Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Comme chacun le sait, les graphistes sont tous sur Mac et utilisent principalement la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), même s'ils sont nombreux à considérer que le nouveau système de licence commence à leur coûter fort cher...
Une typographe de mes amis me pose cette question:
"Je suis allée à ATypI à Barcelone, où le responsable de la typographie chez Adobe a mentionné en public que c’est au logiciel libre de type design (FontForge) qu’on doit la plupart des fontes qui ne fonctionnent pas… Je glousse.
Mais je suis curieuse de savoir si quelqu'un réussit à produire des fichiers complexes à l’aide de Gimp."
Ma connaissance de Gimp étant plus que basique, j'adresse cette question à tout professionnel qui aurait une expérience...
Merci d'avance!
PS: Marrant! En lisant l'article Wikipedia sur FontForge, j'ai découvert que nos CFF ont créé leur propre fonte vectorielle. Un sens du détail tout helvétique! Il ne semble pas qu'ils l'aient fait avec FontForge et la fonte CFF n'est certainement pas libre...
Hors ligne
Bonjour,
Qu'un responsable d'Adobe 'crache' sur un logiciel libre ne m'étonne guère.
Beaucoup de fontes sont actuellement créées par des non-professionnels. Ceux-ci font des choses (des fontes en l'occurrence) qui répondent à leurs besoins, besoins qui ne sont pas ceux de professionnels, et qui, souvent, seront donc considérés comme de mauvaise qualité par ces derniers. Une question de priorité en somme.
Par conséquent, il me semble que la qualité médiocre des polices n'est pas à mettre sur le dos du logiciel (qui ne fait que ce qu'on lui demande de faire) mais plutôt sur les personnes qui ne font pas leurs polices dans une optique professionnelle et donc ne vont pas apporter une attention soutenue à des détails comme la gestion des approches, les tables de hinting ou les dessins adaptés selon le corps choisi.
Je ne fait personnellement pas de polices mais j'en utilise de façon professionnelle et je ne choisis donc pas de polices 'fantaisies' car je sais qu'elles ne vont pas répondre à mes besoins.
Concernant les logiciels en eux-même, il me semble logique qu'un non-professionnel utilise un logiciel qui lui coûte moins cher, et tant mieux si c'est un logiciel libre! Et pour le détail de l'usage, je pense qu'un logiciel dédié comme FonteForge doit être plus adapté donc plus efficace qu'un logiciel de dessin bitmap comme le Gimp ou de dessin vectoriel comme Inkscape.
Pour plus d'informations, je vous renvoie une nouvelle fois aux Floss Manuals (décidément une mine d'or!) avec leur manuel "Fontes Libres" qui présente une très bonne introduction et aborde les principes de création de polices et de dessin de caractères, principalement avec FonteForge, même si un chapitre présente le dessin de glyphe avec Inkscape.
Il me semble que de bonnes polices ont été dessinées avec FonteForge, je vais creuser pour voir comment elles répondent à des tests approfondis.
–– Lixette
PS : Je pense qu'il serait utile de réfléchir aux catégories de notre forum. Je ne les ai jamais trouvées particulièrement adaptées, et ici il me semble clair qu'une section 'logiciels libres en général' ou apparenté serait plus à propos (je ne vois en tout cas pas le lien ni avec Why, ni avec l'administration). Tout le monde y réfléchit et on en recause aux Hivernales !
Hors ligne