Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
Mon travail nécessite plusieurs dictionnaires électroniques auxquels je ne peux pas toujours accéder en ligne.
Pour installer le Devoto-Oli, je dois d'abord installer Java. Cependant, ces installations ne vont pas de soi pour le profane que je suis, novice avec Linux, en plus, même pas avec les instructions du fournisseur (http://www.elexico.com/it/Prodotti/1642812-1939375.html). De plus, je dois d'abord installer Java, ce qui se révèle aussi un casse-tête.
Pour les francophones: Le Robert n'est pas compatible avec Linux, dommage. Je verrai ensuite si le Duden et le Pons et le reste de la clique sont compatibles, en espérant que la marche à suivre pour l'installation sera la même.
Comment installe-t-on des logiciels et Java sur Linux?
Merci d'avance et cordiales salutations,
walter
Dernière modification par wrossell (30 Jul 2015 18:42:42)
Hors ligne
Merci, j'espère que leur installation sera plus aisée que celle du Devoto-Oli que je n'ai toujours pas pu installer. C'est vraiment la croix et la bannière, ce Linux…
Bien cordialement,
walter
Hors ligne
La question est justement là: où est-il ce terminal? Comment l'activer?
Après ça, je devrais au moins pouvoir donner les commandes pour installer le Devoto-Oli.
Je sais, je suis un béotien parfait en matière de Linux, après trois générations de Mac et PC…
Bien cordialement,
walter
Hors ligne
Nous sommes passés par les mêmes dictionnaires, je vois. J'ai subi le Piccolo Palazzi durant doute ma scolarité obligatoire. Le Devoto-Oli, surtout électronique, est un bijou. Excellente aussi la Treccani (disponible en ligne), évidemment.
Je vais de ce pas chercher ce satané terminal et je vous refais signe. En attendant, merci infiniment!
Hors ligne
Merci, je l'ai enfin trouvé. Maintenant il s'agit de donner correctement les commandes que le fournisseur m'indique, ce qui se révèle moins simple qu'en apparence. C'est rageant, on passe son temps à s'improviser informaticien. Si j'avais su j'aurais envoyé la liste des dictionnaires à installer à why! au moment de la commande.
Hors ligne
C'est vraiment la croix et la bannière. Les indications semblent pourtant claires (http://www.elexico.com/fr/Produits/1642812-1939375.html) mais impossible de rendre exécutable le fichier téléchargé. Qu'est-ce qu'ils entendent par cette commande "cd" et comment "se déplacer dans la ressource où le fichier a été téléchargé"?
Hors ligne
Bonjour,
La navigation dans un FS UNIX en 5 minutes:
Sur tous les OS modernes, les fichiers sont organisés en une arborescence de conteneurs, appelés "répertoires" ou "dossiers" en français ("directories" en anglais).
Fichiers et répertoires portent des noms, qui sont utilisés pour les identifier. La manière la plus primitive d'identifier un fichier est de donner la liste des noms des répertoires successifs à parcourir pour arriver au fichier.
Sous les OS de la famille POSIX (c'est le cas de Linux et de Mac OS X), Le répertoire racine, tout en haut de l'arborescence, porte le nom spécial "/", et le chemin d'accès à un fichier se donne en listant les noms des répertoires intermédiaires, dans le sens qui va de la racine au ficher, en les séparant par le caractère '/'. Par exemple, "/usr/bin/bash" identifie un fichier nommé "bash", dans un répertoire nommé "bin", lui même dans un répertoire nommé "usr", qui lui réside dans la racine.
Sous Linux, le répertoire "/home" (de fait, un répertoire nommé "home" qui réside dans la racine) contient les répertoires utilisateur, utilisés pour stocker les données de travail de l'utilisateur. Chaque utilisateur possède un répertoire à son nom, donc si votre nom d'utilisateur est "bob", vos données seront dans le dossier "/home/bob" (un dossier nommé "bob", a l'intérieur de "home", depuis la racine, vous suivez ?)
Parce que se référer sans arrêt aux fichiers par leur chemin complet depuis la racine (le terme technique est "absolu") serait pénible par de nombreux aspects, l'OS accepte aussi des chemins dits "relatifs". Chaque processus du système (et votre terminal est un processus) peut se choisir (et changer à tout moment) un répertoire "courant", dont le nom pourra être abrégé en ".", pour gagner du temps. Si un chemin d'accès ne commence pas par la racine "/", il sera interprété comme partant du répertoire courant.
Par défaut, le répertoire courant à l'ouverture du terminal est votre répertoire utilisateur; donc si votre nom d'utilisateur est "bob", et que vous donnez au système le chemin "monfichier/a/moi", le système comprendra ceci comme une abréviation de "/home/bob/monfichier/a/moi", vous suivez toujours ?
La commande "cd" est utilisée pour demander au terminal de changer de répertoire courant. Par exemple, si vous tapez la commande
cd /home/alice
, votre nouveau répertoire courant deviendra "/home/alice" (pour tant est que ce répertoire existe, et que vous ayez droit d'y accéder.)
La commande "cd" accepte des noms relatifs. Si le répertoire courant actuel est "/home/bob" et que vous tapez
cd foo/bar
, votre nouveau répertoire courant deviendra "/home/bob/foo/bar".
Vous pouvez utiliser la commande "pwd" pour afficher le répertoire courant. Vous pouvez aussi utiliser le nom spécial "..", qui est une abbréviation pour le répertoire parent du répertoire actuel.
En quoi tout ceci vous concerne
Les instructions d'installation sont vagues parce qu'il ne leur est pas possible de prévoir les noms et chemins exacts des fichiers que vous aurez téléchargé, ni leur emplacement (cela varie en fonction du navigateur utilisé, typiquement.) On vous demande donc de les localiser par vous-même, et d'ajuster le répertoire courant de votre terminal (en utilisant la commande cd) pour vous rendre a l'emplacement ou se trouve votre fichier. Possiblement directement dans votre répertoire utilisateur, ou peut-être au sein d'un répertoire nommé "Downloads", "Desktop", ou "Bureau". Attention, les noms de fichiers sont sensibles à la casse.
Une fois rendu au bon endroit, la commande "chmod", telle qu'indiquée sur le site, donne le droit d'exécution au fichier concerné (il faudra évidemment remplacer "MonFichier.tar.gz" par le vrai nom du fichier, ici c'est un exemple.)
Pour en savoir plus, merci de consulter les deux documents suivants:
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/learn … 10_minutes
En espérant que cette explication vous aide à devenir plus autonome dans l'utilisation de votre système libre !
Hors ligne
Merci à BOFH pour ce magnifique résumé!
Oui, passer à GNU/Linux demande de (ré)apprendre des bases que nous n'avons malheureusement pas forcément. Mais quel plaisir ensuite d'arriver à maîtriser l'ensemble!
Pour compléter, j'ajoute que la commande "ls" permet de visualiser l'ensemble des éléments dans un dossier.
Et que la touche Tabulation utilisée dans le Terminal permet d'"autocompléter" une expression, par exemple un nom de dossier si j'en tape la ou les premières lettres (une fois si l'expression n'a qu'une possibilité de complétion, deux fois donnant l'ensemble des possibilités. Je ne sais pas si je suis claire, il faut essayer je pense qu'on comprend assez vite). En tant que néophyte, ça me permet d'aller plus vite et d'éviter des erreurs.
Hors ligne
Merci à BOFH et à Lixette pour vos indications détaillées. Avec vos conseils et celles de rkromer, j'espère enfin y arriver. Ça prendra un peu de temps (un cerveau de 50 ans qui n'a jamais programmé est forcément plus lent avec ces systèmes).
Cordiales salutations,
walter
Hors ligne
YESSS! Devoto-Oli installé grâce aux précieuses et précises indications de vous tou-te-s. Merci infiniment!
Et j'ai même la version 2016 (sur Mac seulement la 2015), téléchargée gratuitement grâce à ma commande précédente (il y a deux ou trois ans) qui accepte encore le même numéro de série.
Hors ligne
J'adore quand les clients why! s'entraident pour résoudre des problèmes dont j'ignorais jusqu'à l'existence! Merci à Rkromer, Lixette et Bofh! Et j'imagine la fierté de wrossell d'avoir dominé sa machine...
A l'heure où l'intelligence artificielle inquiète et fait de plus en plus débat, on sait qui domine la situation: l'intelligence collective!!!
Bel été à toutes et tous.
Hors ligne
Oh, attendez: c'est une première réussite. Je ne suis pas encore sûr de "dominer la machine". Mais ej persévère.
Merci encore à vous tous et à bientôt
Hors ligne
Bonjour,
Pour les dictionnaires qui n'existent que pour Windows, je vous recommande de commencer par demander une version Linux à l'éditeur. Qui sait, peut-être qu'à force ils finiront par l'inscrire sur leur road map...
Vous pouvez ensuite tenter de faire tourner votre version pour Windows avec Wine en version 64 bits. La documentation Ubuntu francophone me semble assez complète.
Si cela ne fonctionne pas ou pas assez bien, il vous reste la possible d'installer une licence Windows sur une machine virtuelle VirtualBox. Ce n'est pas trivial, mais cela fonctionne à tous les coups.
Bonne chance!
Hors ligne
Pages: 1