Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20 Jan 2014 10:27:24

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Carte Wi-Fi Ralink 3290

Bonjour à tous et Bonne Année 2014,

J'ai un PC portable HP-Pavilon-G6-2327-sz avec une carte Wi-Fi Ralink 3290, mais celui-ci ne fonctionne pas, malheureusement  le firmware Ralink sous Debian Squeeze ne prend pas en charge ma carte, Wheezy serait la solution mais je n'ai pas du tout  l'intention de réinstaller cette version qui ne convient pas du tout.

J'ai regardé sur google (même les sites russes) mais rien de concluant pour squeeze mais plutôt pour Ubuntu et qui ne me semble pas adaptable à cause des paquets. J'ai pensé installer le dernier noyau mais sans le paquet de Ralink cela ne changerais rien. J'ai demandé plusieurs fois à Ralink (aucune réponse) de me fournir le drivers car il est impossible de télécharger celui-ci sur leur site  ?

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré le même problème concernant cette carte.


Salutations à tous en vous remerciant par avance de votre aide.

Cactus


Configuration:

Debian squezze
kernel 2.6.32-5-686-bigmem
gnome 2.30.2

Hors ligne

 

#2 20 Jan 2014 11:20:20

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Carte Wi-Fi Ralink 3290

Hello!

Si on cherche "Ralikn 3290 Debian" sur Google, on tombe sur ce genre de poste pour Ubuntu 12.04 (qui devrait être crée sur Squeeze si je ne m'abuse) : http://askubuntu.com/questions/253632/h … rd-working ça parait un peu compliqué, mais apparemment ça peut marcher.

Il y a deux solutions dans cette page : compiler le driver soi-même pour le noyau actuellement utilisé ou télécharger le noyau 3.12 d'Ubuntu et l'installer (je pense que si tu veux utiliser le noyau de Debian, il faudra aussi télécharger le paquet linux-nonfree de Wheezy).

Une autre solution, encore plus simple, serait de télécharger le firmware de wheezy-backports disponible ici : http://packages.debian.org/wheezy-backp … are-ralink (j'aurais bien proposé le squeez-backports, mais il faut apparemment au moins la version 0.40 pour que ta carte soit listée dans celle fonctionnant avec ce paquet.

Au fait, pourquoi Wheezy ne te convient pas du tout ? Est-ce à cause des changements de Gnome ?
Si ce n'est que ça, personnellement, je passerais à Wheezy et j'installerais XFCE qui ressemble beaucoup à Gnome 2.30. Ainsi, ça te permetterait d'avoir des logiciels / noyaux plus récent (si tu passes sous Wheezy, il faudra ajouter les backports à la liste des sources pour que ton wifi marche).

Dernière modification par Trim (20 Jan 2014 11:20:59)

Hors ligne

 

#3 20 Jan 2014 14:01:02

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Re: Carte Wi-Fi Ralink 3290

Bonjour "Trim",

Je te remercie de ta réponse.

Pourrais-tu s.t.p  me préciser de quelle manière tu modifies le source.list afin de télécharger un paquet d'une autre version sans que cela mette la pagaille entre les deux versions, car je n'ai  jamais fais de mélange (à part non free pour flash etc), et ceci depuis mes débuts sur Debian. Je pensais également télécharger le paquet .deb et l'installer manuellement, mais dans les deux cas  il n'est pas certain que cela fonctionne sans un nouveau noyau, et c'est long jusqu'à ce que tout soit parfait (kernel panic).

En ce qui concerne Wheezy j'ai essayé mais j'ai très vite déchanté (et là je reste encore gentil). Auparavant Debian ne sortait une nouvelle version que quand tout  était parfait, mais là on dirait que c'est fait à la va-vite et qu'ils ont voulu copier "M$", et je parle pas de gnome (plein de bugs), depuis woody je n'ai jamais rien vu de pareille (de la M.. désolé).
Est-ce qui concerne XFCE je n'ai jamais essayé, est-ce qu'il existe un live CD avec cet environnement.

Salut et encore merci.

Cactus

Hors ligne

 

#4 20 Jan 2014 15:49:59

Trim
Gourou(e) du libre
Lieu: Saxon, Valais
Date d'inscription: 17 Oct 2007
Messages: 364
Site web

Re: Carte Wi-Fi Ralink 3290

Pour essayer le paquet, il ne faut pas le rajouter au fichier source.list, mais simplement le télécharger avec le lien sur la page que j'ai donné plus haut (sous le titre "Télécharger...", le lien "all" dans les architectures).

Un des liens direct est ici : http://ftp.ch.debian.org/debian/pool/no … +1_all.deb

Ensuite, il faut utiliser la commande (en tant que root) :

Code:

cd /chemin/du/paquet/téléchargé
# pour installer un paquet local
dpkg -i firmware-ralink_0.40~bpo70+1_all.deb
# pour mettre à jour les dépendances du paquet
apt-get install -f

Il y aura peut-être un problème avec le noyau : je n'ai pas lu toute la procédure du lien pour Ubuntu 12.04, mais si ça ne marche pas, il faudra sûrement passer par cette procédure ou télécharger un noyau plus récent de Wheezy et appliquer la même procédure (mais il n'y a pas de garantie sur le fait que ça va marcher).

Pour ce qui concerne les liveCD, ils sont disponibles ici : ftp://cdimage.debian.org/cdimage/releas … so-hybrid/

Hors ligne

 

#5 20 Jan 2014 17:22:44

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Re: Carte Wi-Fi Ralink 3290

Salut "Trim".

Encore une fois je te remercie de ta réponse, celle-ci me rassure car il me semblait bien que c'était impossible de modifier le sources.list en y mélangeant deux versions (sans f.. la pagaille) et que mon idée de départ .deb était juste.  big_smile

Je vais voir si cela fonctionne et si nécessaire je compilerais un nouveau noyau.

Je te remercie pour le lien concernant XFCE je ne pensais pas que Debian fournissait des Live CD avec plusieurs versions d’environnement, tous ceux que j’utilise sont avec KDE (knoppix etc), mais ce n'est pas facile de changer les habitudes, car j'aime bien gnome.

Salut et encore merci.

Cactus

Hors ligne

 

#6 21 Jan 2014 12:16:06

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: Carte Wi-Fi Ralink 3290

Un poil HS, mais je ne pouvais pas laisser passer ça ! ^^

cactus a écrit:

il me semblait bien que c'était impossible de modifier le sources.list en y mélangeant deux versions (sans f.. la pagaille

En fait si c'est tout a fait possible. Pour ce fait, il faut faire du pinning (apt pinning). C'est à dire déclarer dans le fichier /etc/apt/preferences l'ordre dans lequel on veut recevoir les paquets. Cette méthode offre ainsi la possibilité d'avoir des sources de versions différentes dans son fichier /etc/apt/sources.list ou /etc/apt/sources.d/monfichiersource.list .

Cela dit, dans le cas précis de cette discussion, c'est totalement inutile.

Un peu de doc sur le sujet:
https://wiki.debian.org/AptPreferences
http://wiki.debian-facile.org/doc:systeme:apt:pinning


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#7 23 Jan 2014 17:38:42

cactus
Humain(e) libre
Lieu: Fribourg/Glâne
Date d'inscription: 18 Nov 2004
Messages: 44

Re: Carte Wi-Fi Ralink 3290

Salut Eggman,

Je te remercie de ton information, je ne savais pas que c'était possible, cela peut être très utile pour plusieurs paquets. big_smile

En effet dans mon cas de figure il est plus simple d'installer le paquet .deb  manuellement, on verra si cela fonctionnera. J'ai essayé le live CD de wheezy avec XFCE, mais ma carte n'a pas été détectée, le paquet n'est peut-être pas présent.

Salut et encore merci.

Cactus

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB