Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 22 Oct 2014 14:43:26

xekkos
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2014
Messages: 4

nsupdate

Bonjour,

Je me présente vu que c'est mon premier message. Habitant Suisse wink, formation dans l’électronique et passionné de solution opensource.

Je possède un nom de domaine chez Switch, ex: monsite.ch. J'ai créer un compte chez DynDNS afin de rediriger mon site sur router. Je possède une connexion chez cablecom avec le modem connecté sur le router. J'ai aussi un serveur DNS (bind9) pour gérer la résolution des noms sur mon réseau. Un serveur dhcp mais aussi le serveur dns à jour pour les ip attribuée. La solution actuelle est un peu simple car je suis en local pour le dns. Les options sur dyndns sont limitée, je ne peux pas avoir des adresses style serveur1.monsite.ch. serveur2.monsite.ch. Je cherche depuis longtemps une solution plus adaptée.

J'ai découvert dernièrement nsupdate. Dont un tuto dans ce forum: Dynamic DNS maison avec BIND + nsupdate à l'adresse: http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=1014 Après l'avoir lu, ainsi que d'autre exemple sur internet, j'ai toujours de la peine à comprendre. Je n'ai pas envie de tester sur mon serveur dhcp+dns sans être sur de bien comprendre. Cette solution joue pour mon cas? Car je n'arrive pas à comprendre comment mon serveur à l'autorisation de transférer les informations de mes zones aux serveurs chez Switch? Est ce que quelqu’un comprends mon problème et interrogation?

Merci pour vos réponse.
Salutation

Dernière modification par xekkos (23 Oct 2014 22:42:50)

Hors ligne

 

#2 22 Oct 2014 23:07:20

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: nsupdate

Hello!

Je n'ai pas tout compris au problème, mais voilà ma solution pour gérer mon adresse adorsaz.ch louée chez Switch également :

J'ai d'abord configuré sur mon serveur un serveur DNS au travers de BIND9 (il y a plein de tutoriel sur internet pour le faire). Durant la configuration, j'ai choisis de mettre comme nom à se serveur DNS ns1.adorsaz.ch.

Ensuite, il faut se connecter sur le site de SWITCH (https://www.nic.ch) pour enregistrer le nom choisis lors de la configuration du serveur DNS et l'adresse IP publique actuelle du serveur. Pour ce faire il faut aller dans le menu de gauche sous "Serveurs de noms" > "Enregistrer".

Dans la même rubrique, après avoir enregistrer son serveur de nom, on peut le tester pour voir si SWITCH arrive à l'atteindre (s'il n'arrive pas, il y a sûrement un problème de firewall ou de routage).

Voilà, j'espère que ça a un peu éclairé le sujet. DynDNS n'est vraiment pas utile si le serveur est toujours allumé. En effet, le modem demandera toujours de louer la même adresse ip publique et il l'aura toujours, car il peut la demander avant la fin de la résiliation de la location (si je ne me trompe pas). Personnellement, je n'ai dû mettre à jour mon adresse publique que lors de mes déménagements ou des rares coupures du réseaux à cause de travaux sur les lignes. Dans ces cas, il faut juste ce reconnecter sur le site de SWITCH et modifier l'adresse IP publique du serveur dns déjà enregistré.

Dernière modification par Trim (22 Oct 2014 23:12:10)

Hors ligne

 

#3 23 Oct 2014 23:01:40

xekkos
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2014
Messages: 4

Re: nsupdate

Hello,

Merci pour ta réponse Trim. Tu as pu me répondre à certaine lacune. Je n'avais pas enregistré mon serveur de nom. Je l'ai fait cette après-midi et maintenant je corrige les bugs que j'ai. J'ai lancé un test et j'ai des warning que je ne comprends pas:

Warning Toutes les adresses IP enregistrées dans notre base de données pour ce serveur de noms n'ont pas pu être trouvées dans le DNS. Les adresses IP suivantes devraient être supprimées de l'entrée du serveur de noms dans notre base de données par le hostmaster: ordi1.monsite.ch, xx.xxx.xxx.xxx. (mon ip cablecom)
Warning L'entrée de ce serveur de noms dans notre base de données manque quelques adresses IP qui ont été trouvées dans le DNS pour ce serveur de noms. Les adresses IP suivantes devraient être ajoutées à l'entrée du serveur de noms dans notre base de données par le hostmaster: ordi1.monsite.ch, xxx.xxx.x.x. (mon ip local)

Warning Toutes les adresses IP enregistrées dans notre base de données pour ce serveur de noms n'ont pas pu être trouvées dans le DNS. Les adresses IP suivantes devraient être supprimées de l'entrée du serveur de noms dans notre base de données par le hostmaster: ordi2.monsite.ch, xx.xxx.xxx.xxx (mon ip cablecom).
Warning L'entrée de ce serveur de noms dans notre base de données manque quelques adresses IP qui ont été trouvées dans le DNS pour ce serveur de noms. Les adresses IP suivantes devraient être ajoutées à l'entrée du serveur de noms dans notre base de données par le hostmaster: ordi2.monsite.ch, xxx.xxx.x.x (mon ip local).

Je pense que je n'ai pas tous bien configurer bind9.

Hors ligne

 

#4 27 Oct 2014 12:17:30

xekkos
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2014
Messages: 4

Re: nsupdate

Bonjour,

Même si personne m'a répondu, je reviens aux informations vu uqe ca ne marche toujours pas!

Après réflexion, j'ai compris la signification de mes "warning". En gros, il n'a pas la même adresse ip sur le DNS de chez switch que sur le mien. Normal, moi j'ai une adresse local de type 192.168.1.xxx et chez switch j'ai mon adresse ip cablecom, 46.128.xxx.xxx.

En faisant des essais depuis internet, quand je fait un ping avec mon adresse www.monsite.ch, il utilise l'adresse local pour résoudre, il ne trouvera donc jamais ma machine! Je suis arrivée à mes limites des connaissances réseaux. Je ne comprends pas comment mettre correctement en place mon serveur dns. Comment faire pour diriger correctement le trafic de mon adresse? J'aimerais avoir ordi1.monsite.ch avec comme ip local 192.168.1.xxx et ordi2.monsite.ch avec comme ip local 192.168.1.xxy. En local, il résout les adresses et indique la bonne machine mais sur le web l'ip va être différent! Comment va t'il pouvoir trouver la bonne machine sur mon réseau?

Actuellement, je redirige mes ports avec le routeur. Quand il reçoit une connexion sur le port 80, il transmet a l'adresse 192.168.1.xxx. Mais peut-il l'envoyer sur plusieurs machine? et comment? Avec cette méthode, je ne peux pas avoir 2 serveurs web. J'aimerais juste pouvoir dire depuis internet ordi1.monsite.ch et tomber sur le bon serveur web à l'adresse 192.168.1.xxx et quand je fais ordi2.monsite.ch aller sur l'autre serveur web, 192.168.1.xxy.

Je sais il me manque peut-être quelque connaissance en réseau mais que étudier pour mieux comprendre?
Je m'excuse d'avance car je ne suis pas très fort pour m'exprimer et développer mes problèmes. J'espère quand même que quelqu'un comprends mon problème et puisse m'aiguiller?
Merci beaucoup
Amicalement

Hors ligne

 

#5 27 Oct 2014 23:36:15

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: nsupdate

Si tu as qu'une seule adresse IP, tu peut effectivement avoir un seul serveur qui répond sur le port 80 de cette IP.
Sur le DNS chez switch, il faut indiquer l'adresse IP "publique" (46.128.xxx.xxx dans ton exemple). Les autre IP ne fonctionne effectivement que en interne.

L'astuce la plus classique pour pouvoir avoir plusieurs serveur web sur la même IP, est de mettre en place un "reverseproxy", sur un de tes serveurs. un petit tutorial pris au hasard sur le net

Une autre astuce, que je trouve plus simple à mettre en place est un "loadbalancer" telle que pound (documentation sur le site d'ubuntu). Pound pourra être installé sur un des serveurs Web ... A condition que le service de pound écoute sur le port 80 et le serveur web sur un autre port (pas grave vu que pound se charge de la redirection).

Dernière modification par sebseb01 (27 Oct 2014 23:40:03)

Hors ligne

 

#6 28 Oct 2014 10:14:12

xekkos
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Oct 2014
Messages: 4

Re: nsupdate

Merci sebseb01 pour cette information. Je ne connaissais pas le reverseproxy. Je vais creuser la question et voir pour implémenter cela chez moi!

Salutation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB