Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Aug 2015 16:34:53

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] Ecran fantôme sur WDi7SSD

Au secours, ça fait peur!

Nous avons installé notre dernier build Ubuntu 14.04 sur un desktop why! WDi7SSD (carte mini-ATX Haswell). Après avoir créé un utilisateur, on a constaté que parfois le curseur filait au-delà de l'écran à droite (plutôt dans la zone médiane, comme par un trou de souris) et qu'on peinait à le faire revenir sur l'écran.

On s'est aperçu que dans "Paramètres système" / "Affichage", il y avait un deuxième écran fantôme actif, mais non identifié ("Affichage inconnu") puisqu'il n'existe pas!

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2015/08/Gestionnaire_affichage_Ubuntu_14.04.png

On observe le même problème, que l'écran principal soit un Eizo connecté sur le DisplayPort ou un BenQ branché sur le port HDMI. Je précise que le problème du curseur qui disparaît parfois vers cet écran fantôme persiste même si on le désenclenche!?!

Après avoir fait le tour des paramètres du BIOS susceptibles d'induire ce problème, j'ai regarder ce que l'on trouvait sur le web avec une recherche "Ubuntu unknown display" pour trouver quelques commentaires laissant entendre qu'il s'agissait d'un bug non-résolu propre à la version 14.04. J'ai fait une mise à niveau vers 14.10, puis vers 15.04 sans résultat. Pour m'assurer que le problème ne provenait pas ce ce que why! ajoute au build originel, j'ai installé une version 14.04 AMD 64 "toute nue": aucun changement.

Parce que j'ai lu 2-3 suggestions dans ce sens, j'ai tenté de cocher "Utilisation de Microprogramme du microcode processeur pour les processeurs Intel depuis intel-microcode (propriétaire)" dans "Logiciels et mises à jour" / "Pilotes additionnels", mais sans aucun changement.

La commande suivante n'a eu aucun effet:

Code:

sudo xandr --auto

Et voici le retour de la commande lspci:

Code:

lspci | grep VGA 
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 06)

Enfin, voici le résultat de la commande xrandr --current:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2015/08/xrandr-current.png

Merci pour toute idée quant  l'origine du problème...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 06 Aug 2015 15:41:31

NalyCorp
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 May 2015
Messages: 4

Re: [Résolu] Ecran fantôme sur WDi7SSD

Bonjour,
le problème n'est pas lié au port interne LVDS activable de la carte mère.
Un xrandr --verbose affiche que le port fantôme DP2 est noté comme clone du port réel.
Si on désactive l'écran dans les paramètres d'affichage puis qu'on exécute la commande xrandr --auto,  l'écran fantôme disparaît.
Je n'ai pas encore trouvé la raison de ce problème.

Hors ligne

 

#3 06 Aug 2015 18:33:50

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Ecran fantôme sur WDi7SSD

Bonjour,

Merci pour cette bribe d'explication. Mais il faut absolument que la solution ne doive pas être effectuée par le client pour chaque compte utilisateur.

Avec mes vifs encouragements et remerciements anticipés.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 10 Aug 2015 16:18:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Ecran fantôme sur WDi7SSD

Voici la solution communiquée par NalyCorp et que nous avons testé à satisfaction. Il suffit d'indiquer au système qu'il doit ignorer au démarrage le port DisplayPort DP2 sur lequel aucun écran n'est raccordé.

Dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), créer un fichier de configuration 10-disableDP2.conf dans le répertoire /usr/share/X11/xorg.conf.d/ avec la commande suivante:

Code:

sudo gedit /usr/share/X11/xorg.conf.d/10-disableDP2.conf

Il faut ensuite y copier les 4 lignes ci-dessous et sauvegarder le fichier:

Code:

Section "Monitor"
      Identifier "DP2"
      Option "ignore" "true"
EndSection

Au prochain redémarrage, cette écran fantôme aura disparu du menu Paramètres système / Affichage.

Je marque le problème comme [Résolu]. Ouf!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB