Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13 May 2014 19:29:06

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

équiper une salle d'informatique pour une école

Bonjour les gens,
L'école où je travaille à présent (oui, j'ai encore changé de domaine) a la "chance" de posséder une petite salle d'informatique.
Cependant, cette salle se fait vieillissante et de plus elle n'a jamais été maintenue en "ordre" correctement, bref plus aucun de ses postes W$ ne fonctionne.

Avec l'un de mes collègue, nous nous sommes proposés pour tenter de remettre en "service" cette salle.
Avec ce collègue, aussi un libriste à ses heures, nous sommes tentés par une installation GNU/Linux.
Je n'ai pas encore essayé de voir de quel bois étaient faits ces postes, pour le moment je suis à la pèches aux informations.
mais mes recherches sur le net via notre ami Google n'ont pas trop donné de réponses claires sur comment bien "installer" des postes pour une classe.

Notre souhait: une salle d'une dizaine de postes pour les élèves et un poste pour le prof; la possibilité pour le prof de "contôler" ce qui se passe sur les postes des élèves; comme c'est pour des élèves du secondaire (12-16ans) nous n'avons plus trop besoin de suite éducative basique, on se rapproche déjà d'une utilisation plus "adulte"

Bref, qui parmi-vous à déjà une expérience en la matière et pourrait me faire profiter de ses judicieux conseils et me guider vers les bonnes sources de connaissance. Merci de vos éclairages !


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 14 May 2014 08:28:44

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

Ciao a-lex!

Dans votre situation j'investigerais Skolelinux / Debian Edu, qui est un système complet prévu spécifiquement pour le cas de postes multiples en "clients légers".

Je serais en tout cas curieux de connaître le résultat de vos investigations.

++, OdyX

Hors ligne

 

#3 14 May 2014 08:53:18

BlueWhisper
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 19 Jan 2005
Messages: 48
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

perso je suis pas trop sûr si les clients légers pour une salle info sont nécessairement une bonne idée... déjà parce que ça fait un single point of failure...

Perso je déploierais une debian avec un preseed, et x11vnc + un truc genre http://thetechnologyteacher.wordpress.c … ailviewer/ (pas testé) devrait faire l'affaire

Hors ligne

 

#4 14 May 2014 09:48:00

OdyX
Alumni (ex-membre)
Lieu: Vevey
Date d'inscription: 06 Jun 2006
Messages: 490
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

… Sauf que Skolelinux / Debian Edu permet _aussi_ de travailler avec des stations de travail (clients lourds, synchronisés):

http://maintainer.skolelinux.org/debian … anual.html

Voire même avec des "stations de travail mobile".

Hors ligne

 

#5 15 May 2014 21:35:42

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

merci de ces premières réponses!
Je vais étudier skolelinux

si vous ou d'autres avez d'autres suggestions, expériences à partager, je suis toujours preneur!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#6 16 May 2014 00:07:15

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

Dans ce genre d'utilisation, j'utiliserai un simple debian.
Avec un logiciel telle que ITALC/epoptes, pour le controle !
Et pour le management :
- soit Puppet/RunDeck pour faire les choses proprement, mais qui pourrait être un peut overkill
- soit un dsh/ClusterShell qui seront probablement suffisant vu la taille du "parc"

Il existe probablement plein d'autre soft.

Hors ligne

 

#7 20 Aug 2014 16:21:09

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

Bonjour les gens,
pour vous donner des nouvelles de mon projet.

donc j'ai pu ressusciter 9 postes (il y en a encore deux en salle d'opération dont on doit voir si c'est pas du hardware qui flanche)
ces 9 postes sont donc avec une Debian 7 et Gnome

pour le contrôle du travail on a installé Italc (faut encore le prendre en main et il nous fait quelques surprises parfois, mais rien de grave)
http://italc.sourceforge.net/

pour éviter que nos charmants ados aillent fureter là où il ne faut pas, vous avons également installé un contrôle parental
http://www.debian-fr.org/controle-paren … 42009.html
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … e_toulouse

Bon comme je ne suis pas encore capable de faire une gestion de "parc" on a installé et paramétré chaque poste individuellement, ce qui est quand même assez chronophage.
Mais si vous avez une solution facile, pour un néophyte comme moi, pour maintenir (installations de logiciels, mises à jour, ...) ces postes de manière groupée ou directement depuis le poste maître, je suis preneur.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#8 21 Aug 2014 19:23:37

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

Bonjour,

C'est dommage que je n'aie pas vu passer le message au mois de mai, car je vous aurais aussitôt aiguillé sur les responsables du projet GeLibrEdu qui vise à migrer 18'000 poste de travail sous Ubuntu dans l'instruction publique genevoise.

Dans l'équipe de projet, il y a un groupe technique qui a industrialisé l'installation et la mise à jour des postes. Ils sont certainement disposés à partager leur expérience avec d'autres établissements scolaires... Le plus simple est de contacter Cyril Roiron à cette adresse: gelibredu AROBASE edu.ge.ch.

J'en profite pour signaler que why! est en train d'organiser une manifestation Fêtons Linux à l'ERACOM de Lausanne, le 15.11.14, qui traitera en particulier du thème "Linux à l'école". Des informations plus précises suivront...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 21 Aug 2014 19:26:07

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

Ha ben merci François.

je vais jeter un oeil du côté de GeLibrEdu!
et merci de nous faire suivre les infos pour la journée du 15 novembre!

Bonne suite!

Alex


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#10 27 Aug 2014 10:21:35

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: équiper une salle d'informatique pour une école

Voilà, la rentrée scolaire est faite, et après une semaine, voici mon premier "bilan intermédiaire" de mon installation.

1. on se rend compte que les élèves ne sont pas du tout déroutés par la présence d'un autre système d'exploitation, au contraire ça les motive encore plus à chercher les limites et les moyens de n'en faire qu'à leur tête.

2. je constate les limites de mon installation: j'ai sous-estimé la disciplines des élèves et leur curiosité. Voir mon post dans la section Debian:
http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3281

3. le système de contrôle Italc joue son rôle mais connaît quelques limites et dysfonctionnement
http://www.swisslinux.org/forum/viewtopic.php?id=3282

à bientôt pour le prochain épisode!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB