Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Jun 2015 11:31:23

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

[Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

J'ai craqué et je me suis offert un portable why! W840AU-PRO équipé d'un chipset WiFi Intel Centrino Wireless-N 3160. Le WiFi n'arrêtait pas de décrocher et le signal variait de manière intempestive. Pour le réenclencher, il fallait décocher "Activer le réseau WiFi" et le recocher. Après 2 jours, j'ai fini par mettre un chipset "bas de gamme" Intel Centrino Wireless-N 2230 et tout fonctionnait à merveille.

Un petit tour sur les forums m'a rapidement convaincu qu'il fallait modifier les paramètres du contrôleur du chipset WiFi, comme indiqué dans le post suivant...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 09 Jun 2015 11:39:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

La solution en ligne de commande est le moyen le plus simple de faire ce réglage.

Ouvrir une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) et y copier ([Ctrl]+[Maj]+[V]) successivement les 2 lignes ci-dessous:

Code:

echo "options iwlmvm power_scheme=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlmvm.conf (suivie du mot de passe admin qui ne s'affiche pas quand on le tape)
echo "options iwlwifi bt_coex_active=N swcrypto=1 11n_disable=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf

Et voilà! Cela a créé les fichiers iwlmvm.conf et iwlwifi.conf dans /etc/modprobe.d avec les bons paramètres de configuration. Pour qu'ils soient actifs, il faut encore redémarrer la machine.

Je précise qu'à partir d'aujourd'hui, les paramètres en questions seront déjà inttégrés sur les portables why! W840AU-PRO.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 09 Jun 2015 17:29:55

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

Salut, les paramètres que tu appliques me semble un peu risqué :

- bt_coex_active=N risque de t’empêcher d'utiliser correctement le bluetooth et le wifi en même temps, as tu testé ?

De notre coté on utilise des 3160 avec un noyau 3.16 sur 14.04.2 sans problème donc je suis étonné.

Tu l'utilises en 5ghz ?

Hors ligne

 

#4 09 Jun 2015 19:06:21

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

François Marthaler a écrit:

J'ai craqué et je me suis offert un portable why! W840AU-PRO équipé d'un chipset WiFi Intel Centrino Wireless-N 3160.

La page de description du shop dit que le chipset est le Intel Centrino Wireless-N 7260, pas le Wireless-N 3160.

J'ai une configuration légèrement différente (i7-5600u et Wireless 7265), je ne m’avancerai pas trop.
J'ai aussi des soucis avec la carte wifi — décrochage, débit tombant à un niveau anémique, etc. —­ avec noyau 3.16.0-4-amd64.

Après avoir galéré un moment, j'ai simplement désactivé le bluetooth dans le bios — l'option existe sur ma machine et je ne me sers pas du bluetooth.
Je n'ai (quasiment) plus de problème.

Certes ma machine est différente, tout comme ma distribution, mais comme pis aller, c'est une piste à explorer.

[NOTA]
J'avais lu ce conseil sur la documentation des pilotes wifi intel sous linux, je n'arrive pas à mettre la mains dessus…

ekimia a écrit:

- bt_coex_active=N risque de t’empêcher d'utiliser correctement le bluetooth et le wifi en même temps, as tu testé ?

Effectivement.
La partie bluetooth de la carte sera matériellement fonctionnelle, mais logiciellement ça risque de coincer…


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 09 Jun 2015 20:04:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2877
Site web

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

Merci à Eggman pour le rectificatif:

- le laptop why! W840AU est équipé d'un chipset WLAN Intel Wireless-N 3160 802.11 b/g/n
- le laptop why! W840AU-PRO est équipé d'un chipset WLAN Intel Wireless-N 7260 802.11 a/b/g/n

Les descriptif techniques sont corrects et c'est mon post qui contient une erreur...

Je n'ai aucun périphérique Bluetooth. Comment puis-je tester si ça fonctionne? Selon l'affiche en haut de l'écran, les deux sont actifs, mais je comprends bien que cela n'est pas une preuve que le BT fonctionne...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 17 Jun 2015 11:19:22

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

Tu as un télephone bluetooth pour tester.

Hors ligne

 

#7 19 Jun 2015 15:43:11

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

Bonjour à tous,

J'ai testé le W840AU-Pro (chipset Centrino Wireless-N 7260), avec uniquement la ligne de code :

Code:

echo "options iwlmvm power_scheme=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlmvm.conf

et le chipset wifi fonctionne correctement. Plus de décrochage !

En plus pas d'interaction avec la fonction bluetooth !!!

Avec la ligne de commande ci-dessus nous créons un fichier de configuration pour le pilote iwlmvm.
Le fichier en question s'appelle iwlmvm.conf et se trouve dans le répertoire /etc/modprobe.d
La ligne qu'il contient est
power_scheme=1 et fixe le mode de gestion de l'alimentation du chipset.
Par défaut, sans paramétrisation dans le fichier iwlmvm.conf, le mode de gestion est fixé à 2 (équilibré).
Les paramètres possibles sont:
1 (actif)
2 (équilibré, valeur par défaut)
3 (économie d'énergie)

Le paramètre (1, actif) résout dans notre cas les problèmes de décrochage et de lenteur de connexion.

Source: https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1550761

Hors ligne

 

#8 19 Jun 2015 16:48:16

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

@antoine.sibold

Cette solution est assez intéressante du point de vue du wifi, mais du point de vue le la batterie, un peu moins.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit très grave. Il faut mettre dans la balance la longévité sur les batteries et la capacité à se connecter au wifi…


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 27 Jul 2015 17:56:16

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] WiFi décroche régulièrement sur W840AU-PRO

Ce problème était présent sur 14.04.1 mais normalement corrigé par intel sur 14.04.2 (même si je n'ai plus la trace) et donc l'économie d’énergie pouvait être activée.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB