Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Aug 2014 13:44:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

[Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

Je souhaite récupérer le fichier vidéo du TJ de la RTS du 24.07.14 pour pouvoir offrir un accès à mon interview sur le blog de why!, même une fois que la RTS aura archivé cette séquence... A priori, cela ne semble pas possible...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 01 Aug 2014 15:05:48

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

Non, seulement c'est possible mais en plus c'est relativement simple car la RTS ne met pas de mesures de protection particulière sur le contenu crée en interne.

Pour un firefox avec flash, il y a des extentions qui trouverons sans problème l'adresse de la vidéo.
Pour un firefox sans flash, il suffit de faire "Ctrl+i" puis dans l'onglet "Media", il y a une seule video, le bouton "enrengistrer sous" aura l'effet voulu

Mais bon, dans tout les cas pour cette vidéo il suffit de cliquer ici, puis faire un "Ctrl+s"

/!\ Attention il faut s'assurer d'avoir les droits pour transmettre cette vidéo /!\

Dernière modification par sebseb01 (01 Aug 2014 15:11:43)

Hors ligne

 

#3 01 Aug 2014 15:15:58

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

J'ai creusé la question en recherchant sur les forums et suis tombé sur ce script en python. Si j'ai une petite idée de ce qu'est un script (un programme qui exécute une séquence d'instructions telles que télécharger et installer un utilitaire, choisir une langue, envoyer des questions et enregistrer les réponses), je n'ai aucune connaissance des langages de programmation et moins encore du langage python...

J'ai cependant tenté, avec naïveté et une bonne dose d'optimisme, de créer un fichier contenant le script en question:
- [Ctrl]+[A] pour sélectionner l'entier du script et [Ctrl]+[C] pour le copier;
- [Ctrl]+[Alt]+[T] pour ouvrir une fenêtre terminal;

Code:

cd /usr/local/bin (pour se rendre dans le répertoire où se situent généralement les scripts; j'ai été rassuré de découvrir que le script bash BrotherInstall pour l'installation de n'importe quelle imprimante Brother s'y trouvait déjà)
sudo gedit (pour ouvrir un éditeur de texte)

- [Ctrl]+[V] pour copier le script avant de le sauvegarder en le nommant rts_0xcedv3.py comme indiqué dans le post de k3c sur le forum précité;
- copier le numéro de la séquence inclus dans l'adresse de la séquence vidéo de la RTS (ici: 6034830)

Code:

python rts_0xcedv3.py 6034830 (pour lancer le script)

Je ne me souviens plus quels étaient alors les messages d'erreur. Je me suis convaincu qu'il fallait que je m'intéresse au langage python et j'ai entamé la lecture du tutoriel python publié sur developpez.com. J'en ai lu un petit bout, puis je suis retourné au traitement des urgences...

Ce matin, j'ai tenté de trouver la solution à mon problème concret en recherchant sur le web "ubuntu 12.04 installer un script python" et suis tombé sur ce tutoriel intitulé "Lancer un script au démarrage".

Évidemment, pour que le script soit exécutable, il fallait donner l'instruction "chmod 755 /repertoire/monfichier" dans une fenêtre terminal et une fois dans le répertoire où se trouve le script, ce qui, dans mon cas, donnait:

Code:

sudo chmod 755 rts_0xcedv3.py

Nouvelle tentative pour lancer le script:

Code:

python rts_0xcedv3.py 6034830

Je reçois alors un message: "ImportError: no module named termcolor". Je crois que c'est un petit utilitaire qui met en couleur les messages python en fonction de leur nature. J'ai fait une recherche sur Internet avec ce message d'erreur et suis tombé sur cette discussion sur stackoverflow.com. J'en ai conclu qu'il fallait installer l'utilitaire termcolor avec les instructions suivantes dans une fenêtre terminal:

Code:

sudo apt-get install python-pip
sudo pip install termcolor

Nouvelle tentative pour lancer le script:

Code:

python rts_0xcedv3.py 6034830

Cette fois, j'ai un message "ImportError: No module named BeautifulSoup". Après une petite recherche sur le web, je tombe sur ce post sur stackoverflow.com. Comme je n'y ai pas trouvé la commande permettant d'installer BeautifulSoup en ligne de commande dans une fenêtre terminal, je suis allé chercher dans le "Gestionnaire de paquets Synaptic" un paquet nommé "beautifulsoup", l'ai coché pour installation et j'ai appliqué le changement avant de refermer Synaptic.

Nouvelle tentative pour lancer le script:

Code:

python rts_0xcedv3.py 6034830

Victoire! Le script me propose une liste de paquets:

Code:

Which media do you want to download?
1. tj_20140729_standard_750062_15-1201k.mp4
2. tj_20140729_standard_750062_15-701k.mp4
3. tj_20140729_standard_750062_15-501k.flv
4. tj_20140729_standard_750062_15-101k.mp4
5. tj_20140729_standard_s_750062_15-702k.mp4
6. tj_20140729_standard_s_750062_15-502k.flv
7. tj_20140729_standard_s_750062_15-102k.mp4
8. tj_20140729_standard_s_750062_15-1202k.mp4
9. tj_20140729_standard_750062_15.xml
10. tj_20140729_standard_750062_15-1201k.mp4

Au hasard, je tape "1" suivi de [Enter] et le téléchargement démarre!!

Dernier petit problème: une fois le téléchargement terminé, je ne retrouve pas le fichier mp4, ni dans Téléchargements, ni dans Dossier personnel. En recherchant "tj_2014" dans le répertoire "Système de fichier" (=root), je m'aperçois qu'il a été enregistré dans le dossier /usr/local/bin, là où j'avais lancé le script avec "python rts_0xcedv3.py 6034830". Je retiens la leçon: le script doit être lancé dans le répertoire (par ex., Téléchargements) où l'on souhaite retrouver le fichier.

Et voilà! Il ne me reste plus qu'à uploader le fichier sur Youtube avant de mettre un lien dans un billet de blog sur http://whyopencomputing.ch/blog/.

PS: Je me sens un peu comme le type qui aurait réussi à se faire comprendre en plein Pékin sans avoir jamais suivi une heure de cours de chinois et à l'aide d'un petit lexique de voyage... big_smile


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 01 Aug 2014 15:24:49

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

Ou si non ... il suffit de ne pas avoir flash (bouh c'est pas libre en plus). Mais bravo pour la solution !

Hors ligne

 

#5 01 Aug 2014 15:34:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

@sebseb01
Je viens de tester ta solution et ça marche parfaitement! J'ai perdu 3 heures à chercher, tester et documenter ma solution un peu ésotérique. C'est un peu vexant...

Bon, au passage j'en ai appris un peu plus sur les scripts bash et python. Et je note que le fichier que j'ai pu télécharger présente une définition en principe deux fois meilleure, si j'en juge par la taille du fichier mp4 (39.9 Mo au lieu de 19.9 Mo).

Question subsidiaire: comment est-ce que l'on trouve la page http://rtsww-d.rts.ch.edgesuite.net/tj/ … -701k.mp4?

Bon 1er août!

Inutile de dire que la publication de cette vidéo se fait avec l'accord de la RTS et l'indication de la source!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 01 Aug 2014 16:38:34

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

L'adresse vient de la solution de sebseb01 avec la méthode sans flash (dans les médias, il faut en chercher un de type vidéo).

Je viens de découvrir que les sites web ne réagissent pas de la même manière si dans "about:addons", dans l'onglet "Plugins" on sélectionne "Demander pour activer ce plugin" ou "Ne jamais activer ce plugin".

En effet, avant j'avais le premier choix cité et je ne voyais pas de vidéos dans l'onglet "Média" décrit ci-dessus et quand j'ai passé l'option à "Ne jamais activer", la vidéo était visible.

Hors ligne

 

#7 01 Aug 2014 17:06:56

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

@Trim
J'avoue n'avoir pas compris de quoi il retournait...

@sebseb01
J'ai pourtant installé cette saleté de Flash en suivant les instructions données par Antoine Sibold pour installer le dernier plugin pour Firefox pour Windows dans ce post: http://www.swisslinux.org/forum/viewtop … 02#p19502.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 02 Aug 2014 09:45:53

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

Voilà une capture d'écran pour la partie qui explique que "Demander pour activer" n'a pas les mêmes effets que "Ne jamais activer" sur les pages web pour flash :

https://cloud.adorsaz.ch/public.php?service=files&t=afc0f0b98a2740a8eac4ca2b895e1a74&download

Grâce à cette page, vous pouvez désactiver flash momentanément dans Firefox et utiliser la solution sans flash (aller sur la page [pensez à rafraîchir la page], taper Ctrl+i, aller dans l'onglet média de la fenêtre ouverte, chercher un contenu de type vidéo dans la liste des médias).

Hors ligne

 

#9 02 Aug 2014 11:38:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Comment capturer le flux vidéo du TJ de la RTS?

Merci pour les précisions illustrées! Bon, c'était un peu plus compliqué pour moi, car j'ai deux Schockwave Flash dans mes plugins, dont la version 14.0 pour Windows installée selon ce tuto pour pouvoir visionner le streaming direct de la RTS. Je les ai désactivés tous les deux et j'ai pu avec [Ctrl]+[i] afficher la fenêtre, sélectionner l'onglet "Médias" et trouver le fichier vidéo parmi les nombreuses images et autres icônes, avant de "Sauver sous"... Parfait!

Une remarque encore... Après avoir réenclenché mon plugin Shockwave 14.0 (ce qui a réactivé aussi le 11.2) et rafraîchi la page, j'ai pu faire les mêmes opérations. Étrange...

En fait, j'ai fermé Firefox avant de le relancer, et là, en effet, [Ctrl]+[i] n'a plus d'effet. Merci encore pour le truc!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB