Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05 Jul 2014 18:54:48

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

[Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

W650-SZ / Ubuntu 12.04
Imprimante multifonctions Brother DCP-J4110DW
Mon souci: le scanner n'est pas trouvé (en wifi)
[Message laissé d'abord sous un autre sujet "Brother", mais pas le même type d'imprimante, et marqué "Résolu"... donc repris ici sous ce nouveau titre]

Bonjour,

J'ai procédé à l'installation de l'imprimante mentionnée en utilisant le "Brother install" de mon Tableau de bord. Réseau wifi (routeur Swisscom). Tout est ok: l'imprimante figure bien dans "Impression - local host", et je peux l'utiliser sans problème... C'est ma 1ère recto/verso, et j'ai dû apprendre la différence entre "long edge binding" et "short..."! Apparemment, la version française des paramètres ou de l'aide n'est pas disponible sur linux? Mais le problème, et l'objet de ce message, est au niveau du scanner:

Si je clique sur "Outil de numérisation Simple Scan", puis "Numériser",  j'ai la réponse: "Echec de la numérisation. Aucun périphérique disponible...".
J'ai cherché un peu sur Swisslinux, sur Ubuntu.fr, et sur Brother solutions center. J'ai vu que scanner ou imprimer n'est simple que quand ça marche! Mes constats de néophyte:

1) En allant sur Swisslinux / Doc: Why / Configurer ses périphériques, j'ai vu dans la procédure "Imprimante Brother Installation simplifiée" que j'aurais dû cliquer Non à la question "Voulez-vous installer les outils Skan-key?". Je ne m'en rappelle plus, mais je pense avoir répondu "naturellement" Oui lors de mon installation!
Cependant, si je refais maintenant l'installation, toujours avec "Brother install", ce programme ne me propose plus cette fenêtre au passage et, après l'entrée de l'adresse IP de l'imprimante, passe immédiatement à la fenêtre de conclusion: "Confirmez l'installation...au réseau avec l'adresse...".
Je vérifie aussi (dans le Terminal) que le fichier "brother/url_scanner_drivers" a été convenablement installé...

2) Sur Ubuntu.fr, j'ai trouvé à boire et à manger. Il me semble même avoir lu quelque part que le scanner ne fonctionnait pas en réseau avec certains routeurs (?). Si c'est vraiment le cas, j'achèterai le câble USB adhoc (non fourni avec l'imprimante), et je déplacerai la bête (en fait, il y a 2 autres utilisateurs potentiels dans l'appart, d'où le réseau préférentiellement).

3) Sur le Brother solutions center, j'ai trouvé un choix de 3 variantes pour installer le Scanner Driver (dont celle avec Network qui m'intéresse). Elles sont listées sur cette page:
http://support.brother.com/g/s/id/linux … edirect=on
[À partir de cette même page, j'ai vu dans le listing des drivers à décharger que mon imprimante était un "brscan4 model"]

Vu ma courte expérience linuxienne, j'hésite à me lancer à l'eau. Merci d'avance aux Ubuntistes expérimentés pour leurs conseils, ou pour éventuellement me pousser... à l'eau!

Cordialement,

Dernière modification par Henri (07 Jul 2014 22:59:36)


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#2 08 Jul 2014 18:37:57

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Bonjour,

Je prends connaissance de cette discussion non-résolue à mon retour de vacances...

J'ai moi-même rencontré quelques petites difficultés avec Simplescan et l'imprimante Brother multi-fonctions du bureau, sans parvenir à comprendre d'où elles provenaient...

Avant de reprendre les opérations d'installation du driver à zéro, il vous faut désinstaller cette imprimante Brother DCP-J4110DW.

Les outils "skan-key" ne concernent que les imprimantes équipées d'un port USB pour scanner un document sur une clé USB. Il est proposé de ne pas installer cette option, dès lors que le scanner est en réseau et permet de récupérer le fichier directement sur l'ordinateur, sans passer par une clé USB...

Merci d'indiquer ici quand votre scanner sera opérationnel en mentionnant [Résolu] au début du titre de la discussion.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#3 08 Jul 2014 21:25:30

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Merci pour votre réponse. J'espère que vous avez eu de bonnes vacances!

Question subsidiaire (je suis vraiment un débutant!): comment fait-on pour désinstaller l'imprimante?

Car je ne la vois que sous "Impression-local host": il y a bien un "supprimer" sur le clic droit, mais ce n'est pas désinstaller, je pense...
Je ne trouve rien dans la Logithèque sous "brother" et, dans le Terminal, une recherche "apt-get search" ou "apt-get show" (là, je suis à la limite de mes connaissances actuelles) avec "brother" comme nom de fichier ne donne rien non plus.

Merci d'avance pour le hint suivant!
Cordialement,

Dernière modification par Henri (08 Jul 2014 21:26:03)


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#4 08 Jul 2014 22:52:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

A tout hasard, voici une discussion qui pourrait vous aider: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=14940221


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 12 Jul 2014 12:23:33

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Bonjour,

Je vous suggère de lister les pilotes et autres fichiers installés par le script "Brother" inclus dans notre système. Il suffit d'aller dans "Accueil du tableau de bord", taper "synaptic" dans la barre de recherche et cliquer sur l'icône du "Gestionnaire de paquets Synaptic". Vous pourrez ensuite taper "brother" dans la case "Filtre rapide" et recopier ici le nom des paquets marqués en vert comme installés. Soit il en manque un, soit peut-être qu'il y en a deux pour la même fonctionnalité...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#6 14 Jul 2014 19:27:48

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Bonjour,

De retour... Le résultat de mes dernières investigations:

a) d'abord, j'ai trouvé le dossier de mon imprimante (ce n'était pas le cas jusque-là!) sous:
   /opt/brother/printers/dcpj4110dw. Ce dernier dossier contient 26 éléments, total 5,1 Mo

b) j'ai installé Synaptic depuis la Logithèque (je ne le trouvais pas!). En tapant "brother" comme indiqué, j'ai trouvé 4 paquets installés:
1) dcpj4110dwcupswrapper:i386 (version 3.0.0-1)
2) dcpj4110dwlpr:i386 (version idem)
3) printer-driver-ptouch (version 1.3-3ubuntu0.1)
4) usb-modeswitch (version 1.2.3+repack0-1ubuntu2)

c) "pour voir", j'ai supprimé ces 4 paquets en appliquant "suppression complète". J'ai vérifié ensuite que le dossier "brother" mentionné sous a) avait bien disparu.
J'ai aussi désinstallé puis réinstallé la connexion wifi de mon imprimante, et ensuite refait l'installation sur l'ordi à partir de "brother install".
Résultat final inchangé quant au scanner (qui n'est toujours pas trouvé) et donc, pendant l'installation, la question "installer oui/non les outils scan-key" ne m'a (de nouveau) pas été posée... Constats:
- le dossier "brother" sous /opt est de nouveau là (même nombre d'éléments)
- par contre, dans Synaptic, sous "brother", seuls les paquets 1) et 2) sont installés (les 2 autres sont listés, mais pas installés).

En fait, tout ça était un peu un jeu: en pratique, scanner sur une clé USB, et puis ensuite faire quelques pas vers mon ordi pour y insérer la clé, ça ira aussi!
Pour moi, à moins que d'autres poursuivent ce jeu (ou me demandent d'effectuer des manip pour voir le résultat, ce que je ferai volontiers), le sujet peut être marqué [Résolu], en pratique donc.
PS: étant peut-être utiles pour autre chose (?), j'ai réinstallé les 2 paquets 3) et 4) mentionnés plus haut...

Cordialement,

Dernière modification par Henri (14 Jul 2014 23:19:44)


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#7 15 Jul 2014 19:44:34

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Bonjour,

Trouvé sur la documentation Ubuntu en allemand: http://wiki.ubuntuusers.de/Brother/Scanner

Jusqu'à Ubuntu 12.10, il faut utiliser libsane et ajouter brother à la liste des scanners dans le fichier /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules:

Code:

sudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules (suivi du mot de passe administratieur)

puis ajouter ce texte à la fin de la (longue) liste des imprimantes (avant la ligne  "# The following rule will disable ..."):

Code:

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

Cliquer sur sauvegarder et lancer, par exemple Simplescan.

Chez moi, la fonction scanner de notre DCP-9055CDN ne fonctionne pas et je n'avais pas Brothers scanners dans le fichier en question. Je testerai demain...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 17 Jul 2014 10:32:52

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

J'ai enfin pris le temps de régler mon problème de scanner Brother (DCP-9055CDN). Voici comment:

- Dans "Paramètre système", sélectionner "Impression" puis l'imprimante en question. Clic droit et sélectionner l'option "Supprimer". Les drivers de l'imprimante et du scanner sont alors désinstallés.
- Lancer "Brother install" depuis l'"Accueil du tableau de bord" et suivre les étapes (en renonçant à installer "skan-key") décrites dans notre wiki.

