Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29 Jul 2014 11:20:10

TerraPod
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 Jul 2014
Messages: 2

[Résolu] Perte soudaine et permanente du son

Bonjour,

nous avons acheté un Why W650SZ la semaine dernière.

Nous étions en train de regarder une vidéo avec le lecteur VLC quand le son s'est arrêté net.

Dans les paramètres du son, tout à l'air de fonctionner normalement. Le micro fonctionne également. Lorsque nous connectons des enceintes par le mini-jack, cela fonctionne tout à fait. Les haut-parleurs internes du PC semblent ne pas fonctionner du tout...

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce problème? Sauriez-vous comment vérifier s'il s'agit d'un problème logiciel ou hardware?

Merci d'avance !

Chloé & Patrice

Hors ligne

 

#2 30 Jul 2014 09:25:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Perte soudaine et permanente du son

Bonjour,

Je ne me suis pas encore penché sur le problème. En attendant, je me demandais si vous n'aviez pas simplement coupé les hauts-parleurs avec [Fn]+[F3]?

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 30 Jul 2014 18:12:02

TerraPod
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 29 Jul 2014
Messages: 2

Re: [Résolu] Perte soudaine et permanente du son

bonjour

merci pour la suggestion mais non sinon cela ne fonctionnerait pas sur HP externes... néanmoins cela vallait la peine de regarder. Nous avons également controler avec Pulse Audio et lors du test de son tout se déroule comme avant mais sans aucun son. Nous avons fait pas mal de recherche sur différents forum mais restons en panne de solution. et j'avoue que je ne suis pas sur d'arriver a m'en occuper avant notre départ avec le Laptop pour 9 mois. cela devient un peu urgent....hmm

Hors ligne

 

#4 31 Jul 2014 00:04:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Perte soudaine et permanente du son

Bonsoir,

On va régler le problème avant votre départ!...

La première des choses consisterait à vérifier que la carte graphique Intel est reconnue. Pour cela, vous pouvez lancer "Sysinfo" (en principe présent sur la machine et accessible depuis l'"Accueil du tableau de bord) et d'aller à l'onglet "Hardware", puis "Soundcard". On peut obtenir la même information en ouvrant une fenêtre terminal ([Ctrl]+[Alt]+[T]) pour taper la commande:

Code:

lspci

puis repérer dans la liste la ligne qui concerne le chipset audio (dans mon cas):

Code:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)

laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 31 Jul 2014 00:24:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Perte soudaine et permanente du son

Re-bonsoir,

Diverses recherches sur Internet m'amènent à incriminer Pulseaudio, un "serveur de son" utilisé par Ubuntu pour prendre la main sur ALSA.

J'ai trouvé plusieurs discussions relatives à des problèmes similaires au vôtre qui suggèrent de désinstaller Pulseaudio (voir, par ex., le post #21 sur http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1366361).

Pour désinstaller les paquets y relatifs, pulseaudio et gstreamer0.10-pulseaudio, il vous suffirait d'ouvrir le "Gestionnaire de paquets Synaptic" (présent dans l'"Accueil du tableau de bord"), de rechercher les paquets en question et de les sélectionner pour suppression, avant de rebooter la machine.

Il se peut que le système vous propose de supprimer d'autres paquets liés à pulseaudio. Je vous suggère d'accepter, tout en notant lesquels, afin de pouvoir les réinstaller si la piste n'est pas la bonne.

Je vous quitte pour aller brûler un cierge pour votre carte son... cool


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 22 Aug 2014 18:38:15

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Perte soudaine et permanente du son

Bonjour,

Pour clore cette discussion, je confirme que l'ampli audio (sur la carte mère) est tombé en panne. La machine a été remplacée et la carte-mère sera renvoyée au fabricant pour une éventuelle réparation.

Merci pour votre compréhension. Et bon voyage!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB