Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#26 22 May 2014 22:24:58

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Impossible d'installer k3b...
W: Échec de la récupération de http://security.ubuntu.com/ubuntu/pool/ … 6_i386.deb
  404  Not Found [IP : 2001:67c:1360:8c01::19 80]

Hors ligne

 

#27 23 May 2014 00:54:08

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

La liste des paquets n'est pas à jour semble-t-il. Cette bibliothèque est apparemment passée à est passée à libxml2-utils_2.7.8.dfsg-5.1ubuntu4.7_i386.deb


Un moyen simple de rafraîchir la-dite liste est de lancer à la ligne de commande :

Code:

sudo apt-get update

et de retenter l'installation, à la ligne de commande par exemple, en tapant :

Code:

sudo apt-get install k3b

"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#28 23 May 2014 18:10:51

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

k3b installé, j'ai sélectionné un titre de 3 minutes pour le ripper (ogg vorbis). Après 10 minute et 52% d'avancement k3b a indiqué une erreur irrécupérable.
Le fichier ripper est lisible mais de très mauvaise qualité, j'avais obtenu le même résultat avec sound juicer.

Hors ligne

 

#29 26 May 2014 21:12:41

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

En résumé k3b ne fonctionne pas avec ce cd. D'autres idées ou tests à réaliser? D'avance merci

Hors ligne

 

#30 26 May 2014 22:32:22

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

yann2340 a écrit:

En résumé k3b ne fonctionne pas avec ce cd

Correction, ce CD ne marche pas sur cette machine, avec précisément le lecteur y inclus.

J'ai passé en revue ma CDthèque et testé tout les CD présentant des systèmes anti-copie, dont des CDs de la Warner. Pas de soucis chez moi. K3B m'a même permis de découvrir des pistes audio cachées et des pistes vidéo dont j’ignorais l’existence.

En l'état, il devient difficile de réduire les hypothèses, mais je penche vers un soucis matériel, soit du CD, soit du lecteur, soit de la conjonction des deux.

Pour ma propre curiosité, j'aurais bien aimé voir ce CD pour comprendre de quoi il en retourne.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#31 27 May 2014 13:43:29

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Je vous envoie volontiers ce CD, quelle adresse?
Je permets de répéter que ce CD est parfaitement lisible sur 2 autres machines fonctionnant avec Linux mais avec d'autres modèles / fabricants de lecteur CD. D'ailleurs j'ai rippé ce CD avec Rhythmbox au format .m4a sans aucun problème.

Hors ligne

 

#32 02 Jun 2014 21:50:45

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Quelle suite donner à ce problème? Je veux bien faire d'autres tests mais pour l'instant je ne peux toujours pas lire ce CD.
Je souhaite vivement trouver une solution afin de profiter pleinement de mon ordinateur why!.
D'avance merci

Hors ligne

 

#33 03 Jun 2014 10:27:31

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

En l'état, je crois qu'il n'y a pas de solution simple (à part, essayer un autre lecteur dans le laptop…). hmm

Du moment que le CD est déjà rippé, autant utiliser les fichiers audio et non le CD.

S'il devait arriver que vous ayez d'autre CD qui posent ce problème, signalez-le.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#34 03 Jun 2014 18:29:50

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Tous les lecteurs CD / DVD sont compatibles?

Hors ligne

 

#35 03 Jun 2014 23:55:20

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Bonsoir,

Nous prenons votre cas très au sérieux, mais nous n'en sommes qu'au début de nos investigations auprès de notre fournisseur. A ce stade, je plaiderais pour une incompatibilité entre le firmware du fabricant du lecteur et GNU/Linux...

Plus que jamais, nous privilégions la piste d'un problème software plutôt que hardware. Comme déjà proposé, nous pourrions vous fournir un lecteur CD compatible, mais cela ne résoudrait pas le problème des milliers d'utilisateurs du lecteur Liteon incriminé...

Affaire à suivre...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#36 04 Jun 2014 10:19:41

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

yann2340 a écrit:

Tous les lecteurs CD / DVD sont compatibles?

Du moment qu'ils ont le même connecteur, a priori oui.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#37 04 Jun 2014 10:45:12

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

François Marthaler a écrit:

Bonsoir,

Nous prenons votre cas très au sérieux, mais nous n'en sommes qu'au début de nos investigations auprès de notre fournisseur. A ce stade, je plaiderais pour une incompatibilité entre le firmware du fabricant du lecteur et GNU/Linux...

Plus que jamais, nous privilégions la piste d'un problème software plutôt que hardware. Comme déjà proposé, nous pourrions vous fournir un lecteur CD compatible, mais cela ne résoudrait pas le problème des milliers d'utilisateurs du lecteur Liteon incriminé...

Affaire à suivre...

Ou entre le firmware et le CD ... ce qui reste un problème logiciel. (Il faut tester la même configuration sous Windows pour savoir)

Hors ligne

 

#38 04 Jun 2014 22:43:45

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Bonsoir,

pouvez-vous faire une copie 1 : 1 de ce CD avec une des machines qui parvient à lire le CD,
puis ressayer de lire la copie du CD sur votre ordinateur why?

Hors ligne

 

#39 05 Jun 2014 09:11:47

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

antoine.why a écrit:

Bonsoir,

pouvez-vous faire une copie 1 : 1 de ce CD avec une des machines qui parvient à lire le CD,
puis ressayer de lire la copie du CD sur votre ordinateur why?

Malheureusement certain DRM ne résiste pas à la copie 1:1 (via des astuces type "density control") ... Ce qui pourrait effectivement être une des causes possible du problème.

Hors ligne

 

#40 05 Jun 2014 22:36:58

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

J'ai fait une copie 1:1 du CD et effectivement le CD copié est lisible sur l'ordinateur why!...?

Hors ligne

 

#41 10 Jun 2014 22:12:36

antoine.why
Modérateur
 
Date d'inscription: 30 Jul 2013
Messages: 101

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Bonsoir,
avec quel ordinateur avez-vous fait la copie? l'ordinateur why?
avec quel logiciel? Brasero?

Hors ligne

 

#42 12 Jun 2014 19:12:53

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Bonjour,
Le logiciel est Brasero. Impossible de copier de puis l'ordinateur why, Brasero démarre mais ensuite il indique début de la copie mais rien ne se passe (j'ai attendu 15 minutes).
Même manipulation sur un autre ordinateur sous Linux Mint avec Brasero, option copie 1:1, CD copié sans problème. Ensuite lecture sur ordinateur why aussi sans problème.

Hors ligne

 

#43 12 Jun 2014 23:43:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Maintenant que vous pouvez écouter votre CD grâce à la copie 1:1, vous pourriez nous renvoyer l'original pour poursuivre les investigations...

La mauvaise nouvelle, c'est que Lite-On (fabricant du lecteur de CD/DVD) vient de nous confirmer n'avoir développé aucun firmware pour Linux. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#44 25 Jun 2014 16:33:50

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

CD renvoyé aujourd’hui.

Hors ligne

 

#45 16 Jul 2014 22:46:00

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Le CD nous est bien parvenu, après que yann2340 en ait fait une copie 1:1 lisible. Quelqu'un a-t-il une idée quant au logiciel à utiliser pour tenter de savoir quelles protections se trouvent sur ce CD et comment contourner la difficulté avec un lecteur de CD/DVD qui n'a pas de firmware compatible avec Linux?...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#46 16 Jul 2014 23:09:02

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

L'enquête suit son cours et il semble bien que Warner Music y soit pour quelque chose... Voir ce commentaire sur Amazon

Problème Warner Brothers confirmé pour un autre lecteur CD sur LikelyAnswer...

Dans un bref instant de fulgurance, je me suis dit que Warner Music aurait peut-être documenté le problème pour ses clients: http://www.wmg.com/search?search=lite-on

Raté: rien à f....

Pas trace du problème sur launchpad.net.

Et, comme déjà indiqué, le problème ne semble pas être connu du fabricant du lecteur Lite-On.

Yann2034 peut écouter sa musique, alors pourquoi est-ce que je m'obstine? C'est d'abord une question de principe: nous ne devons pas baisser les bras devant les problèmes techniques, qui, de plus en plus, déterminent nos existences. Et puis, il faut surtout éviter que s'installe l'idée que les logiciels libres sont inopérants quand le problème vient, une fois de plus, des comportements de multinationales qui cherchent à tirer profit d'une situation de quasi-monopole... Enfin, à l'heure où j'écris ces lignes, il y a déjà 2'044 personnes qui se sont intéressées à cette discussion. A l'évidence, malgré le fait que l'on trouve très peu de choses à ce propos sur Internet, il y a des centaines de personnes qui semblent être concernées...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#47 17 Jul 2014 12:41:38

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Il est possible de mettre à jour le firmware du lecteur Liteon moyennant l'installation de SmartPack (uniquement pour Windows). J'ai donc installé Wine ("émulateur" Windows) depuis la Logithèque Ubuntu, puis téléchargé le fichier .exe. Après extraction de l'archive compressée (.zip), j'ai fait un clic droit pour sélectionner "Ouvrir avec Wine" et l'utilitaire s'est installer avec une icône posée sur le bureau. Malheureusement, j'ai un message "optical device not found". J'ai toutefois cliqué sur le bouton "Check Now" de la fenêtre SmartPack pour avoir la réponse "No newer update". J'ignore comment le système peu répondre cela s'il ne peut pas accéder au lecteur, mais j'arrête là cette tentative de bricolage en attendant une brillante idée...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#48 19 Jul 2014 11:47:10

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Je poursuis ma petite enquête sur l'origine du problème et penche de plus en plus pour une question de protection contre la copie (DRM).

Quand avez-vous acheté ce CD, sachant que Warner Music a renoncé aux DRM en décembre 2007?

Pour en savoir plus sur cette histoire de DRM, voir le blog de Mathieu Despont martouf.ch. Comme il travaille dans une société informatique vaudoise qui promeut les logiciels open source, je crois que je vais lui demander comment confirmer mon diagnostic et éventuellement contourner le problème...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#49 04 Aug 2014 15:19:03

antoine.sibold
Équipe Why!
 
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 70

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Nous avons poussé nos investigations encore plus loin. Nous avons vérifié que le lecteur CD intégré aux machines W253EU possédait bien le dernier Firmware. Nous avons pu réaliser cette investigation car nous disposions d'un ordinateur ASUS sous Windows 7 qui nous a permis d'insérer le lecteur CD des machines W253EU et d'utiliser le logiciel SmartPack préconisé par le fournisseur pour vérifier cela.
Nous avons ensuite utilisé un lecteur externe USB provenant de Samsung et là aucun problème de lecture avec une W253EU.

Conclusion: Ce n'est pas un Problème de Linux Ubuntu mais un problème de lecteur CD. Nos lecteurs Lite-On DS-8A4S ne disposent tout simplement pas d'un Firmware capable de lire certains CD Audio de la Warner Music. Probablement encore un problème de licence!!!

Je propose ainsi à l'auteur de ce fil de discussion d'apporter au titre de la discussion la mention [Résolu]

Hors ligne

 

#50 20 Aug 2014 10:46:46

yann2340
Humain(e) libre
 
Date d'inscription: 29 Jan 2014
Messages: 30

Re: [Résolu] Lecture CD Audio

Le problème est identifié, c'est le lecteur CD. Très bien mais je ne peux toujours pas lire certain CD...
Avant de de clore cette discussion je souhaite savoir ce que propose concrètement la société WHY? pour résoudre ce problème de lecteur défectueux.
D'avance merci!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB