Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18 Mar 2014 16:56:38

MCJM
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 18 Mar 2014
Messages: 1

[Résolu] comment installer google earth?

j ai installé google-earth-...current_i386.deb sur mon WHY UBUNTU 12.04 LTS

résultat: il ne fonctionne pas et a généré des problèmes de démarrage de l'ordi (réglé grace à une assistance en ligne)

quel google earth faut il installer pour éviter ces déconvenues ?

d'avance merci

Hors ligne

 

#2 18 Mar 2014 18:30:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] comment installer google earth?

Bonjour,

Puisqu'on ne peut pas installer Google Earth depuis la Logithèque Ubuntu, j'ai commencé par télécharger le paquet deb 64 bits depuis https://www.google.fr/earth/. En double-cliquant sur le paquet google-earth-stable_current_amd64.deb (dernière version 7.1), la logithèque s'ouvre et l'installation du paquet démarre, mais l'installation ne se fait pas jusqu'au bout et la logithèque propose de "Réinstaller" le paquet (ce qui ne fonctionne pas plus que lors de la première tentative).

J'ai alors décompressé l'archive google-earth-stable_current_amd64.deb (clic droit, choisir "Gestionnaire d'archive") et je suis parvenu à lancer l'application en double-cliquant sur le fichier google-earth se trouvant dans le dossier usr/bin. J'ai pu constater que les photos ne s'affichent pas et après avoir lancé un survol en avion, l'application a fini par quitter et plante depuis lors à chaque lancement.

J'ai alors consulté la documentation Ubuntu, installé (depuis la Logithèque Ubuntu) libfreeimage3 et lib32nss-mdns (pour Ubuntu 64 bits), installé le paquet de polices Microsoft™ (commandes dans une fenêtre terminal)

Code:

sudo apt-get install ttf-mscorefonts-installer

puis

Code:

sudo fc-cache -f -v

avant d'installer googleearth-package (en fait la version 5)

Code:

sudo apt-get install googleearth-package

de créer le paquet

Code:

make-googleearth-package --force

et de l'installer

Code:

sudo dpkg -i googleearth*.deb

Le résultat est que j'ai une vieille version avec un mauvais affichage des polices de caractères, qui ne plante pas et qui m'affiche les photos. Mais le menu aide ne me permet pas de mettre à jour Google Earth avec l'espoir de régler le problème d'affichage des polices de caractères.

J'arrête là, en espérant qu'un geek trouvera une solution pour vous (et pour moi!)...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 18 Mar 2014 21:09:36

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: [Résolu] comment installer google earth?

Bonjour,

Pour installer Google Earth, une seule méthode :

Vérifiez que toutes les mises-a-jour ont été faites en lançant le Gestionnaire de mises a jour depuis l'icône du tableau de bord.

Ensuite, ouvrez la Logithèque Ubuntu. Dans la boite de recherche, tapez "ia32-libs". Ça doit donner comme résultat une ligne  avec "Ia32 shared libraries - transitional package"... Cliquez sur la ligne. A cote, un bouton apparait. Si il y a marque  [Supprimer] dessus, quittez la logithèque. Si il y a marque [Installer], cliquez sur ce bouton. La logithèque vous demande votre mot de passe et procède à l'installation. Ça prend 2 ou 3 minutes suivant votre connexion internet. Quittez ensuite la logithèque.

Ensuite, dans votre navigateur web, allez sur http://earth.google.fr/ et cliquez sur le gros bouton bleu de téléchargement.

Dans la page qui suit (vous pouvez changer la langue en bas a droite) il faut absolument choisir la version 64 bits .deb (pour Debian Ubuntu).

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le gestionnaire de fichiers (icône Dossier personnel) et allez dans le dossier ou cela a été téléchargé  (c'est normalement le dossier Téléchargements)... La, vous double-cliquez sur le fichier google-earth-stable_current_amd64.deb qui est maintenant présent.

Ca doit ouvrir la Logithèque Ubuntu... et au, bout de quelques secondes, vous proposer un bouton [Installer]. Cliquez dessus.

Le bouton se grise, et la machine vous demande votre mot de passe. L'installation peut être un peu longue... suivant les dépendances éventuelles à installer. Vous verrez parfois quelques fenêtres apparaitre fugitivement. Attendez que la fenêtre de la logithèque indique "Installés" avec une icône verte.

Une fois ceci fait, vous pouvez fermer la Logithèque. Google Earth apparait maintenant en cliquant sur le tableau de bord et en tapant Earth...

De toute évidence, vous avez un nom de fichier qui contient "_386.deb"... vous avez donc téléchargé le mauvais fichier. Celui en 64 bits (toutes nos machines Why sont 64 bits) est  en "_amd64.deb", et je pense que c'est la cause de vos problèmes...

Recommencez avec la version 64 bits précédée de l'installation du paquet ia32-libs.

Gilles


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#4 28 Jun 2014 01:56:53

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

Re: [Résolu] comment installer google earth?

Bonjour,

Pour commencer: je débute sur Linux/Ubuntu. J'ai reçu mon W650SZ il y a 3 semaines environ... Et j'en suis fort content par ailleurs!

J'ai suivi scrupuleusement la méthode (très claire, merci) de ggravier (ia32-libs déjà installé).
- résultat: "installé" ok dans la Logithèque avec l'indication: "ce programme s'exécute dans un terminal google earth".
- icône "Google Earth" dans le Tableau de Bord: un clic dessus ouvre Google Earth, mais l'application se ferme au bout d'une seconde.
- clic droit sur le fichier "google-earth-stable_current_amd64.deb" dans mon dossier perso: sous "Propriétés" / "Permissions" ou "Ouvrir avec", j'ai essayé différentes choses, sans succès.
- une seule fois (mais je ne sais plus exactement après quelle manip intermédiaire!), Google Earth s'est ouvert, et j'ai pu l'utiliser. Mais cette fois-là, un clic sur les icônes photos ouvrait bien chaque fois une fenêtre, mais elle restait blanche (la photo ne s'ouvrait pas: voilà encore autre chose!).
- j'ai essayé aussi de tout désinstaller avec "sudo apt-get autoremove" dans le terminal (là, je suis à l'extrême limite de mes connaissances actuelles), puis de tout réinstaller selon la même procédure: nada...

Bon, j'ai bien d'autres choses à faire (et à apprendre) pour le moment... Mais si vous avez une suggestion, d'avance merci.
Cordialement.


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#5 29 Jun 2014 00:39:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] comment installer google earth?

De l'autre côté de l'Atlantique, on parle d'empowerment pour désigner cette capacité à reprendre le contrôle des technologies qui, de plus en plus, envahissent notre quotidien...

De ce point de vue, la journée qui s'achève aura été pour moi une nouvelle occasion de rappeler à ma machine qui c'est qui commande ici... Installation des bons pilotes pour exploiter les ressources de la carte graphique intégrée dans les processeurs Intel, contournement d'un bug majeur dans l'installation de Dropbox pour Linux et enfin identification d'une solution imparable pour installer GoogleEarth sous Ubuntu 12.04 LTS...

Il faut dire que, depuis le dernier message de ggravier, le 18 mars dernier, de l'eau a coulé sous les ponts. Et cela se voit même sur GoogleEarth! Alors voici la méthode éprouvée (sur 2 machines why! W253EU) pour faire fonctionner ce petit bijou (mais qui reste un gadget, de mon point de vue...):
1. Lancer la Logithèque Ubuntu et taper "googleearth" dans la barre de recherche.
2. Sélectionner "Utilitaire pour créer automatiquement un paquet debian pour Google Earth".
3. Cliquer sur le bouton "Installer" et saisir le mot de passe administrateur.
4. Cliquer sur le bouton "Plus d'informations". Ce qui suit provient du commentaire intitulé "simplifie l'installation de google earth"...
5. Ouvrir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et copier "make-googleearth-package" avec [Ctrl]+[Maj]+[V], suivi de [Enter]
6. Ouvrir le navigateur Firefox et taper "http://www.google.fr/earth/download/ge/agree.html" dans la ligne d'adresse.
7. Sélectionner la version "64 bits. deb (pour Debian/Ubuntu)", puis cliquer sur le bouton "Accepter et télécharger" (il est toujours instructif de lire tout le blabla, mais bon...).
8. Enregistrer le fichier .deb (par défaut dans le dossier "Téléchargements" ou, comme dans mon cas, sur le "Bureau").
9. Double-clic sur le fichier "googleearth_6.0.3.2197+0.7.0-1_amd64", ce qui ouvre la Logithèque Ubuntu.
10. Cliquer sur le bouton "Installer" à droite de "N'installez ce fichier que si vous avez confiance en son origine" et saisissez le mot de passe de l'administrateur de la machine. NB: Le truc pèse 203.4 Mo. Cela parle peut-être aux anciens qui, il y a 20 ans, jonglaient avec des disquettes "double-density" de 1.5 Mo...
11. Une icône est apparue dans le "lanceur" qui vous permet de démarrer Google Earth.

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/06/icone_Google_Earth.jpg

J'ignore pourquoi le fait de rechercher Google Earth dans "Accueil du tableau de bord" pour le placer dans le lanceur débouche sur un avortement du processus...

Mais l'important est que tout fonctionne à merveille, y compris l'affichage des adresses et des photos (après un petit délai...).
Merci à Henri de valider la procédure faisant un petit commentaire en conclusion de cette discussion...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 30 Jun 2014 01:05:19

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

Re: [Résolu] comment installer google earth?

J'ai fait comme vous avez dit, et ça marche!

Seule (petite) interrogation: si je fais "Recherche / Aller à" avec un nom de ville, par exemple, je reçois le message "Impossible d'exécuter / Requête HTTP non valide". Par contre, avec des coordonnées Lat/Long, c'est ok.

Pour moi, c'est bon comme ça: je trouve aussi que c'est un peu gadget, et quand je vais parfois sur Google Earth, c'est souvent pour situer des copains marins qui m'envoient leurs coordonnées (justement), depuis un atoll perdu (via Sailmail en HF).

Anecdote:
Il y a 10-15 ans, quand je naviguais en mer, j'avais (comme presque tout le monde) le logiciel MaxSea. Il y en a beaucoup d'autres maintenant (même si MaxSea reste une référence), par ex. OpenCPN.
Pour des questions de sécurité, je ne déchargeais que des cartes "raster" (fichiers lourds!), les cartes "vectorielles" n'étant pas 100% fiables (c'est en train de changer).
Aujourd'hui, comme partout, on a la 3D, et on peut même mettre Google Earth en fond d'écran, ce que je ne ferais personnellement jamais. Mais un copain l'a fait! Et s'est échoué: il a réalisé (après coup!) que la photo avait été prise à marée haute...
Et puis, de toute façon, il faut de temps en temps lever les yeux de son ordi, et regarder dehors! Mais bon, même les piétons sont maintenant rivés sur leurs écrans...

Merci encore pour la réponse rapide.
Cordialement,


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#7 30 Jun 2014 15:31:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] comment installer google earth?

Bonjour!

Merci pour l'anecdote qui nous a bien fait rigoler. C'est important aussi!

Même si Google Earth ne fonctionne pas vraiment à 100%, je m'autorise à marquer le problème comme [Résolu], compte tenu de ce que vous expliquez.

Merci de continuer à soumettre vos petites et grandes questions à la communauté pour permettre aux autres utilisateurs des ordinateurs durables why! de trouver rapidement les solutions à leurs éventuels problèmes.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 13 Sep 2014 14:49:44

Laurent Z
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 28 Jun 2014
Messages: 8

Re: [Résolu] comment installer google earth?

Bonjour
J'ai suivi la procédure décrite pour l'installation de Google Earth, mais l'icône n'apparaît pas dans le lanceur. Quand je clique sur "google-earth-stable_current_amd64.deb" la logithèque s'ouvre et m'annonce le programme comme installé, mais pas de Google Earth dans la l'onglet "installés" de la logithèque!
Merci pour vos informations...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB