Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
j'ai un message d'erreur permanent lorsque j'essaye d'installer un logiciel depuis UBUNTU :
"Impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets n'est pas réparé"...
Et, le catalogue ne se répare pas.
Je ne sais pas si certain ont déjà eu ce problème. Si oui, merci de votre aide.
Hors ligne
Salut,
essaie de passer par le gestionnaire de paquet Synaptic
(si tu ne sais pas ce que c'est : http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic )
dans le menu, te prends "édition"->"réparer les paquets cassés"
ça devrait faire avancer le schmilblic
bonne suite à toi!
Hors ligne
Bonsoir Virginie,
Après ma tentative échouée de dépannage par téléphone (terminer le processus software-center avec le "Moniteur système" et redémarrage en "Recovery mode" pour tenter de réparer les paquets, j'en arrive à la conclusion que c'est l'installation du pilote de votre imprimante Brother MFC-J825DW qui est probablement à l'origine du problème (voir cette discussion sur forum.ubuntu-fr.org)...
Je suis tombé là-dessus en cherchant sur Internet "Ubuntu 12.04 Impossible d'installer ou de supprimer des éléments tant que le catalogue des paquets n'est pas réparé"...
Nous avons intégré dans notre système un script rédigé par Demonipouch permettant l'installation de n'importe quelle imprimante Brother. Pour le lancer, il suffit de taper "Brother" dans la barre de recherche de "Accueil du tableau de bord", puis de choisir la famille et le modèle concerné, comme indiqué sur notre wiki...
Comme la discussion sur forum.ubuntu-fr.org s'étale sur plus de 55 pages (!), que vous habitez la région lausannoise et que vous n'avez encore aucune donnée sur votre ordinateur why!, je vous propose de passer nous voir pour réinstaller le système et effectuer les mises à jour requises.
Cordialement.
Hors ligne
Merci a-lex!
C'est une piste que Virginie pourrait suivre...
Installer Synaptic depuis la Logithèque Ubuntu (si vous ne le trouvez pas en tapant "Synaptic" dans la barre de recherche de "Accueil du tableau de bord"), lancer le logiciel en cliquant sur l'icône qui se sera installée dans la barre du lanceur (à gauche de l'écran), sélectionner "Édition", puis "Réparer les paquets cassés".
Pour vérifier que l'opération aura été efficace, il suffit de sélectionner "Logiciels à jour" dans le menu avec la roue dentée (tout en haut à droite), cliquer sur "Vérifier" et "Installer les mises à jour".
Si cela ne suffit pas, l'offre de réinstallation du système reste valable...
Cordialement.
Hors ligne
C'est une piste que Virginie pourrait suivre...
Installer Synaptic depuis la Logithèque Ubuntu
ha bon? c'est pas installé "par défaut" les ordinateurs why? ha...
je sais bien qu'il y a la "logithèque ubuntu" mais on se prend tellement vite au jeu de chercher d'autres application ou logiciels, et plein de forum nous invitent à essayer telle ou telle application qu'on ne trouve pas dans la logithèque mais disponible dans les dépôts. Donc synaptic peut être d'une bonne aide lorsqu'on a encore quelques réticences face à la ligne de commande.
Mais je comprend également le choix de la simplicité.
Hors ligne
Bon! C'est vraiment une sale affaire...
Pas moyen d'installer Synaptic depuis la Logithèque ou en passant la commande suivante dans un terminal:
sudo apt-get install synaptic
La commande renvoie un message disant que les paquets suivants sont cassés ou présentent des dépendances non satisfaites:
- libsane
- ia32-libs-multiarch
On a tenté d'utiliser ce qui me semblait être les grands moyens en démarrant la machine, touche [MAJ] enfoncée, jusqu'à l'apparition du menu GRUB, pour ensuite sélectionner le lancement de Ubuntu en "Recovery mode", puis l'option "dpkg" pour "réparer les paquets". Résultat: mêmes messages d'erreur concernant les mêmes paquets. Avec, en prime, l'invitation à passer la commande:
sudo apt-get -f install
Mais, à chaque fois, les mêmes messages d'erreur reviennent. On tourne en rond et je ne vois pas d'autres solution que de passer nous voir pour réinstaller le système... Rendez-vous est pris. Mais si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneur, car curieux de nature!
Navré pour ce premier contact plutôt rugueux avec Linux. Un tel cas ne s'était jamais présenté jusqu'ici...
Hors ligne
Supprimer d'abord ces deux paquets :
- libsane
- ia32-libs-multiarch
Hors ligne
J'ai bien tenté un sudo apt-get remove [nom du paquet], mais le système ne parvenait pas à exécuter la commande jusqu'au bout, précisément en raison de ces paquets cassés!!! D'où la décision de réinstaller le système from scratch, puis d'installer tous les logiciels dont Virginie avait besoin. J'attends encore sa confirmation finale que tout fonctionne...
Hors ligne
Après une réinstallation complète de notre build Ubuntu 12.04, tout semble à nouveau fonctionner à merveille. C'est pourquoi je marque le problème comme [Résolu].
Pour le problème d'installation de l'imprimante Brother MFC-J825DW, merci à Virginie d'ouvrir une autre discussion. Même si c'est bien l'installation des drivers depuis le site www.brother.com qui a planté le système de si belle manière...
Hors ligne
Merci, maintenant les installations et désinstallations fonctionnent.
Hors ligne
Pages: 1