Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour tout le monde,
Lorsque j'ai allumé mon ordinateur Why Slim, la souris se déplaçait par saccades et l'affichage idem. Tout est lent et il est quasiment impossible de réaliser quelques chose. J'ai voulu démarrer mon ordinateur en pressant la touche SHIFT au démarrage mais le système n'affiche pas les différentes mises à jour, il part directement sur Ubuntu 12.04.
Merci de m'aider, je suis une pive en Linux!!!
Hors ligne
Bonjour,
La machine nous est bien parvenue, hier. Et je vous confirme que vous n'êtes pas une "pive": impossible d'accéder au BIOS (en mitraillant [F10] ou [F2] au démarrage) et pas moyen de faire apparaître le menu de GRUB2 en maintenant la touche [Maj] enfoncée au démarrage!?! Mais la machine démarre parfaitement et on a même réussi à faire un upgrade vers Ubuntu 14.04 sans aucun message d'erreur.
C'est très embêtant, car il devient du coup impossible de sélectionner un disque bootable avec Clonezilla pour restaurer un système propre ou même de flasher la dernière version du BIOS avec FreeDOS (au cas où ce serait un défaut du BIOS). Quelqu'un peut-il me dire comment accéder au BIOS ou au GRUB différemment qu'avec les instructions clavier ci-dessus???
Cordialement.
Hors ligne
Quelqu'un peut-il me dire comment accéder au BIOS ou au GRUB différemment qu'avec les instructions clavier ci-dessus???
En débranchant simplement le disque dur.
Normalement, dans ce cas, le boot plante et le BIOS prend la main.
Hors ligne
Merci Eggman!
J'aurais dû y penser tout seul! Je m'étais arrêté à débrancher la pile du BIOS pour lui remettre les chakras en place... Je fais cela demain à la première heure!
Restera ensuite à savoir comment (et par qui ) la machine a pu se trouver dans un tel état de détresse...
Cordialement.
Hors ligne
Malheureusement, si l'on démarre la machine après avoir débranché le disque, le menu du BIOS n'apparaît pas et on a juste un message en anglais signalant qu'il ne trouve pas de disque bootable...
La seule solution consiste à ouvrir la why! WDi7SSD et à déplacer le jumper (cavalier) des bornes 1-2 aux bornes 2-3 selon la numérotation indiquée sur l'image ci-dessous:
Cela permet d'afficher le menu du BIOS et de remettre les paramètres d'origine comme indiqué sur les photos ci-dessous:
Il faut finalement quitter le Setup en sauvegardant ces nouveaux paramètres (attention: le clavier par défaut est à ce stade le clavier US; il faut donc taper [Z] pour avoir un Y sur notre clavier QWERTZ).
Eteindre la machine et remettre le jumper en place (comme nous y invite le système). Et la magie blanche a opéré: [F2] pour faire apparaître le Setup et [F10] pour Boot select. Ouf!
Reste un problème: le menu du GRUB ne s'affiche toujours pas lorsque l'on maintient la touche [MAJ] enfoncée au démarrage!?! Je cherche encore...
Hors ligne
Ok.
Je n'avais pas tilté qui ne s'agissait pas d'un portable.
Sur les cartes mères "standards" il y a effectivement le plus souvent deux contacts à ponter ou un cavalier à déplacer pour remettre le bios à zéro.
Reste l'accès à Grub.
Deux questions :
- les réglages de GRUB sont ils corrects ?
- le clavier est il détecté et alimenté au démarrage ?
Hors ligne
Bonjour,
Eggman a écrit:
Deux questions :
- les réglages de GRUB sont ils corrects ?
- le clavier est il détecté et alimenté au démarrage ?
Je ne saurais répondre aux questions concernant les réglages du GRUB, car il y a de nombreux fichiers concernés et que je n'y comprends pas grand chose personnellement... Mais le GRUB a été installé sur /dev/sda et mis à jour:
sudo grub-install /dev/sda sudo upgrade-grub sudo reboot
Pour répondre à la seconde question, je suis allé voir sur la machine pour constater que la petite LED [1] du clavier Logitech K120 s'allume assez rapidement.
À tout hasard j'ai alors mitraillé la touche [Maj] au lieu de la maintenir enfoncée (comme je le fais avec d'autre machines) et, oh miracle!, le menu du GRUB est apparu! La machine repart par la Poste aujourd'hui-même!! Et je marque le problème comme [Résolu].
Merci encore pour l'aide de la communauté!
Cordialement.
Hors ligne
Merci à vous tous pour votre patience et votre compétence. Un vrai régal!!!
Avec mes meilleures salutations.
J'ai testé la machine sous 14.04, comme je l'ai reçue en retour et c'est le délire total.
Jean-Bernard Gruring
Hors ligne