Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Jul 2015 23:23:31

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

[Résolu] Le W253EU ne semble compatible qu'avec ubuntu et sa famille-

Bonjour,

Après quelque tests, je me rend compte que la machine why W253EU n'est compatible qu'avec ubuntu et les autre distribution de cette famille (par exemple, lubuntu, kubuntu ect...): Si j'essaie d'installer d'autre système par exemple debian 8 ou pc-BSD le ni le wifi, ni le bloutooth ne fonctionnent. Le programme d'installation de débian demande l'installation de microcode propriétaire pour faire marché la carte wifi que je ne sais pas ou trouver. Sur pc-bsd, c'est pire, rien n'est indiqué et le wifi ainsi que le bloutooth ne marche pas.

A noter que ne trouvant pas les pilote de cette machine, je n'ai pas pu la faire fonctionner sour windows 7 en natif. Je n'ai pas encore testé windows 8.

Question :
Ou puis-je trouvé la liste du matériel qui se trouve dans la machine ainsi que les pilotes linux (notamment le microcode proriétaire réclamé par débian) et windows  ou encore pc-BSD

Merci de me renseigner.

Salutations

Battant

Hors ligne

 

#2 15 Jul 2015 01:09:22

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Le W253EU ne semble compatible qu'avec ubuntu et sa famille-

Pour Debian, le moyen le plus simple est de télécharger l'image contenant les firmwares.
C'est ici : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … /firmware/

Pour la version longue, c'est pas ici : https://wiki.debian.org/fr/firmware


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 29 Jul 2015 21:36:01

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] Le W253EU ne semble compatible qu'avec ubuntu et sa famille-

Bonjour Battant,

A force de bidouiller (au sens noble du terme) votre why! W253EU, vous aurez certainement constaté qu'une image Ubuntu 14.04 LTS depuis le site de Canonical (l'éditeur) ne gère pas tout les composants et les raccourcis clavier (notamment touches de fonction). C'est la raison pour laquelle nous avons créé notre propre build (OS, utilitaires, drivers, logiciels, etc.).

Il serait théoriquement possible d'en faire de même pour n'importe quelle distribution Linux. Mais comme il en existe environ 140 et que nous avons déjà bien à faire avec les différentes version de Ubuntu et leurs mises à jour, il ne nous est pas possible de fournir un tel support.

Mais l'écrasante majorité de nos utilisateurs non-geek s'en sort très bien, à condition de rester sagement sur une version LTS de Ubuntu et de n'utiliser que les logiciels installés depuis la Logithèque Ubuntu (bonne garantie de compatibilité entre les paquets logiciels).

Vous trouverez une description du hardware présent dans cette machine sur la fiche technique du produit. Pour plus de précisions, il est possible de passer des commandes dans une fenêtre terminal pour avoir tous les détails nécessaires.

Les pilotes Windows se trouvent sur le DVD livré avec la machine.

Comme il suffirait de réinstaller notre dernier build Ubuntu 14.04 sur cette machine pour que tout fonctionne parfaitement, je me permets de marquer le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB