Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Paquet obsolete sous ubuntu 12.04

#1 24 Feb 2015 15:51:40

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Paquet obsolete sous ubuntu 12.04

Bonjour,


J'ai un ordinateur why open computing sous ubuntu 12.04 LTS, un jour j'ai remarqué un bug dans le programme umbrello (programme pour faire du dessin technique). J'ai envoyer un ticket au responsable qui l'a mis à jour. Problème pour y avoir accès, il fallait mettre à niveau ubuntu.

comme s'il y avait une "obsolescence programmée dans les paquets" et il semblerait que même kde soit affecté par ce problème.

Si je mets à niveau ma machine, le bleutooth mais je peut palier ça avec une clef usb.


A cause de ce problème, on ne peut pas obtenir les versions les plus récentes sans tout mettre à niveau.

Pourquoi ce problème de paquet obsolète sous ubuntu ?

La compilation, même du noyau est-elle une bonne idée pour résoudre le problème ?

Faut-il tenter de changer de distribution ?


Merci pour vos réponse.



Salutations

Hors ligne

 

#2 24 Feb 2015 16:29:29

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Paquet obsolete sous ubuntu 12.04

Ce n'est pas de "l'obsolescence programmée".

Umbrello a un bug que le créateur à corrigé QUE dans la nouvelle version (il aurait pu aussi corriger l'ancienne version, mais il ne l'a pas fait). A priori, cette version d'Umbrello à toujours eu ce bug.
Il faut aussi comprendre que de corriger un bug et le tester sur plein de version demande du temps. Donc naturellement les personnes qui écrivent des logiciels ont tendance à ne plus corriger les bugs sur les ancienne version.
C'est donc plus la faute du responsable d'Umbrello que d'Ubuntu, mais on ne lui en voudra pas


Les version LTS (Long Term Support), permettent d'avoir les mises à jour de sécurité et très peut de maintenance. C'est l'idéale dans un contexte ou on besoin d'application qui change pas (Serveur,...).
Pour une machine de bureau, c'est plus discutable. Utiliser la dernière LTS (14.04) et changer tout les 2 ans (~6mois après la sortie), me parait un rythme raisonnable pour éviter les problèmes. Pour les gens qui sont à la recherche des évolutions logiciels, il ne faut pas utiliser les LTS, et rester sur les versions "normale" qui change tous les 6 mois.

A toi de voir quel sont les besoins (dans quel distribution/version ton problème est résolu ?).

Il faut aussi faire le test avec un Live CD d'Ubuntu 14.10, pour voir si le problème du bluetooth n'est pas résolu.

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » Paquet obsolete sous ubuntu 12.04

Pied de page des forums

Powered by FluxBB