Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'ai tenté de sauver un vieux PC de 2006 en y installant diverses version de Ubuntu 14.04, puis 12.04. J'ai rencontré pas mal de difficultés qui se sont avérées essentiellement liées aux drivers additionnels de la carte graphique Nvidia. Finalement, tout fonctionnait à merveille (5 redémarrages, login, recherche des mises à jour...). Mais au moment de rendre sa machine à sa propriétaire, plus moyen de redémarrer la machine (sauf une fois, par hasard).
J'ai alors branché ce disque bootable sur le port USB d'une why! W253EU, tapé [F7] Boot select, trouvé le HDD et la machine est partie comme une fleur. J'en ai conclu que la carte-mère du vieux PC (qui tournait depuis 3 ans sous Xubuntu 12.04, jusqu'à la panne) était défectueuse et j'ai suggéré de remplacer la machine.
Piqué par la curiosité, j'ai tenté de redémarrer une seconde fois la W253EU (carte Intel Ivy Bridge) sur ce HDD, mais Boot select ne le voyait plus. Étrange! J'ai tenté ma chance avec une why! W650SZ (carte Intel Haswell) et ça a marché. Mais une seule fois! Après avoir consulté divers forums, je suis allé dans le set up du BIOS pour désenclencher l'option Intel quick start (ou quelque chose comme ça), sauvé avec [F4] et [Enter] et Boot Select me proposait à nouveau ce HDD. Malheureusement, je n'ai pu, comme auparavant, démarrer la machine qu'une seule fois, alors que l'option en question du BIOS était toujours [Disabled]. C'est alors que je me suis aperçu que si j'entrais dans le Set up du BIOS et que je sauvegardais sans rien modifier, Boot select trouvait systématiquement le vieux HDD, quelle que soit la machine hôte. De la sorcellerie! Est-ce que quelqu'un a une explication?
Dernière modification par François Marthaler (16 Aug 2014 10:24:19)
Hors ligne
Bonjour,
Est-ce que vous avez essayé de placer un disque d'une machine Why! dans le vieux PC pour vérifier si le démarrage fonctionne ?
Ça permettrait de vérifier si le vieux disque serait défectueux (j'ai cette impression en voyant que le BIOS ne le détecte pas à tous les coups) et de voir si d'autres pièces de la machine réagissent bizarrement.
Je pense à cette piste, car les disques durs sont mécaniques et sont donc assez facile à rendre défectueux...
PS: S'il y a déjà Ubuntu sur le disque Why!, il n'y a pas besoin de le réinstaller pour faire le test, car Linux est modulable et n'aura pas de problème à être changé de machine (aux firmwares non-libre près, comme le wifi par exemple).
Hors ligne
Merci pour l'idée! J'ai commencé par insérer un HDD bootable avec Ubuntu 12.04 dans cette vieille machine et elle a démarré. J'ai ensuite branché le vieux HDD sur une why! (après démarrage) pour tenter de récupérer les données: sans problème! Je pouvais donc réinstaller un système Ubuntu bien propre sur le vieux HDD sur la vieille machine et cela a parfaitement fonctionné. Lire la suite dans mon post #1...
J'ai la certitude que le disque est sain, car je lui ai fait passer un test (lecture/écriture) avec "Utilitaire de disque". C'est vraiment une histoire de BIOS ou de ce qui est écrit sur le HDD pour que le BIOS le voie... Mais cela dépasse mes compétences et je continue à considérer que c'est une affaire de sorcellerie!...
Hors ligne
J'ai réinstallé un système Ubuntu 12.04 from scratch et le disque démarre sans problème sur la vieille machine.
En revanche, si je le branche à l'aide d'un connecteur SATA-USB sur un ordinateur why! récent, l'option "Boot select" ne me le montre qu'après avoir fait un passage par le Setup du BIOS, sans modification, mais en sauvegardant les "modifications" (pour faire réapparaître le menu "Boot select").
A ce stade, j'en conclus que ce vieux disque a besoin d'un peu de temps pour être vu par le BIOS et que le passage par le "Setup" lui donne le sursis nécessaire... Est-il possible de paramétrer le temps laissé au BIOS pour reconnaître tous les périphériques USB?...
Merci pour vos réponses, car je ne supporte pas d'être mis en échec par une "bête" machine...
Bon WE!
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
A ce stade, j'en conclus que ce vieux disque a besoin d'un peu de temps pour être vu par le BIOS et que le passage par le "Setup" lui donne le sursis nécessaire... Est-il possible de paramétrer le temps laissé au BIOS pour reconnaître tous les périphériques USB?...
Oui, ça arrive, les disques lents.
Dans certains BIOS traditionnels, il y a une temporisation réglable pour les disques branchés sur le contrôleur disque.
En désactivant de même le quick setup, sur ces mêmes BIOS, on trouve en général tous les périphériques, pusique tout est testé avant de booter l'OS.
Pas sûr que ce genre de choses soit possible avec l'UEFI. :-/
Hors ligne
Bonsoir Eggman,
Je relis mon post #1 et je me dis que mon hypothèse du délai supplémentaire permettant au vieux disque de se laisser reconnaître n'a aucun fondement. Comment expliquer que la première fois qu'il est présenté à une machine moderne (why! W253EU ou W650SZ) il la reconnaît dans le laps de temps imparti?
J'enrage! Qu'est-ce qui est écrit sur le disque (et où?) pour que n'importe quel BIOS le reconnaisse? Et qu'un passage par le setup du BIOS pourrait rendre lisible?
D'avance merci pour vos lumières...
Hors ligne
Effectivement.
J'ai relu les premiers messages et il me semble que le disque à de plus en plus de difficultés à fonctionner.
Si le disque à l'âge du laptop, c'est très possible qu'il rende l'âme, ce qui expliquerait qu'il devienne « lent ».
Si c'est le cas et qu'il y a des infos importantes sur le disque, un backup urgent s'impose : il pourrait très bien ne plus repartir du tout.
Ça m'est déjà arrivé (même symptômes) et j'ai fini pas perdre toutes mes maigres données d'alors sur mon ordinosaure.
Hors ligne
Non. non!
Le disque fonctionne parfaitement une fois que le BIOS le reconnaît. Bien sûr, c'est moins rapide qu'avec un disque de dernière génération ou un SSD, mais c'est tout fait convenable.
Au fond, ce que j'aimerais savoir, c'est ce que le BIOS doit pouvoir lire sur un disque externe accessible sur un port USB pour pouvoir le reconnaître comme un disque bootable. Et accessoirement, que se passe-t-il lorsque l'on quitte le setup du BIOS sans rien avoir modifié?...
Je ne suis pas pressé, mais j'ai vraiment envie de comprendre... Marre de brûler des cierges et d'invoquer Marie et tous les Saints!
Hors ligne
François Marthaler a écrit:
Non. non!
Le disque fonctionne parfaitement une fois que le BIOS le reconnaît. Bien sûr, c'est moins rapide qu'avec un disque de dernière génération ou un SSD, mais c'est tout fait convenable.
Au temps pour moi ! (Je devrais arrêter de répondre quand je suis fatigué…)
Il y a donc, je récapitule, 2 problèmes :
* l'incapacité à démarrer sur l'ancienne machine avec la 14.04, alors que la 12.04 fonctionne. → un soucis logiciel ?
* la non détection du disque lorsqu'il est connecté sur une machine why! sur un port USB. → un autre soucis logiciel ?
Je garde en tête que sur l'ancienne machine, le disque doit être connecté via le contrôleur disque interne, pata ou sata, alors que pour les machines, il est connecté via un adaptateur pata/sata-USB.
Au fond, ce que j'aimerais savoir, c'est ce que le BIOS doit pouvoir lire sur un disque externe accessible sur un port USB pour pouvoir le reconnaître comme un disque bootable.
Le BIOS doit simplement pouvoir détecter la baisse de tension induite par le branchement du périphérique, puis interroger le-dit périphérique selon la définition de la norme.
Et accessoirement, que se passe-t-il lorsque l'on quitte le setup du BIOS sans rien avoir modifié?...
un temps de latence important entre l'allumage et la détection des périphériques.
Je ne suis pas pressé, mais j'ai vraiment envie de comprendre... Marre de brûler des cierges et d'invoquer Marie et tous les Saints!
On est d'accord !
Hors ligne