Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09 Feb 2015 17:11:05

Début
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Feb 2015
Messages: 5

[Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bonjour,

Je n'arrive pas à installer les pilotes de cette machine samsung dans le terminal.

Je me suis basée sur une résolution livrée sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18225361

Mais je ne parviens pas à intégrer le pilote dans le terminal.

J'ai pu installer avec un câble usb la machine.
J'ai pu extraire les informations des pilotes issues du cd livré avec la machine et les sauver dans un fichier que j'ai créé.
Mais ça s'arrête là.

Par le plus grand hasard, j'ai pu installer de façon basique la machine, et je peux faire des copies, imprimer.
Mais je ne peux pas imprimer les pages issues d'internet directement, je ne peux pas sacnner un document.
Donc j'essaie d'installer les pilotes mais sans succès.

Comment faire ?
Merci si quelqu'un sait [b]

Dernière modification par Début (09 Mar 2015 15:46:14)

Hors ligne

 

#2 09 Feb 2015 18:45:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bonjour,

Je commencerais par installer le driver de la M2070 que l'on trouve dans la documentation Ubuntu pour les imprimantes Samsung.

Bonne chance!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 10 Feb 2015 08:11:07

Début
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Feb 2015
Messages: 5

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Merci mais cela ne fonctionne pas.

1) j'ai eu d'abord le message "que ce paquet ne figurait pas dans la logitec ubuntu"

puis

2) en réessayant il ne se passe plus rien

ça se complique...

J'ai donc réinstallé l'imprimante :
1) par câble usb
2) avec le cd livré avec la machine
3) ouvert "paramètre système"
4) imprimante et rajouter une imprimante
5) pour choisir un pilote

6) choisi : Fourni un fichier ppd
7) ouvert et installé le pilote qui est sur le fichier extrait et créé su mon openwhy "uld/noarch/share/ppd
8) choisi le modèle de la machine
9) MAIS un message informe qu'il manque le pilote "rastertopsl"

10) je reprends l'installation de pilote
11) ouvre le paquet "uld/armv4/...
12) message d'erreur suivant

impossible de lire le fichier ppd. Ceci est peut-être dû aux raisons suivantes :...rastertospl FAIL ligne dépassant la longueur maximale autorisée 255 caractères

Merci si quelqu'un a une idée à communiquer ? Bonne journée

Dernière modification par Début (10 Feb 2015 08:28:16)

Hors ligne

 

#4 10 Feb 2015 10:21:13

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Je te propose 2 solutions

Depuis la page de ton imprimante, tu télécharges le driver pour Linux (le dernier de la liste). Tu le décompresses et tu l'installes.

Ce qui, écrit en ligne de commande, donne ça

Code:

wget "http://org.downloadcenter.samsung.com/downloadfile/ContentsFile.aspx?CDSite=UNI_FR&CttFileID=5909347&CDCttType=DR&ModelType=N&ModelName=SL-M2070&VPath=DR/201411/20141127091828551/ULD_v1.00.29.tar.gz" -O ULD.tar.gz
tar xvf ULD.tar.gz -C /tmp/
cd /tmp/uld
sudo ./install.sh

ou tu installes depuis le dépôt (non-officiel, mais avec un peu de maintenance), on fera comme ça :

On ajoute le dépôt:

Code:

  sudo bash -c 'echo "deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra" >> /etc/apt/sources.list'

On ajoute la clé

Code:

  wget -O - http://www.bchemnet.com/suldr/suldr.gpg | sudo apt-key add -

On met à jour la liste des paquets disponible.

Code:

  sudo apt-get update

Et on installe le driver qui va bien (selon la liste du wiki Ubuntu-fr)

Code:

  apt-get install suld-driver2-1.00.06

Voilà

Hors ligne

 

#5 10 Feb 2015 12:08:13

Début
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Feb 2015
Messages: 5

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

sebseb01 a écrit:

Je te propose 2 solutions

Depuis la page de ton imprimante, tu télécharges le driver pour Linux (le dernier de la liste). Tu le décompresses et tu l'installes.

Jusque là c'est ok ,ce fichier est téléchargé sur mon ordi
Ce qui, écrit en ligne de commande, donne ça

Code:

wget "http://org.downloadcenter.samsung.com/downloadfile/ContentsFile.aspx?CDSite=UNI_FR&CttFileID=5909347&CDCttType=DR&ModelType=N&ModelName=SL-M2070&VPath=DR/201411/20141127091828551/ULD_v1.00.29.tar.gz" -O ULD.tar.gz
tar xvf ULD.tar.gz -C /tmp/
cd /tmp/uld
sudo ./install.sh

ou tu installes depuis le dépôt (non-officiel, mais avec un peu de maintenance), on fera comme ça :

là je ne comprends pas...
j'ai essayé d'ouvrir le terminal pour l'enregistrer et il demande mon password mais mentionne qu'il n'est pas valable
j'ai essayé de lancer ça ne fonctionne pas
j'ai essayé de l'ouvrir directement dans le terminal ça ne fonctionne pas
donc j'ai ouvert exprès une fenêtre terminal pour y mettre le text et il demande un password et quand j'indique mon password pour ouvrir mon ordi il ne le reconnaît pas..


Je suis désolée - je suis novice et ne parvient pas à installer tous les paramètres possibles de cette imprimante. Au moins j'arrive à faire des photocopies, à imprimer mais pour le reste cela ne fonctionne pas. Si il y a une idée je la lis. Sinon, si vous connaissez qque qui fait du dépannage à lausanne, merci de me mettre en contact...

On ajoute le dépôt:Voilà

Hors ligne

 

#6 18 Feb 2015 18:25:59

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bonjour,

Voilà une discussion qui semble abandonnée en rase campagne...

La première chose à faire est de savoir pourquoi le password ne fonctionne pas. Je subodore un problème de choix du clavier lors du démarrage... Que lisez-vous lorsque vous tapez QWERTZ (sans taper Enter) dans une fenêtre terminal?

Suite au prochain épisode...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 01 Mar 2015 11:38:19

Début
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Feb 2015
Messages: 5

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bonjour smile
Voici la suite ...
1) J'ai ouvert une une fenêtre terminal
2) J'ai écrit QWERTZ

3) J'ai lu : commande introuvable

ça veut dire quoi ?

merci pour l'aide - au plaisir de vous lire.

Hors ligne

 

#8 01 Mar 2015 20:28:51

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Début a écrit:

Bonjour smile
Voici la suite ...
1) J'ai ouvert une une fenêtre terminal
2) J'ai écrit QWERTZ

3) J'ai lu : commande introuvable

Il faut refaire le point 1), puis au point 2), au lieu d'écrire QWERTZ, il faut écrire ce que sebseb01 a proposé:

Code:

sudo bash -c 'echo "deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra" >> /etc/apt/sources.list'

Plutôt que de l'écrire, vous pouvez sélectionner le texte ci-dessus, faire un clique droite et cliquer sur "Copier".
Ensuite il faut retourner dans la fenêtre terminal, faire un clique droite et cliquer sur "Coller".

Le terminal permet de décrire un ordre à l'ordinateur et de lui demander de l'exécuter. Auparavant, vous aviez ordonner à l'ordnateur "QWERTZ", mais il ne comprend pas cette action, c'est pourquoi il vous a répondu "commande introuvable".

Ici, sebseb01 a écrit un ordre qui dit à l'ordinateur d'ajouter une nouvelle source de logiciel. Cette source contiendra le bon logiciel pour votre imprimante. Comme l'ordre commence par "sudo", ça signifie que vous dites à l'ordinateur d'exécuter cette commande en tant qu'administrateur (ce qui est nécessaire ici pour écrire dans le fichier protégé "/etc/apt/source.list").

Pour exécuter cette commande, après l'avoir copiée, vous devez appuyer sur la touche "Enter" du clavier. Après ça, votre ordinateur affichera "Mot de passe:" et à ce moment il faudra entrer votre mot de passe de session et appuyer à nouveau sur "Enter" (remarquez qu'aucun caractère ne sera affiché à ce moment là afin d'éviter que quelqu'un voie le nombre de caractère de votre mot de passe).

Bien que vous ayez ajouté vous-même cette source de logiciel, votre ordinateur ne fera pas confiance par défaut aux logiciels qui y sont contenus. Vous devez donc lui donner le moyen de contrôler que les logiciels ne soient pas corrompus pas quelqu'un de mal intentionné.

Pour ce faire, il faut lui ordonner:

Code:

wget -O - http://www.bchemnet.com/suldr/suldr.gpg | sudo apt-key add -

Cet ordre est composé de deux parties (séparées par le caractère "|" qui permet d'utiliser le résultat de la première partie dans la seconde) et demande ceci: d'abord, aller chercher une clé sur internet avec "wget", puis utiliser cette clé pour l'ajouter au trousseau de l'ordinateur (apt-key add). Vous remarquerez que vous devez aussi être administrateur pour compléter le trousseau de clé, mais cette fois-ci "sudo" ne vous redemandera pas votre mot de passe, car il se souvient de qui vous êtes pendant quelques minutes.

Maintenant, votre ordinateur est prêt pour lire la nouvelle source de logiciel et y recueillir les informations sur les logiciels qui y sont contenus:

Code:

sudo apt-get update

Finalement, vous pouvez enfin installer le logiciel nécessaire à votre imprimante avec l'ordre suivant:

Code:

sudo apt-get install suld-driver2-1.00.06

Cette méthode est un peu longue à mettre en place, mais elle a l'avantage que lors de mises à jour de votre logicielle, votre ordinateur pourra la détecter automatiquement et vous proposer de l'installer très facilement.

Hors ligne

 

#9 08 Mar 2015 14:54:07

Début
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 09 Feb 2015
Messages: 5

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bonjour,smile

Et surtout Merci beaucoup pour la description extrêmement bien décrite smile j'ai appris beaucoup et c'est très instructif de vous lire ainsi. Tout fonctionne maintenant, mais pour l'histoire voici comment j'ai fait et ce qui c'est passé :

1) en voulant entrer la 1ère ligne de commande citée dans la fenêtre terminal - il ne se passait rien

2) j'ai donc saisi la 2e ligne de commande que vous avez citée et là j'ai dû indiquer mon mot de passe et l'ordi a chargé une série d'infos

3) j'ai donc saisi la 3e ligne de commande mais il mentionnait "impossible de trouver le paquet suld-driver2-1.00.06

4) alors il y a tout à coup eu une mise à jour que j'ai effectuée - puis éteint et rallumé l'ordi

5) j'ai saisi de nouveau dans le terminal la 1er ligne de commande citée - il ne s'est rien passé

6) j'ai donc saisi la 3e ligne de commande et cette fois il s'est passé quelque chose - une série d'infos s'est chargées (je suppose que c'était le programme)

7) alors j'ai saisi la 4e ligne de commande  et à nouveau le message "impossible de trouver le paquet suld-driver2-1.00.06 c'est inscrit

8) alors j'ai repris la 1ere ligne de commande mentionnée sur le message de Sebseb1  - et soudain tout s'est mis en marche, j'ai dû mentionner si j'acceptais les termes de licence de samsung, si c'était une imprimante en réseau ou pas, si il fallait activer un pare-feu ou non...

9) j'ai dû mettre mon mot de passe.

Et tout fonctionne !

Merci beaucoup à tous j'ai appris plein de choses en plus et je suis très contente de découvrir le monde linuxien smile

Dernière modification par Début (08 Mar 2015 15:12:09)

Hors ligne

 

#10 09 Mar 2015 14:56:38

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Comme tout est rentré dans l'ordre, je propose à Début de joindre au sujet de la discussion un [Résolu].
Merci beaucoup à Début ainsi qu'aux participants de la discussion.

Hors ligne

 

#11 25 Jan 2018 15:59:07

Nouvelle
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Dec 2015
Messages: 50

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bonjour,
Me revoilà avec l'histoire de la machine... sad j'ai tout essayé - elle n'imprime plus et ne fait plus de scan.
J'ai tout essayé dans ce qui est décrit ici sur le forum en vain.
Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire ?
J'ai tout annulé, cad effacé les téléchargements zip - parce que rien ne fonctionnait.
Merci pour l'aide

et puis je n'arrive pas enlever le [résolu]du sujet

Dernière modification par Nouvelle (25 Jan 2018 16:03:10)

Hors ligne

 

#12 25 Jan 2018 17:22:17

Nouvelle
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Dec 2015
Messages: 50

Re: [Résolu] Imprimante multifonctions Samsung Xpress M2070

Bon c'est résolu... désolé pour le moment de panique mais ça m'a pris la journée roll et je ne sais toujours pas pourquoi ça a planté comme ça. J'ai fait ça - repris un bout de message ci-dessus :

Maintenant, votre ordinateur est prêt pour lire la nouvelle source de logiciel et y recueillir les informations sur les logiciels qui y sont contenus:

Code:
sudo apt-get update
Finalement, vous pouvez enfin installer le logiciel nécessaire à votre imprimante avec l'ordre suivant:
Code:

sudo apt-get install suld-driver2-1.00.06
Cette méthode est un peu longue à mettre en place, mais elle a l'avantage que lors de mises à jour de votre logicielle, votre ordinateur pourra la détecter automatiquement et vous proposer de l'installer très facilement.

J'ai eu comme message dans le terminal :


Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 3 non mis à jour.
artiste@artiste-W240EU-W250EUQ-W270EUQ:~$ sudo apt autoremove
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  java-common libbasicusageenvironment1 libcddb2 libdirectfb-1.2-9 libdvbpsi10
  libebml4v5 libgroupsock8 liblivemedia50 libllvm3.8 libllvm4.0 libmatroska6v5
  libmircommon5 libmpcdec6 libproxy-tools libresid-builder0c2a libsdl-image1.2
  libsidplay2v5 libssh2-1 libupnp6 libusageenvironment3 libvlccore8 libxcb-xv0
  linux-headers-4.4.0-101 linux-headers-4.4.0-101-generic

0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 114 à enlever et 3 non mis à jour.
Après cette opération, 6'639 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n]

J'ai dit oui alors il y a eu une masse d'info qui mentionnaient que plein de choses étaient supprimées... puis plein de choses ont été bootées et enfin il a fallut redémarrer.


Ah et puis j'oubliais le scan re-fonctionne aussi. Enfin, voilà je vous donne l'info - je ne sais pas si il va y avoir d'autres problèmes ? J'espère pas. Bonne soirée.

Dernière modification par Nouvelle (25 Jan 2018 17:25:01)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB