Vous n'êtes pas identifié.
J'ai transféré une grande quantité de données depuis mon Mac Book Pro sur mon ordinateur why! Tout s'est bien passé et j'ai accès à tous mes fichiers textes, images, vidéos, e-mails, etc. Mais, lorsque j'insère la clé USB, la poubelle Ubuntu se gonfle et impossible de la vider.
J'ai trouvé sur les forums une commande permettant de vider la poubelle (celle de la clé USB) dans une fenêtre terminal:
sudo rm -r -f /media/<nom de la clé>/.Trash-1000
Comme cela ne fonctionnait pas, je pensais avoir tous les droits en me mettant en root:
sudo su
suivi du mot de passe administrateur.
La même commande (sans "sudo", devenu inutile) a produit une liste sans fin d'opérations me signifiant à chaque ligne que root n'avait que les droits en lecture!?! Et impossible de stopper la commande ("esc", "q", "Del", etc.)! De retour en mode graphique, après avoir fermé la fenêtre Terminal sans autre forme de procès, la fonction "Eteindre" me renvoyait au login Ubuntu et j'ai dû forcer l'extinction avec le bouton Power!?
S'agit-il de magie noire?
Dernière modification par flavie (15 Jan 2014 22:19:21)
Hors ligne
Agacée par cette histoire, j'ai voulu reformater la clé USB avec l'application "Utilitaire de disque". Mais en sélectionnant la clé USB et l'option "Formater le disque", j'ai le message suivant:
Erreur lors du formatage du lecteur
Une erreur est apparue lors de l'exécution d'une opération sur "Generic Flash Disk" (Generic Flash Disk): le périphérique est occupé
Détails:
One or more partitions are busy on /dev/sdb
Faut-il tenter d'aplatir la clé avec un marteau? Merci pour les conseils...
Hors ligne
Têtue, j'ai finalement relancé "Utilitaire de disque", sélectionné "Generic flash disk", cliqué sur "Démonter le volume" et lancé "Formater le disque" en confirmant le "Schéma" "Master boot record". J'ai ensuite cliqué sur "Créer une partition". Puis j'ai sélectionné le "Type" "NTFS" (avec l'idée d'être compatible avec tous les systèmes) et lui ai donné un nouveau nom.
En réinsérant la clé USB, elle apparaît avec son nouveau nom, je peux copier un fichier dessus, l'éjecter, la réinsérer, mettre le fichier à la corbeille, vider la corbeille, démonter la clé, puis la réinsérer. Tout fonctionne à nouveau parfaitement!
Après la magie noire, la magie blanche...!
Hors ligne
Plusieurs choses me viennent en tête. Commençons par le commencement.
Si la clé USB a été formatée sur un Mac, il est fort probable que la-dite clé fut formatée en exFat, format de fichier qui est sensé remplacer avantageusement le format fat12/16/32. Seul soucis : support partiel sous Linux pour le moment.
Et chez moi ça se manifeste par une gestion des droits d'accès un peu … approximative. (Mais ça marche™ !)
Concernant la commande « magique »[1], il est probable que ça n'ait pas marché parce que le tuto date un peu et que depuis, le chemin de montage des clé USB et autres périphériques amovibles est différent, à savoir :
/media/Nom_De_L'Utilisateur/Nom_Du_Périphérique
Donc sudo, pas sudo, ça ne peut pas marcher.
Concernant les commandes qui partent en vrille dans la console, la solution est CTRL+C, qui envoie un code d'interruption. Normalement ça marche (mais certains programmes masquent la commande).
[EDIT Gilled ! ]
Concernant enfin le formatage, vu que l'effacement était en cours ou mal arrêté, quoi qu'il en soit qu'un programme bloquait l'accès au périphérique, le formatage ne pouvait avoir lieu et heureusement.
Un redémarrage plus tard (pour faire simple) et ça devrait marcher.
[1]
La commande rm, pour remove, efface les fichiers (sans passer par la poubelle !), -r demande la récursion dans les sous-dossiers et -f force l'effacement.
C'est sans doute la commande la plus dangereuse qui soit, surtout en root ! À manipuler avec précautions.
Dernière modification par Eggman (15 Jan 2014 22:31:52)
Hors ligne
Merci pour ces explications complémentaires, même si elles me plongent dans une plus grande perplexité... En effet, avec Ubuntu 12.04 LTS, les fichiers .Trash, .Trashes et ._.Trash se trouvaient bien sous /media/<nom de la clé>...
Il est important d'apprendre une chose chaque jour. Pour ce mercredi 15.01.14, je retiens [Ctrl]+[C] pour interrompre une commande shell...
C'est idiot, mais j'éprouve une certaine fierté d'apprendre que j'ose déjà exécuter des "commandes dangereuses", qui plus est sous root... Pour ma défense, j'ai installé la "Sauvegarde" (coffre-fort) de Ubuntu 12.04 à destination de mon nouveau disque dur externe. Même si je devais faire une grosse sottise, je devrais être en mesure de restaurer mon système Linux et mes données.
Une très belle nuit!
Hors ligne
flavie a écrit:
Merci pour ces explications complémentaires, même si elles me plongent dans une plus grande perplexité... En effet, avec Ubuntu 12.04 LTS, les fichiers .Trash, .Trashes et ._.Trash se trouvaient bien sous /media/<nom de la clé>...
Au temps pour moi ! La 12.04 LTS utilise encore ce chemin.
flavie a écrit:
C'est idiot, mais j'éprouve une certaine fierté d'apprendre que j'ose déjà exécuter des "commandes dangereuses", qui plus est sous root...
La fierté d'apprendre et de comprendre est une belle chose !
Quant à la dangerosité des commandes, c'était une demi boutade : il faut juste se rendre compte de la portée de ce que l'on exécute dans un terminal. Il m'est arrivé de détruire des données, dont mon système, après avoir lancé une commande, tout en étant sûr de moi au moment d'appuyer sur ENTER. Sauf qu'après quelques micro-secondes, je me suis rendu compte de mes bourdes.
L'intérêt des sauvegardes c'est quelle permettent de revenir sur ce genre d'erreurs. Je vous félicite d'y penser, surtout pour vos données: un système ça se réinstalle, des données ça se perd.
Bonne journée.
Hors ligne