Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 30 Aug 2014 15:57:49

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

[Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Bonjour à tous,
Me revoilà sur le forum pour chercher une solution à plusieurs problèmes :

- est-il opportun de mettre à niveau Ubuntu vers la version 14.04.1 LTS quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle mise à niveau

- lorsque que j'ai acheté mon portable WHY, j'ai fait installer VirtualBox pour pouvoir exploiter des logiciels de l'environnement Windows que j'avais achetés bien avant ma migration Linux (programme comptable, carte de la Suisse au 1:25000, etc). Lors des dernières mises à jour d'Ubuntu, un message apparaît :

« Rapport d'anomalie
erreur d'installation de logiciels
Paquet : virtualbox-dkms »

Si j'active VirtualBox, un nouveau message est affiché :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

- troisième question liée à VirtualBox : comment faire pour que lorsque VirtualBox fonctionne il reconnaisse une carte SD insérée. La carte est reconnue au niveau Ubuntu mais n'apparaît pas dans l'environnement VirtualBox 

Je confirme être un utilisateur intéressé par Linux mais complètement débutant et cela devrait perdurer.
Merci à ceux qui pourront me venir en aide.

Hors ligne

 

#2 31 Aug 2014 00:52:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Merci de préciser sur quel ordinateur why! vous travaillez (W253EU, WDi7SSD, etc.).

La mise à niveau vers Ubuntu 14.04 sur un portable why! W253EU entraîne que le Bluetooth ne pourra plus être enclenché avec le raccourci clavier [Fn]+[F12]. Ce sera toujours possible en enclenchant l'option Bluetooth ("Enabled") dans le BIOS (taper [F2] au démarrage pour accéder au Setup du BIOS). Pour éviter des messages "File not found" au démarrage, il faut en outre installer le GRUB sur la partition /dev/sda:

Code:

sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
sudo reboot

Cela dit, Ubuntu 12.04 sera maintenu par les développeurs de Canonical jusqu'en avril 2017...

Pour ce qui concerne VirtualBox, j'avoue n'avoir aucune expérience. Je n'ai jamais acheté une licence Windows, ne serait-ce que pour essayer... J'espère que d'autres pourront vous conseiller!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 31 Aug 2014 10:59:04

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Cuzco a écrit:

Lors des dernières mises à jour d'Ubuntu, un message apparaît :

« Rapport d'anomalie
erreur d'installation de logiciels
Paquet : virtualbox-dkms »

Si j'active VirtualBox, un nouveau message est affiché :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.
Je ne sais pas comment résoudre ce problème. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Il y a vraisemblablement eu une mise à jour du noyau. L'interface entre Virtualbox et le noyau n'est plus à jour.
Comme l''indique le message, il faut ouvrir un terminal et lancer la commande suivante :

Code:

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

Cuzco a écrit:

troisième question liée à VirtualBox : comment faire pour que lorsque VirtualBox fonctionne il reconnaisse une carte SD insérée. La carte est reconnue au niveau Ubuntu mais n'apparaît pas dans l'environnement VirtualBox .

Le plus simple consiste à partager le dossier ou la carte SD est montée comme suit :

Clic droit sur le dossier bleu de partage et choisir « Réglage des dossiers partagés »
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox1bis.png

Cliquer sur dossier temporaire, puis sur le dossier bleu + « Ajouter un dossier partagé »
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox2bis.png

Cliquer sur chemin du dossier → Autre
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox3bis.png

Choisir la carte SD montée (ici, berryboot), puis sur « Ouvrir »
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox4bis.png

Vérifier les infos, éventuellement les modifier et cliquer sur « OK »
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox5bis.png

Cliquer sur « OK »
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox5.2.png

Dans le navigateur de fichier de windows, cliquer sur partage réseau, puis VBOXSVR et choisir le dossier partagé (ici berryboot)
http://swisslinux.org/wiki/_media/fr/documentation/vbox6bis.png


C'est tout !


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#4 31 Aug 2014 13:03:44

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Quel homme précieux, ce Eggman! smile

J'espère qu'avec ce tutoriel Cuzco s'en sortira et pourra marquer le problème comme [Résolu] dans le titre de la question...

Cordialement.

PS: Comment fait-on pour charger une image dans la librairie de www.swisslinux.org?


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 31 Aug 2014 13:07:22

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Merci à François Marthaler et Eggman pour leurs réponses.
J'ai ouvert un terminal et inséré la commande sudo /etc/init.d/vboxdrv setup. La réponse est : command not found.
Je suis donc bloqué. Comment continuer ?

Hors ligne

 

#6 31 Aug 2014 14:55:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Bonjour,

Je ne suis toujours pas informaticien, et n'entends pas le devenir. Mais, après une petite recherche, je suis tombé sur cette remarque en lien avec un problème similaire: "you should install the DKMS package first". Et je constate que sur ma machine W253EU, aucun paquet dkms n'est installé. Comme il y en a beaucoup, je ne sais pas lesquels il faut installer pour éviter le "command not found"...

Plutôt que d'y aller à tâton, je suivrais les instructions de la page VirtualBox de la documentation Ubuntu francophone:

Code:

sudo apt-get install build-essential dkms linux-source linux-headers-`uname -r`

ce qui devrait installer le paquet correspondant à votre noyau Linux (cf. la présence de `uname -r` dans la commande). Après quoi la commande proposée par Eggman devrait fonctionner.

Si ce n'était pas le cas, il faudrait peut-être désinstaller l'ancienne version de VirtualBox et réinstaller la dernière. C'est en tout cas ce qui a résulu le problème de 1984Bryan si j'en crois cette discussion d'octobre 2013.

Je me réjouis de connaître l'épilogue!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 31 Aug 2014 15:08:36

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Sous Ubuntu 12.04, la commande

Code:

sudo apt-get install build-essential dkms linux-source linux-headers-`uname -r

a eu pour seul effet d'installer le paquet "dkms / 2.2.0.3-1ubuntu3.2 / environnement de gestion dynamique des modules noyau".

C'est du moins ce que me dit le Gestionnaire de paquets Synaptic lorsque je recherche dkms.

Cela dit, l'opération prend quelques minutes et je suis à chaque fois impressionné par tout ce qui doit être installé pour ce genre de fonctionnalités en apparence anodines...

Je prends le pari que cette commande vous permettra d'exécuter celle, salvatrice, proposée par Eggman!

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 31 Aug 2014 18:26:12

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Comme judicieusement remarqué par François plus haut, il faut effectivement que dkms soit installé.

François Marthaler a écrit:

Sous Ubuntu 12.04, la commande

Code:

sudo apt-get install build-essential dkms linux-source linux-headers-`uname -r`

a eu pour seul effet d'installer le paquet "dkms / 2.2.0.3-1ubuntu3.2 / environnement de gestion dynamique des modules noyau".

Cette commande s'assure d'installer ce qu'il faut pour créer le module qui permet à VirtualBox de s'interfacer avec le noyau et n'installe, comme toute demande d'installation de paquets, que ce qui manque au système.

[ mode détail on]
Dans le détail, ça installe un méta-paquet build-essential (qui appelle libc(6)-dev, gcc, g++, make, dkpg-dev), dkms, les sources du noyau et les entêtes du noyau en cours (déterminé par la commande « uname -r » exécutée à la volée grâce aux deux « ` » [=backquotes] ). smile
[ /mode détail off ]

Un fois que c'est fait

Code:

sudo /etc/init.d/vboxdrv setup

devrait marcher.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#9 31 Aug 2014 19:30:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Avec les explications de Eggman, tout devient limpide! Et je me réjouis de connaître l'épilogue...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 01 Sep 2014 09:16:08

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

J'ai installé la ligne de commande indiquée par Eggman en faisant un copier-coller pour éviter les erreurs d'écriture. Tout semble s'être passé correctement.
Malheureusement, lorsque je lance la ligne de commande . sudo /etc/init.d/vboxdrv setup. La réponse est la même que la dernière fois soit : command not found.
Je suis donc à nouveau bloqué.
Cordialement

Hors ligne

 

#11 01 Sep 2014 11:56:57

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Ok.
On va vérifier 2-3 choses dans ce cas.

Pouvez vous me dire ce que donne la commande suivante :

Code:

aptitude search virtualbox | grep -i ^i

ainsi que :

Code:

ls /etc/init.d/vbox*

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 01 Sep 2014 13:29:38

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Bonjour,

Le premier code : aptitude search virtualbox | grep -i ^i reçoit comme réponse : Le programme 'aptitude' n'est pas encore installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install aptitude

Le second code : ls /etc/init.d/vbox* reçoit lui la réponse suivante : impossible d'accéder à /etc/init.d/vbox*: Aucun fichier ou dossier de ce type

Voilà le résultat de mes recherches.
Merci encore du temps passé à débloquer la situation
Cordialement

Hors ligne

 

#13 01 Sep 2014 14:42:20

Akira
Apôtre du libre
 
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 70
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Cuzco a écrit:

Le premier code : aptitude search virtualbox | grep -i ^i reçoit comme réponse : Le programme 'aptitude' n'est pas encore installé.  Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install aptitude

dpkg -l | grep virtualbox

Sinon :

sudo apt-get install aptitude

puis

aptitude search virtualbox | grep -i ^i

Dernière modification par Akira (01 Sep 2014 16:05:15)

Hors ligne

 

#14 01 Sep 2014 16:06:13

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

ok, je reprends la main et j'explique smile

Code:

ls /etc/init.d/vbox*

Devrait donner un résultat si virtualbox est installé.

c'est ce que je cherche à savoir avec la commande

Code:

aptitude search virtualbox | grep -i ^i

Mais comme aptitude n'est pas installé, vous recevez la réponse « Le programme 'aptitude' n'est pas encore installé. »
Inutile de l'installer, on peut obtenir la réponse avec une autre commande.

Par conséquent, pouvez vous tester la commande suivante :

Code:

dpkg -l | grep -i virtualbox

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#15 01 Sep 2014 18:13:03

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

J'ai testé la commande : dpkg -l | grep -i virtualbox et cela donne

ii  virtualbox                                  4.1.12-dfsg-2ubuntu0.6                  x86 virtualization solution - base binaries
ii  virtualbox-dkms                             4.1.12-dfsg-2ubuntu0.6                  x86 virtualization solution - kernel module sources for dkms
ii  virtualbox-qt                               4.1.12-dfsg-2ubuntu0.6                  x86 virtualization solution - Qt based user interface

Comme je n'y comprends pas grand chose, je vous laisse bien volontiers la main.

Hors ligne

 

#16 12 Sep 2014 01:59:16

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Je n'ai pas oublié le problème, je tente de le reproduire chez moi et … ça marche.

Je n'ai pas encore trouvé la solution.
J'obtiens les mêmes erreurs. hmm

Je remarque juste qu'il y a eu un message d'erreur au moment de l'installation des paquets (virtualbox-dkms pour ête précis).

Bref, c'est toujours en phase de résolution.
Je poste un message quand j'ai un résultat intéressant.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#17 12 Sep 2014 03:50:24

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Ça y est j'ai une solution ! (Sorry, c'est illisible smile )

Je ne suis parvenu à rien avec les les paquets disponibles dans les dépôts officiels d'Ubuntu. Il semble y avoir un bug avec le paquet virtualbox-dkms.

Ma solution contourne le problème en installant un nouveau dépôt, le dépôt officiel de Virtualbox, et en installant la version de Virtualbox livrée dans ce-même dépôt.

Marche à suivre
1) Récupérer la signature des paquets, en tapant la commande suivante dans un émulateur terminal :

Code:

wget -q https://www.virtualbox.org/download/oracle_vbox.asc -O- | sudo apt-key add -

2) Ajouter le dépôt Virtualbox :

Code:

echo 'deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian precise contrib' | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/vbox.list

3) Mettre à jour les paquets :

Code:

sudo apt-get update

4) Désinstaller la version de virtualbox déjà installée :

Code:

sudo apt-get remove --purge virtualbox*

5) Installer la version de Virtualbox depuis le dépôt officiel de Virtualbox

Code:

sudo apt-get install virtualbox-4.3

À partir de là, Virtualbox est installé et devrait fonctionner correctement. Il est accessible via le menu ou à la console en tapant simplement :

Code:

virtualbox

Note:
J'ai testé la procédure sur une installation neuve de Ubuntu 12.04 avec les mises à jours, dans un machine virtuelle. À moins d'un erreur de copie, ça devrait fonctionner. smile


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#18 13 Sep 2014 19:21:50

Cuzco
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 07 Feb 2014
Messages: 24

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

François Marthaler relevait dans un de ses messages que vous, Eggman, êtes une personne précieuse. Je dirais que ce compliment est non seulement mérité mais doit être complété par deux qualités rares dans notre société : la compétence et surtout l'envie de la faire partager. MONSIEUR EGGMAN (les majuscules marquent ma reconnaissance) tout fonctionne parfaitement. Non seulement VirtualBox s'ouvre mais je retrouve le système d'exploitation  ainsi que les les logiciels installés.
Je n'ai pas eu le temps de tester votre tuto concernant la carte SD, je tenais d'abord à vous remercier pour la solution VirtualBox.
Je pense que cette question peut être considérée comme résolue

Hors ligne

 

#19 13 Sep 2014 21:55:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Ubuntu et VirtualBox

Super! J'ai donc ajouté [Résolu] au titre de la discussion.

Même si elle n'est pas monétaire, la reconnaissance que Cuzco adresse à MONSIEUR EGGMAN constitue une sorte de rémunération virtuelle. En tant qu'économiste, je suis de plus en plus fasciné par le modèle d'échange ultra-performant qui prévaut dans l'univers des logiciels libres...

Eggman a probablement été "payé d'avance" pour son service en ce sens qu'il s'est économisé des dizaines d'heures en accédant à une base de connaissances partagée pré-existante. De même Cuzco, en confirmant simplement que la solution fonctionne aussi dans son cas, a enrichi cette même base de connaissances. Je fais le pari que, d'ici quelques mois, plusieurs milliers de personnes auront surmonté leur problème d'installation de VirtualBox (cf. compteur de pages lues). Certes, Eggman et Cuzco ont consacré plusieurs heures à tester et alimenter cette discussion, mais cela devrait permettre d'en économiser 10, 100 ou 1000 fois plus chez celles et ceux qui y ont maintenant accès. Le "retour sur investissement" est bien plus important que dans l'économie "monétarisée". À méditer...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB