Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14 Jul 2014 18:35:54

Virginie Guignard Legros
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jul 2014
Messages: 6

[Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Bonjour,

j'ai un message d'erreur permanent lorsque j'essaye d'installer un logiciel depuis UBUNTU :
"Impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets n'est pas réparé"...
Et, le catalogue ne se répare pas.

Je ne sais pas si certain ont déjà eu ce problème. Si oui, merci de votre aide.sad

Hors ligne

 

#2 14 Jul 2014 21:14:38

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Salut,

essaie de passer par le gestionnaire de paquet Synaptic
(si tu ne sais pas ce que c'est : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic )
dans le menu, te prends "édition"->"réparer les paquets cassés"

ça devrait faire avancer le schmilblic

bonne suite à toi!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#3 14 Jul 2014 22:16:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Bonsoir Virginie,

Après ma tentative échouée de dépannage par téléphone (terminer le processus software-center avec le "Moniteur système" et redémarrage en "Recovery mode" pour tenter de réparer les paquets, j'en arrive à la conclusion que c'est l'installation du pilote de votre imprimante Brother MFC-J825DW qui est probablement à l'origine du problème (voir cette discussion sur forum.ubuntu-fr.org)...

Je suis tombé là-dessus en cherchant sur  Internet "Ubuntu 12.04 Impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets n'est pas réparé"...

Nous avons intégré dans notre système un script rédigé par Demonipouch permettant l'installation de n'importe quelle imprimante Brother. Pour le lancer, il suffit de taper "Brother" dans la barre de recherche de "Accueil du tableau de bord", puis de choisir la famille et le modèle concerné, comme indiqué sur notre wiki...

Comme la discussion sur forum.ubuntu-fr.org s'étale sur plus de 55 pages (!), que vous habitez la région lausannoise et que vous n'avez encore aucune donnée sur votre ordinateur why!, je vous propose de passer nous voir pour réinstaller le système et effectuer les mises à jour requises.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#4 14 Jul 2014 22:31:03

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Merci a-lex!

C'est une piste que Virginie pourrait suivre...

Installer Synaptic depuis la Logithèque Ubuntu (si vous ne le trouvez pas en tapant "Synaptic" dans la barre de recherche de "Accueil du tableau de bord"), lancer le logiciel en cliquant sur l'icône qui se sera installée dans la barre du lanceur (à gauche de l'écran), sélectionner "Édition", puis "Réparer les paquets cassés".

Pour vérifier que l'opération aura été efficace, il suffit de sélectionner "Logiciels à jour" dans le menu avec la roue dentée (tout en haut à droite), cliquer sur "Vérifier" et "Installer les mises à jour".

Si cela ne suffit pas, l'offre de réinstallation du système reste valable...

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#5 16 Jul 2014 08:55:04

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

C'est une piste que Virginie pourrait suivre...

Installer Synaptic depuis la Logithèque Ubuntu

ha bon? c'est pas installé "par défaut" les ordinateurs why? ha...
je sais bien qu'il y a la "logithèque ubuntu" mais on se prend tellement vite au jeu de chercher d'autres application ou logiciels, et plein de forum nous invitent à essayer telle ou telle application qu'on ne trouve pas dans la logithèque mais disponible dans les dépôts. Donc synaptic peut être d'une bonne aide lorsqu'on a encore quelques réticences face à la ligne de commande.

Mais je comprend également le choix de la simplicité.


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#6 16 Jul 2014 21:15:30

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Bon! C'est vraiment une sale affaire...

Pas moyen d'installer Synaptic depuis la Logithèque ou en passant la commande suivante dans un terminal:

Code:

sudo apt-get install synaptic

La commande renvoie un message disant que les paquets suivants sont cassés ou présentent des dépendances non satisfaites:
- libsane
- ia32-libs-multiarch

On a tenté d'utiliser ce qui me semblait être les grands moyens en démarrant la machine, touche [MAJ] enfoncée, jusqu'à l'apparition du menu GRUB, pour ensuite sélectionner le lancement de Ubuntu en "Recovery mode", puis l'option "dpkg" pour "réparer les paquets". Résultat: mêmes messages d'erreur concernant les mêmes paquets. Avec, en prime, l'invitation à passer la commande:

Code:

sudo apt-get -f install

Mais, à chaque fois, les mêmes messages d'erreur reviennent. On tourne en rond et je ne vois pas d'autres solution que de passer nous voir pour réinstaller le système... Rendez-vous est pris. Mais si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur, car curieux de nature!

Navré pour ce premier contact plutôt rugueux avec Linux. Un tel cas ne s'était jamais présenté jusqu'ici...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 18 Jul 2014 11:10:53

ekimia
Humain(e) libre
Date d'inscription: 16 Apr 2014
Messages: 36

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Supprimer d'abord ces deux paquets :

- libsane
- ia32-libs-multiarch

Hors ligne

 

#8 18 Jul 2014 14:35:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

J'ai bien tenté un sudo apt-get remove [nom du paquet], mais le système ne parvenait pas à exécuter la commande jusqu'au bout, précisément en raison de ces paquets cassés!!! D'où la décision de réinstaller le système from scratch, puis d'installer tous les logiciels dont Virginie avait besoin. J'attends encore sa confirmation finale que tout fonctionne...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 18 Jul 2014 19:26:48

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Après une réinstallation complète de notre build Ubuntu 12.04, tout semble à nouveau fonctionner à merveille. C'est pourquoi je marque le problème comme [Résolu].

Pour le problème d'installation de l'imprimante Brother MFC-J825DW, merci à Virginie d'ouvrir une autre discussion. Même si c'est bien l'installation des drivers depuis le site www.brother.com qui a planté le système de si belle manière...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 19 Jul 2014 19:52:53

Virginie Guignard Legros
Affranchi(e)
 
Date d'inscription: 13 Jul 2014
Messages: 6

Re: [Résolu] Problèmes pour télécharger des logiciels depuis UBUNTU.

Merci, maintenant les installations et désinstallations fonctionnent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB