Vous n'êtes pas identifié.
Depuis windows mail, j'ai cliqué "importer", indiqué fichier texte *.csv; lorsque je dois ensuite enregistrer, je ne sais pas quelle adresse indiquer devant *csv, où mettre les virgules et si je dois enregistrer sur un disque dur externe ou si je peux directement passer d'un ordinateur à l'autre si les 2 sont connectés ? Merci
Hors ligne
A mon avis, vous devriez trouver toutes les explications sur ce wiki du support Mozilla (éditeur de Thunderbird).
Bonne chance!
Hors ligne
J'étais allée voir toutes ces explications avant de demander de l'aide et c'est précisément parce que je n'y arrive pas, notamment parce que je ne sais pas quelle adresse je dois indiquer (l'adresse du nouvel ordinateur, du nouvel emplacement...) que j'ai interpellé le réseau...En d'autres termes, j'ai suivi la procédure indiquée mais j'ai calé à un moment donné, étant incapable d'indiquer l'adresse qui doit être enregistrée...
Hors ligne
Bonjour,
Je ne suis pas très sûre d'avoir compris le problème alors je vais tâcher de voir les choses dans l'ordre...
Vous voulez mettre le carnet d'adresse que vous avez pour l'instant sur Windows mail sur Thunderbird?
ANNE a écrit:
Depuis windows mail, j'ai cliqué "importer"
Si vous voulez utiliser des informations qui sont sur Windows Mail vers Tunderbird, c'est Exporter qu'il vous faudra choisir dans Windows Mail et non Importer.
Je reprends :
ANNE a écrit:
(…) indiqué fichier texte *.csv; lorsque je dois ensuite enregistrer, je ne sais pas quelle adresse indiquer devant *csv, où mettre les virgules et si je dois enregistrer sur un disque dur externe ou si je peux directement passer d'un ordinateur à l'autre si les 2 sont connectés ? Merci
N'ayant moi-même aucun Windows mail sous la main, je ne peux détailler la procédure. Néanmoins j'imagine que Windows mail propose d'exporter, qu'il faut enregistrer le fichier créé (avec le nom qui vous plait comme "contacts.csv" ou "carnet_adresses.csv" ou autre du moment que ça vous semble logique, et à un emplacement dont on se souvient aussi, le Bureau par exemple). Si des méthodes de séparations sont proposées (comme Séparation par des virgules ou Séparation par des tabulations (ce que me propose Thunderbird)), il faut simplement s'en souvenir pour le noter quand on importera.
Après il faut effectivement prendre le fichier généré (le "truc.csv" qu'on a mis sur le Bureau ou ailleurs) et le mettre sur la machine sur laquelle on voudrait qu'il soit. Tous les moyens sont bons, à vous de trouver celui qui vous convient : clef usb, disque dur externe, connexion entre machines (NB: ce n'est pas parce que deux machines sont connectées à Internet qu'elles sont connectées entre elles)…) (quand on copie ce fichier, on peut le placer où l'on veut, si possible à un endroit logique comme le Bureau, une fois l'importation faite avec succès, on pourra supprimer ce fichier).
Ensuite, depuis Thunderbird, aller dans le Carnet d'adresse, menu Outils > Importer > choisir le fichier qu'on vient de créer, si le logiciel le demande, préciser que les séparations sont par virgules (ou par tabulations selon le choix fait à l'exportation) et voilà.
Est-ce plus clair?
Hors ligne
Une chose importante à savoir, Thunderbird nécessite que les différents champs du carnets d'adresses soient séparés par des virgules ou par tabulations.
Windows Mail exportent les champs du carnet d'adresses séparés par des point-virgules. Il faut donc avant l'importation dans Thunderbird remplacer les point-virgules par des virgules. On peut faire cela à l'aide de gedit l'éditeur de texte d'ubuntu.
En suite toujours durant l'importation dans Thunderbird, il faut encore faire correspondre les champs des deux applications, de telle manière à ce que l'adresse fournit par Windows Mail soit enregistrée dans un champ de TB contenant des adresses Mail.
Bon courage!
Hors ligne
Merci à ceux qui se sont donné la peine de répondre. Le problème est ( résolu).
Hors ligne
Hello !
Il est très facile de transférer une configuration de Thunderbird.
Il suffit d'aller, avec un explorateur de fichier a l'adresse survante : /home/utilisateur/.thunderbird/
utilisateur = nom du login et peux-être différent.
Dans le dossier ce trouve un répertoire que ressemble a cela wEhxs.default
copier tous le répertoire sur un support (usb, dvd, dropbox, net etc...)
Allez sur l'ordinateur que vous voulez configuré et lancer Thunderbird.
il va créer un répertoire dans /home/utilisateur/.thunderbird/
Rendez sur ce répertoire et vous devez trouvez quelques chose comme cela 3oat9.default
Effacer le contenu du répertoire (sans l'effacer) et copier le contenu de votre sauvegarde a l'intérieur (attention le contenus)
Faite quelques contrôle d’accès (chmod, chown etc...)
Puis lancer Thunderbird et miracle vous venez de cloner la config.
Il est possible de transférer votre config sur Mac le repertoire .default ce trouve dans la librairie et sur Windows appdata/roming etc...
Hors ligne