Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 03 Aug 2014 21:59:00

laurent_marin
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 03 Aug 2014
Messages: 12

[Résolu] Problème d'installation draftSight.deb

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un portable W650SZ-i7 sous Ubuntu 14.04 LTS en 64bits. Je galère pour installer des logiciels non-référencé dans la logitèque. je télécharge le .deb draftSight.deb et jelancela logiteque qui fais mine de l'installer mais cela ne fonctionne pas. Pas de message d'erreur rien de particuliermais le logiciel ne s'installe pas correctement. j'ai à peu prés tout lu.. mais là je suis en galère car j'ai vraiment besoin de ce logiciel pour mon travail.

Je suis preneur de toutes idées:rolleyes:roll

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 04 Aug 2014 00:55:44

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Problème d'installation draftSight.deb

Petite réponse rapide :

la marche à suivre pour l'installation se trouve ici :  http://doc.ubuntu-fr.org/draftsight

Il ne devrait pas y avoir de soucis avec l'installation en suivant la méthode décrite.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 04 Aug 2014 11:47:04

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Problème d'installation draftSight.deb

Bonjour,

Merci Eggman! Effectivement, tout est décrit sur http://doc.ubuntu-fr.org/draftsight, mais il faut bien lire et suivre les instructions propres à Ubuntu 14.04.

Je résume la marche à suivre applicable à une why! W650SZ sous Ubuntu 14.04:

Télécharger DraftSight pour Ubuntu (.deb) depuis le site http://www.3ds.com/products-services/dr … raftsight/ et accepter les conditions d'utilisation de ce logiciel gratuit mais propriétaire (par exemple, dans le dossier "Téléchargements").

Télécharger le script (espagnol) Create DraftSight 64 bits dans le même dossier que draftSight.deb (ici, "Téléchargements").

Extraire cette archive tar.gz dans ce même dossier avec un double-clic sur l'icône (ouvre le "Gestionnaire d'archives").

Vérifier si les paquets libdirectfb-extra et libxcb-render-util0 sont bien installés dans le "Gestionnaire de paquets Synaptic" (ou libdirectfb-extra libxcb-render-util0, puis ouvrir avec la "Logithèque Ubuntu).

Ouvrir une fenêtre terminal avec [Ctrl]+[Alt]+[T] et se déplacer dans le dossier où se trouvent le paquet .deb et le script .sh (ici, dans Téléchargements) et lancer le script:

Code:

cd Téléchargements
sudo sh create_draftSight64.sh

Installer ensuite le paquet 64bits et installer le paquet .deb avec:

Code:

sudo apt-get install libdirectfb-extra libxcb-render-util0
sudo dpkg -i draftSight_64.deb

On va alors probablement rencontrer une erreur 127 nécessitant l'installation d'une série de librairies avec la commande:

Code:

sudo apt-get install libuuid1:i386 libice6:i386 libsm6:i386 libxt6:i386 libaudio2:i386 libgtk2.0-0:i386 libcanberra-gtk-module:i386 libcanberra-gtk0:i386 libglu1-mesa:i386

Il faut alors relancer l'installation de DraftSight avec:

Code:

sudo dpkg -i draftSight_64.deb

On trouve alors DraftSight dans le dash ("recherche sur votre ordinateur") et on peut le lancer avec un clic sur l'icône correspondante. Il faut être patient et attendre que le système vous demande d'accepter les conditions d'utilisation, puis donner ses coordonnées pour recevoir un message de l'éditeur.

Fabuleux! J'ai même réussi à ouvrir et modifier un fichier dwg réalisé par mon client avec AutoCAD, avant de le sauvegarder dans ce même format...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB