Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08 Dec 2014 23:10:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Bonsoir,

Comme annoncé sur mon blog, j'ai reçu mon smartphone durable Fairphone équipé de l'OS Android 4.2.2 (noyau 3.4.5).

Reste à migrer les contacts, photos et musiques stockées sur mon iPhone 4S...

J'ai déjà bien avancé et je me promets de constituer une marche à suivre dans un langage simple. Le but étant de proposer les smartphones durables Fairphone en vente directe sur la boutique en ligne de why! avec en prime les conseils gratuits et avisés pour s'évader de prison...

Les posts à venir concerneront:
- récupération des contacts
- synchronisation de l'agenda (Google)
- récupération des photos
- récupération de la musique (seulement quelques titres achetés sur iTunes, les autres provenant de ma collection de CDs personnelle).

Si vous avez des solutions plus rapides, n'hésitez pas à les proposer...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 09 Dec 2014 00:06:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Récupération des contacts:

J'ai choisi la solution la plus rapide à mon sens: sauvegarder les contacts (après tri et élimination des doublons) vers iCloud, puis exporter les contacts sous forme de fichier vCard. Dans mon cas, je les ai ensuite réimportés dans le carnet d'adresses Google (je sais, ce n'est pas bien d'utiliser les services d'une multinationale US soumise au Patriot Act...), en suivant ce petit tutoriel tout simple.

Pour les récupérer sur mon Fairphone, c'était un peu plus rock n roll, car j'ai dû modifier mon mot de passe Sunrise, après que l'opérateur ait décidé de quitter la messagerie Gmail pour héberger les données en Suisse (c'est du moins ce qu'on m'a affirmé...). J'ai repéré des petits signaux "Attention" en haut de l'écran, tiré l'écran vers le bas, sélectionné un message me disant que le mot de passe était invalide, rentré le nouveau mot de passe, et le truc s'est mis à télécharger non pas un wagon mais des trains entiers de trucs...

J'avais accès à quelques messages de ma messagerie sunrise, mais toujours pas de carnet d'adresses. A l'instinct, j'ai sélectionné une icône Gmail, puis une liste d'applications gérant un carnet d'adresses, parmi lesquelles Corporate Adressbook (gratuit). J'ai cliqué sur Installer, puis sur Accepter... Le truc s'est installé et j'ai donné mon adresse e-mail comme Nom Utilisateur et le mot de passe de sunrise correspondant... Au bol, pour Serveur, j'ai ajouté smtp.sunrise.ch... Raté! Sur Thunderbird, dans Edition -> Paramètres des comptes, je vois smtp2.sunrise.ch. Nouvel essai: raté! Puis je me dis que je dois me connecter au serveur entrant (pas au serveur sortant) et tente un imap.sunrise.ch: encore raté!

Comme il est minuit, j'arrête là. La nuit porte conseil...

PS: J'ai bien conscience du ridicule, mais c'est ce que vit le consommateur lambda, qui, comme moi, n'est pas informaticien. Et le ridicule ne tue pas, comme disait ma grand-mère...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 09 Dec 2014 00:39:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Récupération des contacts:

C'est terrible, les NTIC!!! Ça vous empêche de dormir!

En faisant un "Retour", j'ai fait apparaître une liste d'applications, parmi lesquelles une application "Contacts". Et voili et voilà! Ils étaient tous là. Comme il y en a près de 1500, cela a pris un certain temps... Mais tout y est, même la jolie bobine d'Adèle Thorens-Goumaz, Conseillère nationale verte!

Bon, ce n'est pas encore le Corporate Adressbook, mais c'est déjà pas mal...

Sauf que le système a récupéré des adresses et numéros de téléphone antiques (un seul numéro par catégorie!?). Il y aura du travail...

13.12.14

Fort de l'expérience positive faite avec "Google agenda" (cf. ci-dessous), je me suis mis en quête d'un "Google contact", rapidement trouvé parmi les "apps". Le truc a démarré comme une fleur, m'a montré sur le Fairphone tous les contacts visibles sur https://www.google.com/contacts/. Il m'a ensuite proposé de "fusionner 423 contacts", ce que j'ai accepté sans sourciller, tant ces fonctionnalités représentent une réelle plus-value à mes yeux.

Le principal intérêt de ce genre d'outil étant de pouvoir modifier un répertoire depuis n'importe quelle machine, je me suis connecté sur https://www.google.com/contacts/ pour modifier (compléter) une adresse. Malheureusement, la modification n'était pas visible sur le Fairphone...

Bon, il y a progrès... Sur mon carnet d'adresses Google (si je me connecte en tant que francois.marthaler@whyopencomputing.ch), je n'ai plus que 2 "Adèle Thorens" (2 adresses e-mail différentes), contre 4 dans le carnet d'adresses Android (dont une "Adèle Goumaz Thorens Goumaz").

Avant de consacrer 10-15 heures à "purger" quelque 3'000 contacts, j'aimerais bien comprendre comment cela fonctionne. J'y renonce toutefois pour cette nuit...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 09 Dec 2014 18:06:39

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Récupération de la musique:

Pour la musique, comme iTunes n'existe pas pour Linux, j'ai préféré ressortir de l'armoire mon vieux Mac, faire la dernière mise à jour d'iTunes et récupérer les fichiers sur une clé USB. Cette dernière étant formatée en NTFS, je pouvais voir ce qu'elle contenait, mais je n'avais pas les droits en écriture. Comme j'avais sous la main une clé qui fonctionne sur Mac, j'ai pu y copier mes fichiers et les transférer sur mon why! (sans aucune difficulté de ce côté-ci!).

Il m'a fallu un petit moment pour comprendre comment connecter le Fairphone et le why! Ubuntu 12.04 par Bluetooth enclenché avec [Fn]+[F12] (il faut les appairer) et j'ai finalement réussi à transférer un titre. En effet, je n'ai pas trouvé comment sélectionner tous les albums d'un coup. Tant mieux, car ce mode de connexion est bien trop lent (plusieurs minutes pour un seul morceau)!

Je suis alors allé m'acheter un câble USB-micro_USB pour transférer mes musiques et d'autres données plus rapidement vers mon Fairphone. Malheureusement, Ubuntu 12.04 ne reconnaît par le smartphone sous Android 4.2.2.

J'ai tenté d'installer go-mtpfs-unity avec la "Méthode 1 (recommandée)" comme indiqué sur la documentation Ubuntu francophone. Comme cela ne fonctionnait toujours pas, j'ai complété avec les instructions de la "Méthode 5: Android 4.0 et supérieur", mais j'y ai renoncé en découvrant que je devrais à chaque fois monter et démonter le périphérique en ligne de commande (fenêtre terminal) avec:

Code:

sudo go-mtpfs-unity mount
sudo go-mtpfs-unity umount

Si quelqu'un a une idée plus user-friendly, je suis preneur...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 09 Dec 2014 18:39:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Connexion immédiate sous Ubuntu 14.04:

Comme indiqué sur la documentation Ubuntu francophone, la connexion MTP fonctionne parfaitement sous Ubuntu 14.04 (depuis Ubuntu 12.10). En copiant mes musiques (glisser-poser) dans le répertoire "Stockage de masse / Music" du Fairphone depuis une why! W650SZ sous Ubuntu 14.04, j'ai pu rapidement récupérer tout un album.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 13 Dec 2014 22:58:51

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Synchronisation à l'agenda (Google):
Il ne m'a pas fallu longtemps pour accéder aux applications (les "apps", comme on dit aujourd'hui) et installer un "agenda". Mais aucun glissement de gauche à droite ou de haut en bas ou encore de "double-touch" ne m'a permis de faire apparaître un menu pour sélectionner la synchronisation avec l'agenda Google de why! open computing SA. Si mon agenda ne me permet pas d'avoir accès à l'agenda professionnel de mes collaboratrices et collaborateurs, alors j'ai meilleur temps de revenir à l'agenda papier (qui reste imbattable pour gérer l'emploi du temps d'une seule personne!).

J'ai donc recherché, parmi les apps, un "Google agenda". Aussitôt dit, aussitôt fait: 30 secondes plus tard, j'avais accès aux agendas professionnels de tous mes collègues. Bingo! Même si je sais bien que "c'est mal" d'utiliser les services de la multinationale Google...

Cependant, pour la vie de tous les jours, j'ai ainsi franchi une étape concrète importante!

NB: Sur l'iPhone, je ne me souviens pas d'avoir galéré de la sorte. Tout s'est fait, me semble-t-il, automatiquement, sans que je ne comprenne comment et, donc, à mon insu...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 13 Dec 2014 23:28:45

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

NB: Sur l'iPhone, je ne me souviens pas d'avoir galéré de la sorte. Tout s'est fait, me semble-t-il, automatiquement, sans que je ne comprenne comment et, donc, à mon insu...

Je comprend pas bien le but/le sens de la remarque. Je pense que ça ne surprend personne que les logiciels propriétaire, fonctionne mieux sur les Plateforme propriétaire (il y a rien de nouveau la dedans).

Hors ligne

 

#8 13 Dec 2014 23:49:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Migrer les données de mon iPhone sur mon Fairphone (Android)

Cher Sebseb01,

Je tente toujours de me mettre à la place de M. Tout-le-Monde, qui n'a pas trop envie de s'encombrer avec des réflexions philosophiques et qui veut simplement que ça fonctionne...

Mais ce qui me fait le plus enrager, c'est que tout ce passe bien entre DIFFERENTES plate-formes propriétaires (Google et iOS, par exemple), alors que les brebis égarées qui utilisent GNU/Linux rament tant et plus. J'ai parfaitement conscience du fait que cela résulte d'une volonté délibérée de favoriser les moutons qui sont d'accord de se laisser tondre, au détriment des moutons libres...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB