Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Résolu] Ecran noir après l'installation de Ubuntu 13.10

#1 19 Jan 2014 13:26:09

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

[Résolu] Ecran noir après l'installation de Ubuntu 13.10

Bonjour,

Je continue à utiliser mon "vieux" laptop Dell Latitude D830 sous Ubuntu. Ayant installé la version 13.04, à la sortie de la 13.10, le gestionnaire de mises à jour m'a proposé de l'installer. Mais l'opération plantait peu après le démarrage. Et, hier, l'opération (longue: environ 3 heures) s'est déroulée comme il fallait.

Mais après avoir redémarré le système, comme il se doit, et après m'être logué, j'avais un écran désespérément noir...

Après avoir parcouru les forums, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me manquait le bon driver pour la carte graphique NVidia G86M (Quadro NVS 140M). La carte graphique n'étant pas gérée, impossible de lancer nvidia-settings comme recommandé dans la documentation Ubuntu sur NVidia. D'autre part, ma carte graphique Quadro NVS 140M ne figure pas dans la liste des cartes graphiques NVidia dans la documentation Ubuntu.

Je suis alors tombé sur ce post expliquant comment installer le driver legacy Nvidia 304.116 sur Ubuntu 13.10. J'ai commencé par télécharger le driver (64 bit, dans mon cas) en ligne de commande (sous home et pas Téléchargements, le fichier *.run étant supprimé à la fin des opérations):

Code:

wget http://us.download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86_64/304.116/NVIDIA-Linux-x86_64-304.116.run

Ensuite, il n'y avait plus qu'à suivre les instructions...

Désinstaller le pilote Nvidia:

Code:

sudo apt-get purge nvidia-current

(suivi du mot de passe admin)

[Ctrl]+[Alt]+[F1] pour tuer la session en cours (logout) et nouveau login.

Stopper Lightdm:

Code:

sudo service lightdm stop

Rendre exécutable le fichier *.run précédemment téléchargé et qui se trouve sous home (ou l'on est lorsque l'on ouvre une fenêtre terminal, comme on peut s'en convaincre en tapant ls pour lister les dossiers et fichier contenus dans le répertoire):

Code:

chmod +x NVIDIA-Linux-*-304.116.run

Lancer l'installation du driver:

Code:

sudo sh NVIDIA-Linux-*-304.116.run

Redémarrer la machine avec:

Code:

sudo reboot

Bien que lente, la machine a démarré comme une fleur en mode graphique. Au lancement de Firefox (pour documenter, comme il se doit, mon aventure sur www.swisslinux.org), j'ai eu un message d'erreur et accepté d'envoyer un rapport de bug. Pour être sûr d'obtenir les mises à jour du driver (déboguage), j'ai encore installé le dépôt logiciel recommandé dans la doc Ubuntu sur NVidia:

Code:

sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current
sudo reboot

Tout semble marcher maintenant. Mais j'attends quelques jours avant de marquer le problème comme [Résolu].

Un grand merci à la diaspora Linux mondiale!

Dernière modification par François Marthaler (08 Feb 2014 16:46:21)


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#2 08 Feb 2014 16:45:47

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2875
Site web

Re: [Résolu] Ecran noir après l'installation de Ubuntu 13.10

Après trois semaines d'utilisation sporadique, tout semble fonctionner. J'ai donc inscrit le problème comme [Résolu]. Merci encore!


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Ubuntu
  •  » [Résolu] Ecran noir après l'installation de Ubuntu 13.10

Pied de page des forums

Powered by FluxBB