Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 May 2015 15:11:39

flavie
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 34

[Résolu] Pilote pour Canon Selphy CP810 (Ubuntu 14.04)

Bonjour,

J'ai raccordé mon imprimante photo Canon Selphy CP810 à mon why! W253EU sous Ubuntu 14.04 à l'aide d'un câble USB. Bien que l'imprimante soit allumée, dans Paramètres système / Imprimantes, elle n'est pas reconnue.

Sur la documentation Ubuntu francophone, on recommande d'aller télécharger le bon pilote sur le site de Canon pour installer une imprimante Canon. Malheureusement, no y trouve, pour la Selphy CP810, que des pilotes pour Windows et Mac OS X.

Comme la documentation Ubuntu francophone annonce que tout fonctionne bien avec Gutenprint, je me suis rendue sur http://sourceforge.net/projects/gimp-pr … p_redirect pour y télécharger  la dernière version 5.02.10. J'ai extrait l'archive tar.gz avec le Gestionnaire d'archives dans mon dossier Téléchargements, puis j'ai ouvert une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) pour me déplacer dans le dossier Téléchargements et passer les commandes successives fournies dans le fichier gutenprint-5.2.10/scripts/INSTALL:

Code:

cd Téléchargements
./configure
make
make install

La dernière commande a renvoyé un bon nombre de messages d'erreur, comme:

Code:

make[5]: Rien à faire pour « install-exec-am ».

Comme il semblait que je ne dispose pas des droits nécessaires pour créer un nouveau dossier dans /usr/local/lib, j'ai tenté un sudo make install, suivi de mon mot de passe. Il s'est passé plein de choses, mais cela aboutit à des messages d'erreurs comme:

Code:

make[2]: Rien à faire pour « install-exec-am ».
/bin/mkdir -p /usr/local/share/gutenprint/doc
/usr/bin/install -c -m 644 ./NEWS /usr/local/share/gutenprint/doc
/usr/bin/install -c -m 644 ./ChangeLog /usr/local/share/gutenprint/doc
/usr/bin/install -c -m 644 ./AUTHORS /usr/local/share/gutenprint/doc
/usr/bin/install -c -m 644 ./COPYING /usr/local/share/gutenprint/doc
/usr/bin/install -c -m 644 ./README /usr/local/share/gutenprint/doc
make[2]: quittant le répertoire « /home/flavie/Téléchargements/gutenprint-5.2.10 »
make[1]: quittant le répertoire « /home/flavie/Téléchargements/gutenprint-5.2.10 »

Comme j'avais sauté une étape du guide INSTALL, j'ai encore tenté:

Code:

make check

Malheureusement, le processus est resté bloqué sur:

Code:

make[4]: entrant dans le répertoire « /home/flavie/Téléchargements/gutenprint-5.2.10/src/testpattern »
PASS: run-testpattern-1

Je ne sais plus quoi faire... Merci pour l'aide!

Dernière modification par flavie (16 May 2015 19:52:07)


Portable why! W253EU, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

#2 08 May 2015 16:31:32

flavie
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 34

Re: [Résolu] Pilote pour Canon Selphy CP810 (Ubuntu 14.04)

Bon, c'est un peu la honte... J'avais raccordé l'imprimante à partir du port intitulé "Borne USB pour connexion appareil de photo numérique / clé USB". Je suis donc allé acheter un câble mini-USB / USB pour connecter l'imprimante depuis le port intitulé "Connecteur USB pour ordinateur" (CHF 26.-, alors que le prix de revient ne doit pas excéder CHF 2.-!!!).

Une fois allumée, l'imprimante Selphy affiche qu'elle est connectée à un ordinateur: immense progrès! Et sur mon why!, dans Paramètres système / Imprimante, oh! miracle, en cliquant sur le bouton "+", le système me propose l'imprimante Selphy CP810 et me propose de rechercher le pilote, ce que j'accepte bien volontiers... Mais là s'arrête le conte de fées et j'ai un message avec un sens interdit me disant: "Erreur du serveur CUPS: Une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS: "client-error-not possible"."

En cherchant sur le web à partir de ce message d'erreur, je ne trouve que de vieux messages, le plus souvent sans solution. Au secours!


Portable why! W253EU, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

#3 10 May 2015 16:13:54

ursh15
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 23 Apr 2015
Messages: 18

Re: [Résolu] Pilote pour Canon Selphy CP810 (Ubuntu 14.04)

Bonjour Flavie,

J'ai moi une cp760, impossible de la faire fonctionner avec cups sous linux... mais, en utilisant les paramètres pour un ancien model cp520, ça fonctionne parfaitement...
Bon dimanche !

Dernière modification par ursh15 (07 Feb 2016 19:51:01)


Leap15.4, AsusM5a99fx-pro, AMDFX6300, Ram 2400Mhz, SSD en nvme ...  Smartphone FP2

Hors ligne

 

#4 16 May 2015 19:23:41

flavie
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 26 Dec 2013
Messages: 34

Re: [Résolu] Pilote pour Canon Selphy CP810 (Ubuntu 14.04)

Merci ursch15 de confirmer que je ne suis pas folle! wink

Comme ma Selphy CP810 permet d'imprimer des photos JPEG depuis une clé USB, j'ai copié mes photos sur une clé. Deuxième malheur: la clé n'est pas reconnue. J'ai alors emprunté au voisin une vieille clé USB (max. 16 photos!) et j'ai pu lire et imprimer mes photos. Dont un selphy de moi vraiment pas contente de l'informatique en général (et de Linux en particulier)...

Mais comme le truc m'intriguait, j'ai installé l'éditeur de partitions GParted (depuis la Logithèque) pour constater que la vieille clé de 122 MB du voisin était en FAT16. Ma clé de 8 GB est en NTFS, mais elle n'est plus vue sur un port USB 3.0, alors qu'elle était parfaitement reconnue avec Ubuntu 12.04!? Je l'ai donc branchée sur le port USB 2.0 pour lui installer une partition FAT16. Après cette opération, ma clé n'était plus vue ni sur USB 2.0 ni sur USB 3.0. Considérant que le FAT16 n'était plus d'actualité (ou mal géré par GParted), j'ai tenté ma chance en FAT32... Et là, tout marche à la perfection: clé reconnue automatiquement sur USB 2.0 et USB 3.0, et même l'imprimante Selphy CP810 la voit et peut imprimer les photos qui se trouvent dessus!!!

Victoire! Et même si la connexion de l'imprimante Selphy par câble ne fonctionne toujours pas, je marque le problème comme [Résolu], car, enfin, mon problème concernait l'impression de photos et pas le pilote de l'imprimante!!!

Dernière modification par flavie (16 May 2015 19:51:35)


Portable why! W253EU, Ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB