Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17 Jan 2013 16:06:56

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Soutien en LateX

Salut à tous!

Je commence un travail en Latex.
Je n'y connais rien, j'ai commencé par bouquiner le framabook sur Latex et à feuilleter un peu la toile (notamment ce tutoriel).

Est-ce que vous utilisez Latex? Par quoi avez-vous commencé? Y a-t-il des groupes de soutien en Suisse romande?

Merci pour toute info!

––Lixette

Hors ligne

 

#2 17 Jan 2013 20:27:38

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Soutien en LateX

Hello!

Personnellement, j'ai eu la chance de connaître les bases de latex grâce à mes cours d'informatique au collège. Après, je n'ai jamais fait de gros travaux avec Latex, mais j'ai pu exercer quelques librairies latex à l'epfl. Ce qui est vraiment bien, c'est que la plupart du temps tu peux trouver directement la réponse sur le web et sinon, pas mal de gens peuvent t'aider sur le salon jabber/irc.

Dernière modification par Trim (17 Jan 2013 20:28:02)

Hors ligne

 

#3 14 Dec 2014 12:19:27

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: Soutien en LateX

Salut,
Latex existe encore? HTML5, Javascript et css ne font pas l'affaire?
Meilleures salutations.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#4 14 Dec 2014 13:10:48

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Soutien en LateX

Je passerai sur le fait que c'est un superbe déterrage… Bref.

Pour en revenir à la question, le patron d'Opera avais il y a quelques années publié un petit cahier uniquement mis en page en html + CSS.

Si l'idée est séduisante, la mise en pratique n'est pas simple. Mais en étendant CSS, ça pourrait devenir faisable régulièrement.

Quant à LaTeΧ, oui, ça existe encore et c'est très utilisé, même si parfois, c'est très mal utilisé…


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#5 14 Dec 2014 13:11:31

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: Soutien en LateX

Hello,

  Non seulement LaTeX existe encore, il est également le standard de facto dans le monde scientifique pour la publication d'articles, de journaux et de manuels techniques.

Perso je garde toujours ceci sous la main, pour rédiger des maths:
http://www.stdout.org/~winston/latex/

C'est également important d'avoir un bon éditeur; vim fait mon affaire mais il parait que texmaker est bien aussi. Tu peux aussi le complémenter avec un bon gestionnaire de versions (git est parfait pour ça)

Si tu as une bibliographie ou fais un usage intensif de références, et que tu n'utilises pas un IDE comme texmaker, ça vaut la peine de prendre 5 minutes pour écrire ou trouver un Makefile correct, plutot que de lancer trois fois la compilation au hasard pour que tout soit en place.

Pour le reste, tant que tu as accès a internet, tu pourras t'appuyer sur la documentation en ligne au moment voulu...

Hors ligne

 

#6 14 Dec 2014 14:18:39

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Soutien en LateX

BOFH a écrit:

Non seulement LaTeX existe encore, il est également le standard de facto dans le monde scientifique pour la publication d'articles, de journaux et de manuels techniques.

Certes, mais c'est aussi là que l'on trouve les pires horreurs.
La qualité de sortie de LaTeΧ est une chose, la qualité de son utilisation en est une autre.

Malheureusement je vois beaucoup de papiers de consultation, avec code, formules mathématiques, etc., passés par LaTeΧ, pour lesquels le résultat est catastrophique, parce que la police choisie est juste moisie.
Ce qui me chagrine le plus c'est que certains semblent avoir oublié, ou ignorent tout bonnement, tout le travail fait au XXe siècle sur les linéales et la lisibilité.

Tous les typographes suisses soit se retourneraient dans leur tombe, soit seraient au bord du suicide devant de telles abominations. smile


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 14 Dec 2014 15:04:16

Lixette
Admin
Lieu: Grand-Lancy (GE)
Date d'inscription: 16 Jul 2006
Messages: 414

Re: Soutien en LateX

Salut à tous!

Oui The Not So Short Introduction to LaTeΧ 2ε m'a été fort utile!
Au final, j'ai renoncé à utiliser LaTeΧ pour le projet dont il était question dans le premier message mais je ne désespère pas de parvenir à utiliser des logiciels libres pour mes prochains travaux de mises en pages.

Pour résumé, j'ai renoncé à LaTeΧ car je n'avais pas assez de temps à ce moment-là pour prendre le tout en main: mes nombreuses tentatives de domptage de la bête n'ont pas réellement porté leurs fruits (par exemple il est impératif pour moi que le texte suive une ligne de registre (les lignes de textes sont alignées, sur les colonnes et en recto-verso), je ne suis pas parvenue à imposer ce réglage malgré diverses approches). Il est fort probable que ce soit possible, LaTeΧ est d'une richesse impressionnante, mais j'ai finalement opté pour la facilité (utilisation d'outils que je maitrise, au détriment de l'apprentissage d'un nouveau).
Je pense que LaTeΧ est un très bon outil pour avoir une mise en page très correcte sans aucune connaissance préalable. C'est plus difficile quand on veut modifier les paramètres.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB