cette "panne".

Je n'exclus pas que ce mauvais paramétrage par défaut résulte de la mise à niveau vers Ubuntu 14.04...

Meilleures salutations.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 21 Apr 2015 20:53:18

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] W253EU - Ubuntu 14.04 - Défaut de son avec prise Jack

Bonjour,

Depuis longtemps, sur mon ordinateur why, jje n'est qu'un seul haut parleur qui fonctionne. Je le remarque par exemple quand j'écoute une chanson comme "Mon père il est tellement fort" de aldebdert" via spotify. La chanson est enregistrée de telle manière à Les haut parleurs fonctionnent séparément et se répondent et c’est à ce moment là que je n’entends qu'une partie de la chanson.

Je remarque encore plus le problème lorsque je mets mes écouteurs. Il n'y en a qu'un seule quo fonctionne. Je crois même qu'avec des vidéos de cours sur internet, c'était pareil.

Je signale au passage, que lorsque je me suis amuser a enregistrer du son  avec audacity, la qualité n'était pas bonne par rapport à celle de mon macbook pro.

Merci pour votre support

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#4 21 Apr 2015 21:11:55

Postroutine
Admin
 
Date d'inscription: 16 Feb 2015
Messages: 195

Re: [Résolu] W253EU - Ubuntu 14.04 - Défaut de son avec prise Jack

Battant a écrit:

Bonjour,

Depuis longtemps, sur mon ordinateur why, jje n'est qu'un seul haut parleur qui fonctionne. Je le remarque par exemple quand j'écoute une chanson comme "Mon père il est tellement fort" de aldebdert" via spotify. La chanson est enregistrée de telle manière à Les haut parleurs fonctionnent séparément et se répondent et c’est à ce moment là que je n’entends qu'une partie de la chanson.

Je remarque encore plus le problème lorsque je mets mes écouteurs. Il n'y en a qu'un seule quo fonctionne. Je crois même qu'avec des vidéos de cours sur internet, c'était pareil.

Battant

Questions bêtes:
- Que est le réglage de la balance du son dans vos paramètres système?
- Quel profil est sélectionné?

Battant a écrit:

Je signale au passage, que lorsque je me suis amuser a enregistrer du son  avec audacity, la qualité n'était pas bonne par rapport à celle de mon macbook pro.

La qualité dépend de plusieurs critères. Les réglages de l'enregistreur jouent un rôle mais également le matériel.
D'après les infos que j'ai pu récupérer, le Macbook Pro et le Clevo W253EU semblent avoir la même carte son interne. Une Intel HD audio.
Quels étaient les réglages d'Audacity lors de l'enregistrement?


Séb (Pas le président, l'autre)

Hors ligne

 

#5 14 Jul 2015 22:39:20

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] W253EU - Ubuntu 14.04 - Défaut de son avec prise Jack

Bonjout,

Je suis sur ubuntu 12.04 LTS et seul le haut parleur de gauche fonctionne. Celui de droite est muet.

Test effectué sous clémentine.

Pourriez-vous m'aider

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#6 27 Aug 2015 21:35:21

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Re: [Résolu] W253EU - Ubuntu 14.04 - Défaut de son avec prise Jack

Bonjour,

Avec le réglage son balance réglé au centre.

Si je vais sous paramètre sytème, son sortie, tester le son

J'appuie sur left, j'ai le message "front left" qui se fait entendre

J'appuie sur front rgith : aucun son

Pourquoi ?

Merci pour votre support

Salutations

Battant

Dernière modification par Battant (28 Aug 2015 12:19:19)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB