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Depuis un an, je parvenais à sélectionner mon imprimante Brother HL-4040CN sur mon why! W253EU sur Ubuntu 12.04. Depuis ce matin, rien ne va plus. A 3 reprises, j'ai supprimé l'imprimante (clic droit sur HL 4040CN dans "Paramètres système" / "Impression" -> "Supprimer") et l'ai réinstallée à l'aide du script "Brother Install" basé sur celui de Demonipuch..., mais rien n'y fait!
Je dispose d'une autre why! W253EU, sous Ubuntu 12.04, avec le même noyau 3.5.0-54. La bonne nouvelle, c'est que j'ai pu imprimer tous mes documents depuis cette machine sur la même imprimante après les avoir copiés sur une clé USB. La mauvaise nouvelle, c'est que je n'ai pas trouvé dans Synaptic, en comparant les deux machines, les paquets (présents ou absents) qui expliqueraient la différence de comportement!?!?
Pour être complet, je dois avouer que j'ai accepté, il y a quelques jours, la proposition du "Gestionnaire de mises à jour" d'installer le nouveau support hardware, avant de supprimer le noyau Linux 3.13 qui s'était installé à cette occasion... Cela a peut-être entraîné l'installation de librairies incompatibles... J'ai pourtant checké tous les paquets "i386" présents sur l'une et l'autre machine, afin d'avoir la même configuration. Mais rien n'y fît...
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Bon, les choses ne s'arrangent pas: j'ai réussi à planter l'autre why! en sélectionnant l'option "" dans "Paramètres système" / "Imprimer" / "Propriétés" / "Niveaux d'encre/de toner"...
J'avais tenté la même opération sur la why! W253EU qui n'imprimait plus...
C'est démoniaque! Et à partir de là, je lis dans les "Propriétés" de l'imprimante: "Printer is busy"...
Mais cela pourrait mettre des connaisseurs des imprimantes Brother sur la piste...
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Tout va bien! Six jours plus tard, après avoir fait les dernières mises à jour logiciels, j'ai tenté à nouveau ma chance. Et ma brave Brother HL-4040CN a immédiatement exécuté la tâche d'impression!?! Bon, je marque quand même le problème comme [Résolu].
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Rebelote en ce 8 janvier 2014, alors que tout fonctionnait parfaitement depuis des mois!?! C'est même pire, puisqu'aucune des 3 machines why! sous Ubuntu 12.04 ne parvient à imprimer quoi que ce soit (Printer is busy). Éteint et rallumé plusieurs fois le routeur, l'imprimante et l'ordinateur, réinstallé 2x le bon driver pour la Brother HL-4040CN, rien n'y a fait... Et même constat d'échec avec un vieux Mac! Physiquement, l'imprimante fonctionne, si j'en juge par la page de test d'impression...
C'est rageant, car j'ai des courriers urgents à faire...
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Comme j'avais depuis quelques temps un message d'alarme me disant qu'une pièce arrivait en fin de vie (obsolescence programmée au sens stricte), j'ai cherché dans le menu: OK > Info. appareil > Vie de pièces, pour constater que la Vie du four (unité de fusion en franglais) était à 0%. J'ai rapidement trouvé sur Internet comment lui redonner vie: http://www.fixya.com/support/t4415801-r … _4040cn...
Il suffit de presser simultanément les touches "Go" et "+" pour faire apparaître un menu secret Réin. vie pièces > Fuser Unit > OK > Retour >> Prêt. En retournant dans le menu Vie de pièces, la Vie du four était à nouveau de 100%.
Mais l'imprimante est toujours "busy" et refuse d'imprimer...
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J'ai encore mis en oeuvre les conseils prodigués dans cette discussion: http://ubuntuforums.org/archive/index.p … 2717.html. Sans succès.
J'ai remis vigoureusement les connecteurs Ethernet pour tenter d'allumer la LED Data. Rien!
Alors, j'ai branché mon imprimante en USB, ce qui a fait apparaître une seconde imprimante HL-4040CN-series. En sélectionnant cette imprimante, la tâche d'impression s'est exécutée sans problème.
Peut-être que la carte réseau de l'imprimante est à nouveau fendue en raison d'un choc sur le prise Ethernet qui dépasse derrière, tout près du mur... Plus d'imprimante réseau, donc. Dommage, car c'est bien pratique lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs dans la famille!
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François Marthaler a écrit:
Plus d'imprimante réseau, donc. Dommage, car c'est bien pratique lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs dans la famille!
C'est effectivement fâcheux !
Cela dit, certains routeurs permettent de brancher une imprimante usb et de faire "serveur" d'impression. A vérifier.
Comme pis aller, ça peut être très pratique.
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Merci Eggman pour cette bonne idée! Je vais voir si c'est possible...
Cordialement.
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L'idée d'Eggman était la bonne! Mais...
En effet, mon routeur ZyXEL P-660HNU-T1 comporte un port USB sur lequel j'ai branché mon imprimante. Et j'ai pu imprimer tout ce dont j'avais besoin. J'ai pu en faire de même avec une autre machine branchée sur le réseau et même avec mon vieux (11 ans) PowerBook G4!
Mais, ce matin, l'imprimante ne veut plus rien savoir: l'imprimante Réseau est "busy" et l'imprimante USB est probablement "unpluged"!?!
Dans une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]), j'ai lancé un ping -c 3 sur l'adresse IP de l'imprimante
ping -c 3 192.168.1.33 PING 192.168.1.33 (192.168.1.33) 56(84) bytes of data. 64 bytes from 192.168.1.33: icmp_req=1 ttl=64 time=0.037 ms 64 bytes from 192.168.1.33: icmp_req=2 ttl=64 time=0.035 ms 64 bytes from 192.168.1.33: icmp_req=3 ttl=64 time=0.035 ms --- 192.168.1.33 ping statistics --- 3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 1998ms rtt min/avg/max/mdev = 0.035/0.035/0.037/0.007 ms
A ce stade, j'en conclus que c'est de la sorcellerie...
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Zut!
Rebelotte aujourd'hui (après passage à Ubuntu 16.04?). Imprimante redémarrée 2x, suppression de l'imprimante dans Paramètres système / Imprimantes, réinstallation des pilotes à l'aide du script BrotherInstall de Demonipuch: "Traitement en cours" depuis plusieurs minutes, mais aucune donnée reçue (LED ne clignote pas).
La commande ping -c 3 192.168.1.33 me dit que tout va bien et aucune alerte sur l'icône de l'imprimante Brother HL-4040CN dans Paramètres système / Imprimantes!
A tout hasard, j'ai quand même redémarré le routeur. Sans changement...
A moi la peur!
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Bon, le mystère s'épaissit... L'imprimante fonctionne sans problème depuis le why! W253EU (aussi sous 16.04) de ma femme!
Je poursuis mes recherches en commençant par effectuer les dernières mises à jour...
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Bonjour,
Je m’occupe d’une personne très âgée qui a rencontré le même problème avec une imprimante laser Brother. En faisant des recherches, j’ai lu qu’effectivement il y avait un système qui bloquait l’imprimante et qu’il fallait changer toute une pièce au bout d’un certain nombre de copies. Les GEEK proposaient des solutions hardware pour remédier à ce problème. J’ai déposé sans délicatesse cette imprimante à la déchetterie. Lamentable.
Pourquoi ne pas créer un site qui renseignerait les consommateurs sur les objets à acheter peut-on les réparer, les vis sont-elles standards, les schémas sont-ils disponibles? etc.
On va bientôt disparaître sous nos déchets.
C’est un coup de cœur, mille excuses.
JBGruring
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Concernant l'éventuelle réparation de ce genre de machines, mon premier réflexe serait de voir si ifixit propose un tutoriel pour le problème en question. Le second me conduirait à La bonne combine, ou à un repair café.
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Bonjour,
Je pense comme Lixette mais je suis loin de tout pour réagir correctement. De plus la personne, écrivain, était impatiente de pouvoir continuer son travail. Mais je suis d'accord pour dire que je n'ai pas vraiment bien réagi.
Avec mes meilleures salutations à tous.
JBGruring
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Bonsoir jbgruring et Lixette,
Vous êtes choux de conseiller au fondateur, il y a 35 ans, de La Bonne Combine de s'y rendre pour une réparation... ;-)
Il y a www.ifixit.com, mais aussi, depuis 15 ans, http://fixyourownprinter.com/ spécialisé sur les imprimantes en tout genre.
Cela dit, comme indiqué dans mes récents messages, l'imprimante fonctionnait parfaitement la semaine dernière avec mon ordinateur et fonctionne parfaitement avec celui de ma femme: ce n'est pas un problème hardware!
Merci pour l'aide.
Cordialement.
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Je ne l'ai pas précisé dans mon précédent message, je répondais à jbgruring qui évoquait juste avant le problème de l'obsolescence programmée des imprimantes et la geekitude nécessaire aux réparations et non au sujet initial de la discussion.
Il est vrai que j'aurais pu faire précéder mon message d'un HS.
Bon courage pour les solutions software!
––Lixette
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Rebelotte!
Voilà plusieurs mois que j'utilise mon imprimante Brother réseau sans aucun problème Soudain, l'imprimante Brother HL-4040CN ne répond plus ("The printer is in use"!?!). Nombreuses tentatives de réinstallation avec le script BrotherInstall installé par défaut sur ma machine ou en installant le dernier script de Demonipuch.
Curieusement, le why! W253EU (Ubuntu 12.04.4) fonctionne parfaitement. Alors j'imprime mes fichiers sur cette machine à partir d'une clé USB.
Mais j'aimerais tout de même bien comprendre le pourquoi du comment...
D'avance, merci!
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Finalement, éteindre et rallumer le routeur WiFi semble avoir résolu le problème!
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