Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Aug 2014 15:20:07

Instrumat
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Aug 2014
Messages: 4

Comment installer un programme tar.gz ?

Bonjour,

J'aimerais installer le programme de synchronisation de fichiers GoodSync sur mon système Ubuntu. J'ai téléchargé un paquet dont l'extension est tar.gz. Ce paquet se trouve maintenant dans mon dossier de téléchargements.
Que dois-je faire pour l'installer ?

Hors ligne

 

#2 23 Aug 2014 15:45:19

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Comment installer un programme tar.gz ?

Bonjour,

La première chose à faire consiste à "extraire l'archive" avec le "Gestionnaire d'archive" moyennant un clic droit. On peut le faire dans le répertoire courant (ici "Téléchargements"). Il faut ensuite voir s'il existe un fichier "Readme" et suivre les instructions (généralement en anglais) qui s'y trouvent. On trouve souvent un script shell (.sh) qui fait tout ce qu'il faut automatiquement. Dans d'autres cas, c'est un peu plus compliqué et il faut créer un paquet .deb et/ou compiler l'exécutable avant de l'installer. Bon courage! Cela devrait être vite réglé, si j'en crois cette discussion sur askubuntu.com qui confirme que, après extraction, il suffit d'installer l'application (binary) avec

Code:

./gsync

après s'être déplacé dans le répertoire où se trouve l'exécutable (qui n'a pas besoin d'être compilé).

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 23 Aug 2014 16:40:56

Instrumat
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Aug 2014
Messages: 4

Re: Comment installer un programme tar.gz ?

Merci la réponse rapide. L'extraction s'est bien passée.
N'étant pas encore familier avec Linux: où le code .\gsinc se rentre-il ? (i.e. où est la fenêtre de commande) ?

Hors ligne

 

#4 23 Aug 2014 18:18:12

Instrumat
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 22 Aug 2014
Messages: 4

Re: Comment installer un programme tar.gz ?

Après quelques recherches et l'apprentissage de la fenêtre de commande Linux, je suis parvenu à mes fin - learning by doing. C'est un peu Apollo 13. Le programme tourne et est enregistré. Ce qui est un peu frustrant c'est qu'il tourne dans Wine et pas comme un "vrai" programme Linux. Ceci produit quelques petite différences qu'il me faudra encore comprendre...
Merci pour tout,smile

Hors ligne

 

#5 23 Aug 2014 18:20:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Comment installer un programme tar.gz ?

Bonsoir,

Même s'il peut paraître un peu abscons, le terminal est la manière de loin la plus rapide de donner des instructions à la machine dont on est le maître...

Ouvir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] (ou en tapant "terminal" dans "Accueil du tableau de bord" (icône Ubuntu dans le lanceur) et en cliquant sur l'icône "Terminal").

En tapant

Code:

ls

on liste l'ensemble des dossiers et fichier se trouvant dans le "Dossier personnel" du "home". Il faut ensuite se déplacer dans le dossier où l'on a extrait l'exécutable, en l'occurrence "Téléchargements", avec la commande:

Code:

cd Téléchargements #il suffit de taper "cd Tél" suivi de [Tab] pour obtenir la commande "cd Téléchargements" et de confirmer avec [Enter]

On peut alors lancer la commande:

Code:

./gsync

ce qui a pour effet de lancer le programme.

Good luck!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 24 Aug 2014 09:18:45

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Comment installer un programme tar.gz ?

Oups! Je pense que le message #4 a été publié pendant que je rédigeais le message #5, ce dernier message étant une réponse au message #3...

Le programme GoodSync qui tourne dans Wine, c'est la version démo (.exe) que j'avais installée sur la machine avant de découvrir qu'il existait une version GNU/Linux de GoodSync. Il est probablement nécessaire de le désinstaller dans Wine, car il doit être enregistré quelque part dans le système que le programme GoodSync doit être lancé dans Wine.

Je suis en 12.04. Lorsque je recherche Wine dans l'Accueil du tableau de bord (logo Ubuntu tout en haut dans la barre du lanceur), j'obtiens "Désinstaller un logiciel Wine", "Configurer Wine" et "Winetricks". J'imagine que c'est le cas aussi en 14.04... Il suffit de lancer "Désinstaller un logiciel Wine", repérer et sélectionner GoodSync dans la liste, puis cliquer sur le bouton "Supprimer". Si cela ne suffit pas, on pourrait aussi désinstaller Wine et toute ses dépendances en cherchant Wine dans la Logithèque et en sélectionnant les paquets installés (petit "vu" sur fond vert) pour cliquer sur le bouton "Désinstaller".

Merci de modifier le titre du premier message en ajoutant [Résolu] dès que ce sera le cas et de clore cette discussion.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB