Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04 Feb 2015 19:04:14

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à installer VaudTax_2014 sur mon Why! W650SZ préinstallé avec Ubuntu 14.04 LTS, acquis en août 2014, et ceci malgré de nombreux essais, déjà avec VaudTax_2013 pour me faire la main.

J'ai pourtant reçu de Service Desq Bedag, auteur du logiciel, un script : installation_vaudtax_2014, compressé, que j'ai su décompresser et déposé sur mon Home, puis, sur le terminal tapé l'ordre reçu suivant: sudo/bin/bash installation_vaudtax_2014.
Je devais faire ensuite un double clic et le programme aurait dû s'ouvrir !
Mais pas de double clic avec la souris et en pressant sur Enter, j'obtiens le message suivant : bash: sudo/bin/bash : Aucun fichier ou dossier de ce type .
Le fichier : installation_vaudtax_2014 se trouve pourtant bien dans Home, je l'ai vérifié avec la commande "l"!

Je suis totalement novice en programmation, mais j'ai cependant découvert la console et utilisé quelque commandes simples telles "unzip" et "l".

En définitive, je n'aimerais pas devoir établir ma déclaration d'impôt à la main avec à disposition un si bel outil  que Why!. Je demande ainsi de l'aide de la part de ceux qui savent.
Bien à vous.

Hors ligne

 

#2 04 Feb 2015 19:44:40

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour.

Je viens de tester VaudTax 2014, bien que je n'en aie pas besoin. Pas de soucis, ça marche.

Tout d'abord, il vous faut installer java si ce n'est pas déjà le cas. Et je vous recommande d'utiliser la version 7 d'Oracle.
Pour ce faire vous allez rajouter le dépôt webupd8team/java.

La procédure d'installation est la suivante.
Ouvrez un terminal, et tapez les commandes suivantes:

Code:

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer

Il est probable que le l'installation vous demande d'accepter la licence d'Oracle.
Faite-le pour pouvoir continuer.
Une fois cela effectué, vous aurez installé le nouveau dépôt et installé java depuis celui-ci.

Pour vérifier l'installation, tapez au terminal:

Code:

java -version

Vous devriez avoir comme réponse quelque chose comme :

Code:

java version "1.7.0_76"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_76-b13)
Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (build 24.76-b04, mixed mode)

A ce moment tout devrait être OK pour la suite.

Pour Lancer VaudTax, il vous faut extraire l'archive, ce qu'apparemment vous avez déjà fait dans votre dossier personnel.
Vous devriez déjà être dans votre dossier personnel au terminal.

Depuis le terminal, il vous faut vous rendre dans le dossier de VaudTax avec la commande suivante :

Code:

cd VaudTax_2014-1.1.0-production/

Il vous faut évidemment adapter le chemin à votre cas, masi ce devrait être le même.
Pour lister le contenu d'un dossier au terminal, utilisez la commande « ls ».
La commande « cd mon_dossier » vous permet de changer de dossier.

Ensuite, simplement, vous tapez la ligne suivante et VaudTax 2014 devrait se lancer :

Code:

./vaudtax-2014

NOTA: plein de ligne s'affichent dans le terminal au lancement de vaudtax, c'est normal.

Dans les grandes lignes, je me suis inspiré des infos présente sur le ppa webupd8team/java .


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 04 Feb 2015 20:32:21

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,

l'autre solution est d'utiliser mon générateur de paquets VaudTax pour Debian/Ubuntu: https://github.com/OdyX/vaudtax-debian

Il devrait être relativement bien documenté et permettre ensuite de lancer VaudTax dans le menu des applications.

Hors ligne

 

#4 04 Feb 2015 22:42:20

Thon ac d
Citoyen(ne)
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 26 Oct 2006
Messages: 16
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour,
Je crois que vous avez oubliez un petit espace entre sudo et /bin/bash dans la commande que vous a donné le Service Desq Bedag:

Code:

sudo /bin/bash installation_vaudtax_2014

Vous devrez ensuite mettre votre mot de passe.
Bonne soirée et n'oubliez pas de nous faire savoir si ça a marché. smile

Hors ligne

 

#5 08 Feb 2015 18:17:14

kristovert
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 06 Jan 2012
Messages: 17

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,
J'aimerais simplement double cliquer sur le fichier vaudtax-2014 pour démarrer VaudTax. Mais le programme ne démarre pas et il s'ouvre avec gedit.
Comment éviter ça ?
Si je le lance au travers d'une console avec ./vaudtax-2014 ça fonctionne.
Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

 

#6 08 Feb 2015 21:49:08

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir à tous,
Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont répondu, et si rapidement, à mon SOS.

Je dois l'avouer, j'ai passablement galéré avant d'obtenir un début de résultats, d'où le temps que j'ai mis à vous répondre.

J'ai d'abord suivi le chemin de "Thon ac d"; c'était la plus simple! : Dans la commande de Bedag je n'avais pas remarqué l'espace entre  "sudo" et "/bin/bash " etc. Mais j'ai finalement abouti dans une impasse : sudo: gnome-desktop-item-edit: command not found !
J'enverrai à Bedag une capture d'écran avec la réponse du terminal.

En suivant la piste de "OdyX" je me suis assez vite perdu.

C'est finalement avec le cheminement proposé par "Eggman" que j'ai réussi à faire apparaître la page d'accueil de VaudTax 2014 sur l'écran, mais qui n'y demeure que si le terminal est ouvert! Je lui adresserai un courriel pour lui demander la procédure à suivre pour amener cette application dans HOME.

Je viens d'essayer a formule de "kristovert", mais chez moi, elle ne fonctionne pas.

Encore, merci à tous.

Hors ligne

 

#7 09 Feb 2015 01:00:38

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

rechappe a écrit:

C'est finalement avec le cheminement proposé par "Eggman" que j'ai réussi à faire apparaître la page d'accueil de VaudTax 2014 sur l'écran, mais qui n'y demeure que si le terminal est ouvert! Je lui adresserai un courriel pour lui demander la procédure à suivre pour amener cette application dans HOME.

Oui, ça, c'est normal… roll
J'en ai tellement l’habitude que je ne pense jamais que ça peut gêner.

Je vous concocte une solution et je reviens vers vous.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#8 10 Feb 2015 16:03:19

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bon, je n'ai pas eu le temps jusque là hmm, MAIS vous pouvez toujours utiliser VaudTax depuis le terminal, tout en laissant le terminal ouvert pendant l'utilisation de VaudTax.
Une fois que vous avez fini, vous fermez VaudTax, puis le terminal.

A tire d'explication, lorsque vous lancez une commande dans le terminal, celle-ci est liée au terminal. En conséquence, si vous fermez le terminal pendant l'exécution de la commande, celle-ci est interrompue en même temps que vous fermez le terminal.
Cela explique ce que vous avez expérimenté.

Pour l'icône dans le menu, je vous redis.
En gros, il y a un logiciel qui s'appelle alacarte qui permet de rajouter n'importe quoi dans le menu des applications.
Je vérifie et je vous donne une marche à suivre complète.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 18 Feb 2015 22:00:22

kristovert
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 06 Jan 2012
Messages: 17

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonsoir,
alacarte semble être fait pour gnome. Est-il utilisable pour Unity d'Ubuntu ?

Hors ligne

 

#10 18 Feb 2015 23:58:33

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

@kristovert
En fait, il vaut mieux passer par menuLibre maintenant, plutôt qu'alacarte pour Unity.
Je suis dessus en ce moment-même.

En première lecture, on peut regarder Ubuntu-fr.

Le temps que j'enregistre le processus et je reposte une solution générale.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#11 19 Feb 2015 03:04:52

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Ça y est, j'ai la solution.

Comme mentionné ci-dessus, nous allons utiliser menuLibre et non alacarte.

Marche à suivre:

1) Installer menuLibre
Il faut tout d'abord vérifier que l'on a tous les dépôts proposés par Ubuntu enclenchés.

Il faut chercher et lancer software & Updates.
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/1.menu_software.png

2) Puis vérifier que toutes les sources main, universe, restricted et multiverse sont bien sélectionnées comme suit:
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/2.software_update.png

Si l'on rajoute une source, le logiciel va rafraîchir la liste des sources de logiciels

3) Ensuite, il faut lancer dans un terminal, la commande suivante, pour installer menuLibre :

sudo apt-get install menulibre

4) Il faut ensuite choisir et lancer l'Editeur de menus
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/3.menu_menulibre.png

5) Une fois lancé, il faut rajouter une nouvelle entrée en suivant les étapes ci-dessous :
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/4.menulibre2.png
1. Sélectionner Office
2. Ajouter une entrée
3. La nommer VaudTax et valider en appuyant sur le en bout de ligne
4. Ajouter le chemin de la commande en cliquant sur l’icône du dossier
    Dans cet exemple l'exécutable vaudtax-2014 se trouve dans le dossier VaudTax_2014-1.2.0-production, dans mon dossier Téléchargement
    Il faut adapter ce chemin en fonction d'où se trouve votre dossier VaudTax_2014 -X.X.X-production
4. Ajouter le répertoire de travail. C'est le même chemin que la ligne du dessus, le nom de l'exécutable en moins
5. Enclencher la notification de démarrage
6. Éventuellement rajouter une icône. Il n'y en a aucune prévue. J'en ai pondue une en capturant le splash screen de VaudTax, comme cela :
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/4.vaud.png
7. Sauver le résultat, qui devrait ressembler à ça:
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/5.menulibreok.png

6) Vous devriez alors avoir un beau lanceur dans le menu, comme suit :
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/6.vaudtax.png

7) Dès lors, vous pouvez lancer VaudTax depuis le menu.

Je précise que j'ai effectué la manipulation tant sous Ubuntu 14.04 que 14.10 et que tout s'est bien déroulé.
J'espère avoir été suffisamment précis. smile


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 19 Feb 2015 13:01:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour Eggman,

C'est magnifique! J'espère que rechappe sera entièrement satisfait et pourra modifier le titre de la discussion en rajoutant [Résolu] devant.

De mon côté, je vais voir avec les responsables informatiques du canton s'il ne serait pas possible d'avoir une version de VaudTax (2015) qui s'installe sous Linux comme sous Mac OS X...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#13 19 Feb 2015 18:03:42

psantschi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 Jul 2014
Messages: 24

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Cher Monsieur,
Votre problème est aussi le mien avec Vaudtax15. Et je n'ai pas été aussi loin que vous, étant moins enclin à entrer dans le code.
Je crains fort de devoir recommencer comme l'an dernier (où j'avais eu les mêmes problèmes), à savoir passer par Windows, - honte) ... C'est sans doute l'"impôt heureux" (sic) chanté par M. Broulis, avec le texte de l'écusson vaudois de la couverture du CD contenant VaudTax "Liberté grâce à l'impôt" au lieu de "Liberté et patrie", ce qui prend tout son sel pour des usagers des logiciels "libres".
Ce qui précède n'est pas une réponse technique, mais peut-être un commentaire à faire transiter à qui de droit (pascal.broulis at vd.ch] pour que les choses soient faites avec plus de respect pour le contribuable ces prochaines années, voire cette année déjà...

P. Santschi, usager d'Ubuntu depuis 2008 et ancien député

Hors ligne

 

#14 19 Feb 2015 18:04:39

psantschi
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 28 Jul 2014
Messages: 24

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Pardon.... C'est bien de Vaudtax14 que je parle

Hors ligne

 

#15 21 Feb 2015 13:57:14

kristovert
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 06 Jan 2012
Messages: 17

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour et un grand merci ça fonctionne parfaitement et quelle précision dans la description des étapes pour mettre ce lanceur en place.
Ce serait effectivement bien si quelque-chose pouvait être fait au niveau du service informatique du canton pour inclure un lanceur dans VaudTax comme le propose M. Marthaler.

Hors ligne

 

#16 22 Feb 2015 00:14:50

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,

Malgré le magnifique mode opératoire , bien illustré, établi par eggman - que je remercie infiniment, ainsi que vous tous qui cogitez sur le problème de l'installation de VaudTax sur Linux - je n'ai pas réussi à dépasser son chiffre 4). Sur le tableau de "MenuLibre" je n'ai pas "Office", ni Accessories" mais un "Bureautique" avec une icône similaire avec celle représentée sur le mode opératoire de eggman. Bref, en bricolant plus avant, je suis arrivé, en lançant "Vaud" dans le menu à obtenir sur l'écran l'icône de VaudTax 2014, mais qui ne reste visible que le temps d'un éclair.

Je m'en vais reprendre contact avec ma référente de Bedag et lui joindre la capture d'écran avec l'état de  la console résultant de l'essai infructueux suite à son script.

J'avoue avoir encore mon "vieux" laptop DELL Inspiron, un peu handicapé au niveau de l'écran, mais encore avec l'esprit clair. Si vers le 10 mars prochain rien ne joue sur Ubutu j'aurai recours à Windows, comme M. Santschi.

Merci encore et bien à vous.

Hors ligne

 

#17 28 Feb 2015 22:58:35

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,

Comme indiqué précédemment, par courriel j'ai repris contact avec ma référente de Bedag  et reçu de sa part dès le lendemain un appui téléphonique de plus d'une heure pour tenter de vaincre mon problème. Après plusieurs tentatives  vaines, elle ma proposé ... les mêmes commandes que celles conseillées par eggman le 4 février dernier !! C'est un peu lourd pour lancer VaudTax-2014 (et aussi VaudTax -2013 ), mais cela marche, à condition de garder ouverte la console.

Avant de crier victoire et d'apposer le terme de "Résolu" au titre de la discussion, j'attends de la part du service vaudois des impôts l'avis de bonne réception des deux déclarations que je suis en train d'établir.

Bien à vous.
Rechappe.

Dernière modification par rechappe (28 Feb 2015 22:59:26)

Hors ligne

 

#18 05 Mar 2015 18:55:44

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,

Je ne peux pas vraiment crier victoire: J'ai pu terminer ma déclaration d'impôt 2014 sur mon Why! W650SZ avec Ubuntu 14.01 LTS en gardant la console ouverte,  l'envoyer électroniquement à l'office d'impôt, recevoir l'avis de bonne réception, mais pas réussi à l'imprimer, ni l'avis de bonne réception, pourtant envoyé en pdf !

Avec mes meilleurs messages.
Rechappe.

PS. Mea culpa!! Après avoir éteint, puis rallumé mon imprimante, cette dernière m'a craché ma déclaration et l'avis de bonne réception par l'office d'impôt! Elle avait fait quelques photocopies auparavant et  vraisemblablement resté sur ce mode opératoire.

Dernière modification par rechappe (05 Mar 2015 19:16:36)

Hors ligne

 

#19 08 Mar 2015 23:28:55

rechappe
Apôtre du libre
 
Lieu: 1004 Lausanne
Date d'inscription: 15 Jan 2015
Messages: 59

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

Bonjour à tous,

Suite et fin de ma course d'obstacles pour ceux que cela intéresse.
Après ma propre déclaration d'impôt, j'ai établi puis envoyé sans problème celle de ma belle-soeur, - qui  n'a pas d'ordinateur-. J'ai reçu puis imprimé l'avis de bonne réception, mais quand j'ai cliqué sur "copie pour vos dossiers" c'est l'image de la première page, en "négatif" qui est apparue à l'écran, sous "ImagesMagick" En bricolant sur son menu j'ai pu obtenir la version en "positif" donc noir sur blanc, et l'imprimer, mais "que dalle" pour la suite! Fort déçu et fâché j'ai copié les éléments de la déclaration sur mon "Dell" sous "Windows" et imprimé le fichier sans problème.

Dans la soirée, titillé par cet échec sur Why!, j'ai eu l'idée  de désinstaller "ImagesMagick" pour le mettre hors de nuire ... et la première page de la déclaration est apparue à l'écran, prête à être imprimée!

L'informatique est vraiment une application capricieuse tout en étant rigoureuse dans l'établissement des commandes.

Cela étant, et considérant par ailleurs que les autres applications liées à VaudTax, telles que "aide", le règlement  d'application, le tarif 2014, etc , n'étaient pas disponibles je ne pense pas que le problème puisse bénéficier de l'indication [RESOLU].

Mais encore, merci à tous du forum qui ont cherché des solutions et ont réussi malgré tout à ce que je puisse utiliser VaudTax_2014. A peut-être dans année pour VaudTax_2015 ?

Rechappe.

Hors ligne

 

#20 18 Mar 2015 19:18:40

PF
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2015
Messages: 9

Re: VaudTax_2014 sur Why! W650SZ avec Ubuntu 14.04 LTS

J'ai galéré pour utiliser Vaudtax sur mon Why! Merci pour le post, c'est grâce à vous que ma déclaration est faite.

Pierre

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB