Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27 Jul 2014 12:12:29

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

[Résolu] Mon ordinateur s'éteint subitement en plein jeu

Salut à tous,


J'ai un Why! W253EU et j'aime bien "gamer" dessus. Seulement, parfois l'ordinateur s'éteint inopinément. Je tiens à dire qu'il ne surchauffe pas, aucune des aérations n'est obstruée.
J'utilise les touches W, A, S, D, Shift et Ctrl. Je dis ça car je sais pas s'il y a des touches qui, une fois enfoncée quelques secondes font s'éteindre l'ordinateur automatiquement.

Si quelqu'un a déjà eu le problème ou connaît la solution, j'en serais ravi !



@+

Dernière modification par sandeeno (01 Oct 2014 20:19:24)

Hors ligne

 

#2 29 Jul 2014 00:00:54

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Mon ordinateur s'éteint subitement en plein jeu

Bonjour,

Ce cas me surprend beaucoup. Si la cause en était une combinaison de touches avec [Ctrl], vous devriez être en mesure de reproduire cela, y compris dans d'autres programmes...

Une autre hypothèse pourrait être un échauffement excessif du CPU conduisant à l'extinction de la machine pour son auto-protection. En principe, la machine émet plusieurs fois un bip assez fort avant de s'éteindre, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas. Vous pourrez voir le taux d'utilisation du CPU à l'aide de "Moniteur système" (pré-installé) en cherchant votre programme de jeu dans la liste des "Processus".

Si ce n'est pas déjà fait, je vous conseille d'installer les drivers de la carte graphique intégrée Intel HD 4000 à l'aide du "Gestionnaire de paquets Synaptic" (à installer depuis la "Logithèque Ubuntu"). Si vous êtes toujours sous Ubuntu 12.04, vous devriez voir les paquets libva-intel-vaapi-driver et libva-intel-vaapi-driver-dbg marqués comme installés en recherchant "vaapi" dans la barre de recherche de Synaptic. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton "Appliquer". Si vous êtes passé à Ubuntu 14.04, il faudra plutôt installer le paquet i965-va-driver ("paquet de transition"). Vous pourrez alors vérifier avec "Moniteur système" que le CPU est fortement soulagé et peut-être que cela réglera ce problème...

Cordialement


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 29 Jul 2014 13:38:17

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Mon ordinateur s'éteint subitement en plein jeu

Je tiens à préciser qu'il me fait le coup que très rarement !
J'ai un programme qui contrôle les températures et rien ne dépasse les 78 - 80 degrés.

Par contre j'ai suivi vos conseils et j'ai dû effectivement installer les 2 drivers. Laissons le temps aux choses. Je fermerai le post si le problème ne revient pas d'ici quelques temps.


Merci pour vos lumières !

Hors ligne

 

#4 29 Jul 2014 13:59:03

BOFH
Admin
Lieu: Ecublens, VD
Date d'inscription: 03 Feb 2005
Messages: 862
Site web

Re: [Résolu] Mon ordinateur s'éteint subitement en plein jeu

Bonjour,

  78-80°C me parait un tout petit peu élevé pour un laptop. Est-ce que les ventilateurs tournent en ordre ? Un petit nettoyage serait peut-être de mise ?

Hors ligne

 

#5 29 Jul 2014 15:53:22

sandeeno
Humain(e) libre
Date d'inscription: 03 Mar 2014
Messages: 42

Re: [Résolu] Mon ordinateur s'éteint subitement en plein jeu

Oui, ils tournent parfaitement. J'ai également un HP où je joue, il monte même jusqu'à 90 - 95 degrés...

Mais je vais démonter celui-là pour un petit nettoyage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB