Vous n'êtes pas identifié.
La rubrique "source de données des adresses" que l'on me demnde de chercher dans Fichiers-Assitants n'existe pas dans ma version. Comment préparer un carnet d'adresses (et je ne parle
pas d'un agenda !).
Hors ligne
Je suppose que tu parle du publipostage dans LibreOffice Writer ?!
Si c'est bien ça tu peut faire une feuille dans LibreOffice Calc comme source de données des adresses
Hors ligne
J'ajoute que s'il s'agit de réaliser un mailing groupé (publipostage) à partir d'une liste d'adresses au format CSV (fichier "tabulé"), on peut aussi utiliser le puissant Mail Merge qui est un module à installer dans le logiciel de messagerie Thunderbird.
Merci de dire si la question posée est tout autre...
Hors ligne
Merci pour la recommandation mais ce n'est pas ce que je cherche: dans la rubrique Aide de
LibreOffice Writer quand je demande "carnet d'adresses" il me répond ouvrez "outlis" er allez
à la rubrique "assignation du carnet d'adresses" mais cette rubrique n'existe pas ou, en tout cas,
ne s'ouvre pas. C'est le cas de demander Why!.
Hors ligne
Bonjour,
Comme moi, vous avez un portable why! W253EU. Merci de préciser si vous êtes encore sur Ubuntu 12.04 ou si vous avez migré vers Ubuntu 14.04 LTS (Paramètres système > Détails > Résumé) et quelle est la version de LibreOffice que vous utilisez (lancer LibreOffice > Aide > A propos de LibreOffice).
Dans les notes concernant la version 4.0 de LibreOffice, on peut lire ceci:
Base
Sur toutes les plateformes non Windows un nouveau pilote mork est implémenté pour accéder au carnet d'adresses Thunderbird.
Ceci signifie que les utilisateurs Debian/Ubuntu peuvent désormais intégrer leur carnet d'adresses Thunderbird. Ceci résout des bugs anciens pour différentes distributions (David Ostrovsky).
(Les distributions Debian/Ubuntu ne fournissent pas le pilote mozilla mork, raison pour laquelle leur package ne peut accéder au carnet d'adresses).
Merci de nous dire encore ce que vous souhaitez pouvoir faire (mailing ou autre).
Cordialement.
Hors ligne
Bonjour,
En effet, la création d'un fichier d'adresse a changé entre la version 3 de Libreoffice (celle installée par défaut dans Ubuntu 12.04) et la version 4. Il nous est donc important de savoir de quelle version vous nous parler.
Ensuite, pour être sûr que les outils pour constituer un carnet d'adresse sont installés, pouvez vous ouvrir un terminal, y écrire la ligne ci-dessous, appuyer sur "Enter" et nous copier le résultat ?
dpkg -l | grep libreoffice
Je viens de voir que l'installation de LibreOffice 3 depuis Ubuntu ne supporte pas les carnets d'adresses de Thunderbird. Il faudrait donc installer Libreoffice depuis leur propre site ce qui permettra d'avoir la dernière version stable et normalement le support de Thunderbird (je vais contrôler de suite).
Hors ligne
Je précise que pour coller la requête "dpkg -l | grep libreoffice" après avoir ouvert la fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T], il faut taper [Ctrl]+[Maj]+[V], sans quoi le terminal enregistre "^V". De même, pour copier le résultat de la commande depuis la fenêtre terminal, il faut sélectionner les lignes et taper [Ctrl]+[Maj]+[C].
Hors ligne
Je confirme qu'avec LibreOffice 4 (la version téléchargée depuis le site de LibreOffice), je peux importer mes adresses de Thunderbird depuis le menu Outils > source de données des adresses (le menu a changé d'emplacement depuis la version3).
D'ailleurs, pour plus de détails pour l'installation depuis le site de LibreOffice, je vous laisse vous référez à la documentation d'Ubuntu-fr.
Dans cette documentation, je vous ai pointé l'installation la moins compliquée. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus sécurisé et qui aura des mises à jour de sécurité, je vous propose d'installer LibreOffice depuis les PPAs (en sachant que la dernière série stable actuellement est la série 4.2).
Hors ligne
J'ai la version 14.04 d'Ubuntu et je vais essayer la suggestion de Gourou(e) du libre et celle du
modérateur. Commentaires suivront !
Hors ligne
En migrant sur Ubuntu 14.04 LTS, vous avez aussi passé à LibreOffice 4. Le mystère s'épaissit à nouveau. Mais une réinstallation de la 4.2 pourrait tout de même être la solution...
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
En migrant sur Ubuntu 14.04 LTS, vous avez aussi passé à LibreOffice 4. Le mystère s'épaissit à nouveau. Mais une réinstallation de la 4.2 pourrait tout de même être la solution...
Je viens de tester dans une machine virtuelle : Ubuntu 14.04 contient bien LibreOffice 4, mais il ne contient pas tous les outils de LibreOffice. En effet, il manque LibreOffice Base qui permet de gérer des bases de données et qui comprend aussi le module pour créer une base de donnée LibreOffice depuis un carnet d'adresse Thunderbird.
Il vous faut donc simplement installer LibreOffice Base depuis la logithèque ou depuis un terminal avec la commande :
sudo apt-get install libreoffice-base
Hors ligne
Merci pour ces recherches. Je pense que c'est effectivement la solution.
Je sais que les geeks méprisent la Logithèque Ubuntu, car il est plus rapide d'ouvrir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et lancer la commande sudo apt-get install [nom du logiciel].
En tapant "base" dans la barre de recherche de la Logithèque Ubuntu, LibreOffice Base apparaît à la première ligne et il suffit de cliquer sur le bouton "Installer".
Hors ligne
Si les réponses apportées par les participants de la discussion ont résolues le problème de P. Schroeter, je le prie d'ajouter [Résolu] dans le sujet de la discussion.
Merci d'avance à P.Schroeter, ainsi qu'aux participants à la discussion.
Hors ligne
Bonsoir,
Deux semaines après, je me permets de considéré que le problème est [Résolu].
Cordialement.
Hors ligne