Sur ma machine, SimpleScan fonctionne à nouveau parfaitement. J'espère qu'il en ira de même pour vous...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 17 Jul 2014 19:43:49

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Bonjour,

Youpie, c'est bon: Simple Scan détecte maintenant l'engin sur le réseau!
Merci pour les indications données dans le message #7 (j'avais déjà essayé la procédure du #8, mais ça ne donnait rien...).

Je suis donc allé sur le site Ubuntu (en allemand) indiqué et, comme suggéré sur ce site, j'ai déchargé les drivers requis depuis le site Brother Solutions Center (dont je donne l'adresse dans mon message #1): "Scanner Driver Install with Network Connection" (Step 3 de la procédure).
Les drivers listés pour ma Brother (modèle brscan4, le 4 est important!) et Ubuntu (64bit) sont: "brscan 64bit" et "scan-key-tool 64bit" (en "version deb" donc).
[NB: sur le site Ubuntu mentionné, mon imprimante - assez récente - n'est pas listée, mais bien sur le site Brother... fort heureusement!]

Ensuite, parmi les différentes commandes possibles indiquées (toujours sur ce même site Ubuntu) pour configurer la chose, j'ai introduit celle-ci dans le Terminal (avec donc l'adresse IP de mon imprimante):

brsaneconfig4 -a name=DCPJ4110DW model=DCP-J4110DW ip=xxx.xxx.xxx.xxx

Et puis enfin, j'ai effectué les opérations indiquées par François Marthaler (dans le message #7).

Et voilà, ça marche! Pour moi, c'était un bon exercice de style (un peu à l'aveugle)!
Je considère donc le problème comme [résolu], mais je laisse le soin au modérateur de l'indiquer comme tel, si ça lui va aussi: Avec mes remerciements.

Cordialement,

Dernière modification par Henri (19 Jul 2014 01:13:37)


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#10 17 Jul 2014 21:03:17

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Encore une histoire qui se finit bien!

En fait, j'aurais préféré que vous désinstalliez l'imprimante/scanner et que vous la réinstalliez, comme indiqué dans mon post #8. La DCP-j4110DW existe bien dans la liste et l'installation du scanner aurait dû se faire sans encombre:

http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2014/07/DCP-J4110DW_Brother_Install.png

Mais bon, l'essentiel est que cela fonctionne! Merci pour votre collaboration. Je marque donc le problème comme [Résolu].

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 17 Jul 2014 23:00:20

Henri
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 27 Jun 2014
Messages: 23

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Pour être clair, je confirme que j'avais déjà essayé auparavant la méthode "simple" décrite dans le post #8: sans succès... Il me semble que "supprimer" l'imprimante de "Impression-localhost" ne fait que la supprimer de ce dossier, mais ne la désinstalle pas: tous les fichiers restent dans le système.
[je confirme aussi que mon imprimante est bien listée dans "Brother Install". C'est dans la liste du site Ubuntu allemand que je ne la trouvais pas].

Comme décrit sous c) dans mon post #6, j'avais aussi déjà désinstallé complètement l'imprimante, puis refait l'installation avec "Brother Install": sans succès non plus...

Donc, c'est vraiment votre post #7 qui m'a fourni la solution (même si je ne suis pas sûr que les actions que j'ai effectuées étaient toutes nécessaires: je ne suis pas compétent pour juger de ça!).

Merci encore pour le suivi,
Cordialement,


W650SZ, i5-4200M, Ubuntu 20.04.6 LTS

Hors ligne

 

#12 17 Jul 2014 23:21:32

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Scanner (Brother DCP-J4110DW): installation (wifi)?

Bonsoir,

Merci pour ces précisions. Il est possible que le script de Demonipuch ou le site de téléchargement de Brother sur lequel il s'appuie contienne une erreur. Votre expérience pourrait être utile à d'autres. A l'heure où j'écris ces lignes, ils sont déjà 405 à avoir lu cette discussion...

Encore un grand merci pour votre engagement. Que la Force soit avec vous!

PS: Je dois dire que je suis fasciné par la générosité et la persévérance de Demonipuch (qui semble être une jeune femme d'après son avatar), qui tient à jour la liste des drivers Brother, depuis plusieurs années. Du coup, je ne saurais lui en vouloir si cela ne fonctionne pas à 100%.
PS2: Je milite depuis des décennies pour la protection de la biodiversité. Mais, dans le domaine technique, je ne comprends pas où est l'intérêt d'avoir un si grand nombre de modèles s'agissant de machines dont on attend surtout qu'elles fassent la même chose et de la manière la plus fiable possible...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB