Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Jul 2015 17:02:31

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Bip sonore et "sur"activation du CPU, puis arret de la machine

Bonjour,

Mon ordinateur Why-W253EU fait depuis quelque temps ce petit numéro de "surchauffe" sans raison apparente... utilisation normale et là le ventilateur tourne très vite et le CPU augmente ensuite des bip très sonore jusqu'à extinction de l'appareil.

Je n'ai rien trouver sur ce forum, ma batterie en encore en ordre (d'après la discussion batterie du 14 juin).

Merci d'avance et bonne journée

Hors ligne

 

#2 14 Jul 2015 17:07:46

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: Bip sonore et "sur"activation du CPU, puis arret de la machine

Rebonjour...

la machine tourne avec Ubuntu 14.04 LTS.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#3 14 Jul 2015 18:51:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: Bip sonore et "sur"activation du CPU, puis arret de la machine

Bonjour,

C'est étrange! J'ai déjà vu ce comportement d'alarme et d'auto-protection du CPU contre les surchauffes après avoir bêtement oublié de rebrancher l'alimentation du ventilateur. Mais vous dites que le ventilateur tourne très vite. Ce cas de figure doit donc être exclu. J'émets l'hypothèse que le radiateur en cuivre est peut-être obstrué par de la poussière. J'ai récemment vu une même machine complètement colmatée de fibres provenant d'une couverture que la cliente mettait sur ses genoux avant de poser son why! pour travailler ou voir des films.

Si ce n'est pas simplement ça le problème, lancez "Moniteur système" (ou installez-le depuis la Logithèque) pour voir si la charge des différents coeurs CPU est normale (onglet "Ressources") ou si une application utilise énormément de puissance, provoquant la surchauffe du CPU (onglet "Processus").

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB