Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01 Jun 2014 19:51:11

herrnikki
Affranchi(e)
 
Lieu: Etoy
Date d'inscription: 01 Jun 2014
Messages: 6

[Résolu] Problème au démarrage 2

Vous ne trouverez pas ici la solution permettant de régler votre problème, il s'agit d'un problème dont Ubuntu n'est pas la cause. Il faut donc prendre contact avec l'équipe de Why!. Ils résoudront le problème en 15min (une fois la machine entre leurs mains), mais la manipulation est délicate et peut mener à de graves problèmes.

Je me suis moi-même rendu dans leurs bureaux, ma machine fonctionne à merveille depuis. Ils sont sympas, n’hésitez pas!

Bonjour,

j'ai besoin d'un petit coup de main pour améliorer/réparer un problème dont je pense connaître la source sans pour autant trouver de solution...


Je suis très jeune utilisateur Ubuntu, j'ai reçu ma machine W650SZ mardi dernier (27 mai 2014) après pas mal d'année sur OSX et Windows et j'ai pu migrer de système sans aucun problème. Les jours suivants, j'ai cherché les programmes qui n'étaient pas pré-installés tel que KGet, FileZilla, Geany et Chromium. Mais voilà, vendredi matin, un onglet apparaît sur ma barre de lancement m’annonçant que je dois mettre à jour certains logiciels (pas l'OS puisque je suis encore sous Ubuntu 12.04).

Je lance ces mises-à-jour et redémarre mon PC, là le drame...
Après la page "WHY! ...", une belle page noire s'affiche avec un simple underscore clignotant en ligne 7 ou 8, sans que je ne puisse faire quelque chose. Si j'appuie sur une touche un son d'erreur se produit mais la page reste identique (j'ai laissé tourné l'ordi tout un nuit sans résultat...).

J'ai trouvé une solution puisque je vous écrit depuis mon PC Why! mais pas très pratique, et c'est peut-être là que vous pourrez m'aider.

Lorsque je lance mon PC, il me faut entrer dans les "Boot Setup (F7)" qui me propose 4 choix.

- P0 : TSSTcorp CDDVDW SN-208FB
- Realtek PXE B04 D00
- P5 : ST500LM012 HN-M500MBB
- P4 : Crucial_CT120M500SSD3

Dans l'idée de trouver un "mode sans échec" (souvenir de Windows), les 3 premiers ne m'apportent rien de mieux que le boot originel mais le quatrième démarre mon ordinateur sans aucun problème. Les mises à jour ont été faite et je ne rencontre pas de problème d'utilisation ordinaire.

Bref, c'est comme si ces updates m'avaient modifiés le boot système... J'ai essayé de modifié le boot lancé par défaut sans y parvenir.

Donc, pouvez-vous m'aider soit :
1. trouver une solution pour corriger ces mises-à-jour.
2. m'aider à changer le "boot standard" de ma machine Why!

Je vous remercie par avance, une bonne semaine à tous.

Dernière modification par herrnikki (28 Jun 2014 19:54:13)

Hors ligne

 

#2 01 Jun 2014 21:38:23

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Je n'ai pas cette machine, mais si l'ordre des périphériques de démarrage avait changé vous pourriez vous retrouver dans cette situation.

Pour le menu  (F7) Boot Setup, le choix est le suivant:

P0 : TSSTcorp CDDVDW SN-208FB
     → Lecteur DVD
Realtek PXE B04 D00
     → PXE, boot sur la carte réseau
P5 : ST500LM012 HN-M500MBB
     → Disque mécanique SpinPoint M8
P4 : Crucial_CT120M500SSD3
     → Disque SSD Crucial M500

P4 est le disque système.
P5 celui où sont sauvée vos données personnelles et monté sur /home.

Il doit y avoir un menu dans les réglages de l'UEFI, qui permet de changer et de fixer l'ordre des périphérique de démarrage.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#3 02 Jun 2014 14:07:29

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

En fait il faut entrer dans le Setup du Bios en utilisant au démarrage la touche F2.
Une fois que vous vous trouvez dans le Bios il faut vous rendre à l'onglet Boot, en utilisant la touche flèche droite.
Puis il faut vous rendre à Hard Drive BBS Priorities en utilisant la touche flèche bas.
Une fois que Hard Drive BBS Priorities est sélectionné (en blanc), pressez la touche Enter.
Sélectionnez ensuite Boot Option #1 (en blanc), pressez la touche Enter.
Sélectionnez ensuite P4 : Crucial_CT120M500SSD3, avec les touches flèches haut ou bas, puis validez votre choix avec la touche Enter.
Puis pressez la touche F4, et confirmez Yes en pressant la touche Enter.
Si Yes n'est pas en surbrillance alors utilisez les touches flèches gauche / droite pour mettre Yes en surbrillance, et confirmez Yes en pressant la Enter.

Votre problème devrait être résolu maintenant.

Hors ligne

 

#4 02 Jun 2014 16:59:59

herrnikki
Affranchi(e)
 
Lieu: Etoy
Date d'inscription: 01 Jun 2014
Messages: 6

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Malheureusement non...

Je n'arrive pas à faire la sauvegarde... même en passant par le dernier onglet et "save and reset"
J'ai ensuite passé Boot Option #2 et #3 en Disabled sans résultat à part :

Reboot and Select proper Boot device
or Insert Boot Media in selected Boot Device and press a key

Hors ligne

 

#5 02 Jun 2014 17:10:30

herrnikki
Affranchi(e)
 
Lieu: Etoy
Date d'inscription: 01 Jun 2014
Messages: 6

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Je viens de ressayer et là, bim bam castastrophe ; plus de P4 Crutial SSD...
Je reboot, il réapparait "comme par magie" ?
Est-ce qu'il est donc possible qu'il s'agisse d'un problème hardware, mauvaise reconnaissance dans les "premières secondes" de mon ssd?
Ce qui ferait donc switcher ma machine dans le Boot Option #2 qui ne contient pas mon OS mais des fichiers de travail?

Ma machine fête demain sa première semaine d'utilisation, il s'agirait donc d'un défaut... Mais comment expliquer que cela ait commencé après une mise à jour d'application??

Hors ligne

 

#6 03 Jun 2014 09:25:31

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Ce problème reste pour l'instant totalement mystérieux. Et un brin inquiétant... La même chose s'est produite sur notre machine de démo, hier. Elle a pourtant bien démarré à chaque fois, depuis un mois!?! Mais nous n'avons pas connaissance d'autres cas similaires sur aucune des autres machines vendues jusqu'ici.

Dans notre cas, la solution a consisté à retirer et réinsérer la carte mSATA du SSD. Peut-être un mauvais contact à ce niveau. Merci de tester cela. De notre côté, nous avons demandé à notre assembleur en Allemagne de nous dire si le problème est connu et quel en est la cause...

Merci pour votre compréhension.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#7 03 Jun 2014 13:16:15

herrnikki
Affranchi(e)
 
Lieu: Etoy
Date d'inscription: 01 Jun 2014
Messages: 6

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

C'est vrai que ma machine fonctionne, donc je n'ai pas de raison à vous la ramener. Malheureusement, une bidouille est nécessaire à chaque démarrage, ce qui n'est pas idéal.
Je vais essayer au niveau des connecteurs du SSD et je vous tiens au courant.

Est-ce que je clos cette discussion au profit d'un contact mail (******, vous m'aviez redirigé ici) puisque mon problème ne semble pas être une erreur logiciel?

EDIT ADMIN : J'ai retiré l'adresse mail (afin de limité les impacts du spam), le forum est équipé d'une fonction "e-mail" si besoin.

Dernière modification par sebseb01 (03 Jun 2014 14:15:25)

Hors ligne

 

#8 05 Jun 2014 14:58:05

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Bonjour,

Comme toutes les pannes aléatoires, la résolution de ce problème est ardue. Impossible de le reproduire systématiquement sur une même machine et donc impossible de savoir si telle ou telle manipulation permet d'y remédier définitivement. On continue à chercher et il ne faudra pas clore la discussion... En ce moment, la piste privilégiée serait une défectuosité du BIOS. Le constructeur a publié une nouvelle version à mi-mars 2014 qu'il s'agit de tester...

Merci pour votre compréhension.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#9 05 Jun 2014 19:07:06

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Nous avons flashé sur une W650SZ la version 1.03.05 du BIOS téléchargée depuis le site du constructeur Clevo et le problème a disparu (perte du SSD Crucial dans l'ordre des disques de boot, suite à un redémarrage). Nous allons voir dans quelle mesure l'utilisateur peut réaliser lui-même cette délicate opération avec une clé USB et FreeDOS, ou si la machine devrait nous être retournée pour effectuer la mise à jour. Dans le premier cas, il nous faudra encore préparer une archive intégrant notre logo pour qu'il s'affiche au démarrage...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#10 05 Jun 2014 21:19:40

herrnikki
Affranchi(e)
 
Lieu: Etoy
Date d'inscription: 01 Jun 2014
Messages: 6

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

François Marthaler a écrit:

Dans notre cas, la solution a consisté à retirer et réinsérer la carte mSATA du SSD. Peut-être un mauvais contact à ce niveau. Merci de tester cela. De notre côté, nous avons demandé à notre assembleur en Allemagne de nous dire si le problème est connu et quel en est la cause...

ça n'a rien changé.

Mon ordinateur fonctionne et comme je ne suis pas pressé, j'attend de vos nouvelles. En effet, la mise en garde du constructeur Clevo me semble suffisamment claire pour éviter toute mauvaise manipulation.

Warning : You may break your warranty, or brick your computer.
Use it at your own risks, only if you know what you are doing !

Hors ligne

 

#11 10 Jun 2014 09:21:35

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Problème au démarrage 2

Bonjour,

Il n'est pas raisonnable de vous demander d'effectuer vous-même l'opération risquée de mise à niveau du BIOS. Vous pouvez donc nous renvoyer la machine, après avoir fait une sauvegarde, SVP.

De notre côté, nous installons le nouveau BIOS sur toutes nos machines, depuis la découverte de ce problème.

Merci pour votre compréhension.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB