Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

#1 27 Nov 2014 21:25:46

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

[Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

Boujour à tous,
En passant par le compte utilisateur j'ai choisi de ne plus mettre de mot de passe sur mon Ubuntu 14.04.
Après cette opération, plus moyen de répondre à une mise à jour ou autres fonctions qui demandent le mot de passe. Catastrophe !!!
Voici mon remède et ma solution :
- Redémarrer l'ordinateur en cliquant sur la touche SHIFT ou ESC suivant les ordinateurs pour pouvoir accéder au mode "recovery". Attention il faut descendre avec la souris pour trouver la dernière version.
- Choisir le dernière version de Recovery.
- Choisir la ligne Root.Un menu apparaît sous l'écran principal et on écrira dans la partie noire les éléments suivants (le dispositif affiche par exemple root@susanbuntu:~# (susan étant le propriétaire de la machine.
root@susanbuntu:~# mount -0 rw,remount /
root@susanbuntu:~# ls /home
carol susan (sera affiché en bleu et représente le nom réel du propriétaire)
root@susanbuntu:~# passwd susan
Enter new UNIX password:              (taper le mot de passe à l'aveugle, il ne s'affichera pas)
Rety new UNIX password:               (taper une deuxième fois le même mot de passe, il ne s'affichera pas)
passwd: passwors updated sucessfully
root@susanbuntu:~# exit (sortie du programme

Choisir Resume pour redémarrer l'ordinateur.
J'ai testé cette procédure et elle fonctionne parfaitement. J'ai retrouvé mon mot de passe.
ATTENTION : ne jamais supprimer le mot de passe, l'ordinateur sera automatiquement en panne.
Le site à consulter est : http://www.psychocats.net/ubuntu/resetpassword smile

Merci de m'avoir lu et j'attends la certification des experts avec de clore ce chapitre-
Jean-Bernard Gruring

Hors ligne

 

#2 27 Nov 2014 22:15:38

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

En passant par le compte utilisateur j'ai choisi de ne plus mettre de mot de passe sur mon Ubuntu 14.04.

Oo'

Sans vouloir être désagréable, c'est une idée fort peu recommandable.

La première raison est que votre système s'est mis en berne. J'aurais tendance à dire  « et il a bien fait ».
La seconde est que, même si c'est perçu comme pénible ou rébarbatif, la sécurité en informatique passe encore par là, et pour un bon moment encore, parce que c'est un excellent moyen de gérer des accès, physique (clavier) ou non (réseau).

Au bout du compte, c'est comme la serrure d'une porte d'entrée, on attend pas de s'être fait cambrioler pour admettre que c'est utile. big_smile

Quant à la méthode décrite pour récupérer ou mettre à jour le mot de passe, elle fonctionne parfaitement.
Il y a moyen de faire plus court, mais plus utilisateur-lambda-compatible, je ne crois pas.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 27 Nov 2014 22:27:02

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

Merci pour votre commentaire auquel j'adhère totalement et je ne tiens pas à justifier mon choix pour le moins douteux. Trop bête!!!
Si toutefois vous pouviez nous indiquer la méthode qui est plus courte pour les non lambdas dont je ne fais évidemment pas partie.
Encore sincèrement merci et avec mes meilleures salutations.
Jean-Bernard Gruring

Hors ligne

 

#4 01 Dec 2014 14:10:04

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

Demande pour le modérateur :
Pouvez-vous,SVPL, déplacer ce sujet dans :Ordinateur Why?
Merci et avec toutes mes excuses.
Jean-Bernard Gruring

Hors ligne

 

#5 04 Dec 2014 10:58:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

Bonjour,

Je ne connais pas d'autre méthode que celle-là pour recréer un mot de passe (c'est celle que j'utilise pour démarrer la machine d'un client qui ne nous a pas laissé son mot de passe). Merci de marquer le problème comme [Résolu] (au début du titre), car je ne peux pas le faire moi-même dans cette section du forum swisslinux.org...

Merci d'avoir documenté la chose ici.

Cordialement.

Dernière modification par François Marthaler (04 Dec 2014 10:59:50)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 04 Dec 2014 14:54:56

jbgruring
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 15 Jan 2014
Messages: 251

Re: [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

Merci à tous le problème est vraiment résolu.
Cordialement.
JB

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Résolu]Identification qui ne fonctionne plus

Pied de page des forums

Powered by FluxBB