Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10 Oct 2013 19:24:01

Battant
Gourou(e) du libre
 
Date d'inscription: 06 Aug 2013
Messages: 286

Un test du portable why

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelque temps cet ordinateur portable sous ubuntu.

Lorsqu'on ouvre le couvercle, on est face a un ordinateur qui est assez séduisant au niveau du dessein. Lorsqu'on l’allume pour la première fois, on constate qu'ubuntu 12.04 LTS n'est pas tout à fait précoufigurer. On ne doit pas oublier de bien spécifier suisse almand puis suisse française mais le tout est déjà proposé par défaut. Il ne faut donc pas changer les option à moins d'avoir acheter un clavier supplémentera avec une autre disposition comme par exemple pour la france.

Ensuite, on ce retrouve face à un bureau dont la disposition ressemble plutôt à mac os x qu'à windows. Pour ceux à qui ça ne conviendrait pas, on peut installer kde qui ressemble mais je n'ai pas tester

On a tout de suite à disposition le programme libreOffice qui ressemble à microsoft offide a ceci près que vous ne trouverez pas de correcteur gramatical. pour cela, il faut acheter un programme supplémentaire payant appelé Antidote. Il est également possible d'acquérir ce logiciel pour mac et windows. et d'installer libreoffice pour ne pas utiliser microsoft office a mois que vous soyez sur windows et que vous avez besoin de syncroniser vos contact, agenda et note de votre pda et votre portale.

Pour ce qui est de la compatibilité avec le matériel, je possède une imprimante Hp. Hp est une marque qui joue le jeu de l'open source et avec laquelle vous ne déviriez avoir aucun problème.
Concernant la clef 3g, j'ai une clef hawau E 173 vendu par Sunrise. Au premier abord, elle semble ne pas fonctionner mais après avoir créer une connexion à large bande, la fonction internet marche. quand aux autre fonction accessoire SMS et contacts, je ne suis pas parvenu a lire et a synchroniser ce genre d'information tant sur mon iphone 5 que sur mon nokia c6-01 Quant aux photos, j'ai pu les importer avec mon nokia c6-01 en mode stockage mémoire en masse et avec mon appareil photo Nikon coolpix p100 mais j'ai eus des problème d'importation de photos et et d'exportation de musique avec l'iphone 5. Des fonctionnalité liée au port usb semble avoir été verrouillée par Apple.

Je n'ai pas pu me connecter en wifi chez un ami avec son routeur et cela pose un petit problème car on ne peut pas vérifier la compatibilité de tous les point wifi qu'on connaît avant d'allumer la machine a moins de pouvoir la tester pendant quelque temps avant de l'acheter.

Skype est installable et adobe flash aussi. Ils fonctionnent mais j'ai pas tester la téléphonie sur skype..


Grâce à la logitech ubuntu, il est très facile d'installer et de supprimer des logiciels ainsi que de les mettre à jour ce qui n'est pas aussi simple sur windows et mac os x.


Lorsque la batterie est déchargée, des beep sonore très forts retentissent ce qui peut être insupportable en particulier dans une classe d'école ou dans un environnement professionnel.

Je ne sais pas si on peut avoir un autre genre d'avertissement ou désactiver cette fonction.

Notons  la présence d'une sortie VGA pour connecter un vieil écran parfaitement fonctionnel.

La sortie HDMI fonctionne bien avec un téléviseur mais j'ai eut des problème avec un adaptateur hdmi -> VGA qui n'est en fait pas nécessaire

Concernant les cd et les dvd de données, il faut les graver avec la fonction intégrée car le passage par k3b ne fonctionne pas pour cause de l’absence du module mksofs.

Quant à la lecture de dvd, je ne suis malheureusement parvenu ni a lire un dvd commercial ni a installer le décodeur dvd libdvdcss.

Avez-vous une solution pour vos client ?


En conclusion.

Cette machine peut être intéressante mais le système d'exploitation ubuntu livré avec a des limites .

Etant donné la difficultés de synchroniser les téléphone portable est autre problème de compatibilité de matériel, Je conseil vivement de télécharger vurtualbox avec ubuntu 12.04 LTS. cela vous permettra de tester le système pour voir s'il vous conviens et si votre matériel et compatible avant d'acheter une de ces machine.

Voici les liens

https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
http://www.ubuntu.com/download/desktop


Que pensez-vous de ce test-


Salutations

Battant

Hors ligne

 

#2 11 Oct 2013 15:28:54

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Un test du portable why

Hello!

Merci de votre commentaire ici!

J'aimerais adresser quelques points que vous signaler.

1) Le WiFi, normalement le chipset WiFi de nos machines peut se connecter a tout type d'access point. Cache ou visible. Avec on sans crypto. WEP, WPA... et le fait automatiquement. Par contre, ce avec quoi, moi, je me fais toujours avoir, c'est la mise en marche de l'electronique WiFi... Il fait bien penser a utiliser la sequence raccourcie au clavier [Fn]+[F11] pour effectuer cela. Sinon, pas de WiFi...

2) La batterie. Il est tres important de ne jamais laisser une batterie de type Lithium-Ion completement. Ca produit des reactions chimiques irreversibles qui detruisent la batterie. Donc il est critique de savoir quand elle est vide... et d'arreter la machine avant... Il en va de la duree de vie de la batterie. Au pire, je vous suggere d'activer dans la gestion d'energie, la mise en veille ou l'arret automatique en cas de batterie basse... ce qui limite le nombre de beeps au strict necessaire.

3) La librairie LibDVDCss etait tres simple a installer... car preconfiguree dans le depot Medibuntu. Mais je viens de me rendre compte que depuis la mi septembre, Medibuntu n'existe plus. Il va nous falloir trouver une autre source pour des choses comme libdvdcss. Suivez notre actualite et vous en saurez bientot plus!

Et pour info, le 17 octobre (dans une semaine) vous pourrez telecharger la toute nouvelle Ubuntu 13.10! Ma recommandation est de faire une installation toute propre si vous n'avez pas encore utilise intensivement votre machine. Sinon, la mise a jour depuis la 12.04 se fait en 3 etapes... d'abord vers la 12.10, puis la 13.04, puis la 13.10 (c'est du au fait que Ubuntu ne fait les mises-a-jour de version que d'une a la fois)...

Gilles.


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#3 11 Oct 2013 15:31:36

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Un test du portable why

Plus vite que je pensais...

Les infos pour activer le depot officiel de libdvdcss sont la : http://www.videolan.org/developers/libdvdcss.html et nous integrerons ce depot dans notre prochain build... disponible dans quelque temps sur http://tinyurl.com/WhyOEM pour les plus braves d'entres vous capables d'utiliser GPARTED et CLONEZILLA (la version actuellement presente n'a pas encore le bon depot pour libdvdcss ... attendez un build 007 ou 008...

Gilles.


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#4 11 Oct 2013 16:09:48

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: Un test du portable why

Bonjour, je vais ajouter 2 ou 3 informations

Pour pouvoir lire des DVD, je te recommande de lire cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

Pour la gravure, sur ubuntu, par défaut, c'est "Brasero" qui est utilisé.

Cette machine peut être intéressante mais le système d'exploitation ubuntu livré avec a des limites

Les logiciels libres ne sont limités que par l'imagination ;-)

PS : Un adaptateur HDMI->VGA ... quel drôle d'idée

EDIT : Pour l'iphone ... http://doc.ubuntu-fr.org/iphone ... mais comme pour tout, il est beaucoup plus simple de synchroniser par le réseau (il y a plus de standard que par USB)

Dernière modification par sebseb01 (11 Oct 2013 16:14:03)

Hors ligne

 

#5 14 Oct 2013 21:39:58

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Un test du portable why

Voila... Un nouveau build d'installation de nos machines (build007) est dispo avec les nouveaux depots pour libdvdcss (qui est, accessoirement, preinstallé). Allezvoir sur http://tinyurl.com/WhyOEM .

Gilles


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#6 04 Nov 2013 23:24:26

samyboy
Humain(e) libre
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 18 Mar 2005
Messages: 42

Re: Un test du portable why

Bonjour,

Questions:

C'est possible d'avoir plus d'infos sur le build? Il y a quoi dedans?
Est-ce que le pc why permet de gérer correctement la mise en veille et hibernation de linux?
Est-ce que la lecture 1080 d'une vidéo youtube ou vimeo est fluide?

Hors ligne

 

#7 05 Nov 2013 13:39:43

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Un test du portable why

Hello!

Le build est super simple... c'est Ubuntu de base (12.04.x LTS les builds en ce moment en ligne sur http://tinyurl.com/WhyOEM sont en 12.04.03) avec quelques elements pre-installes pour vous :
Synaptic, GParted (pour les geeks et autres admins parmis nos clients)
Inkscape (éditeur d'images vectorielles)
OpenShot (éditeur video)
Stellarium (planetarium)
Pidgin (messagerie instantanée) et OTR (crypto et confidentialité pour Pidgin)
GIMP + UFRaw (manipulation d'images et photos)
Kigo (jeu de GO)
7zip (compression / décompression)

Le PPA pour LibreOffice (afin d'avoir toujours la derniere version a jour)

Et a partir des builds 006 et plus
xbacklight (reglage luminosite d'ecran)
ia32-libs (pour les vieilles applis 32 bits)
VLC et libdvdcss (lecture de DVD dezonees)
script d'installation de drivers pour imprimantes Brother venu tout droit de : http://www.swisslinux.org/wiki/fr/docum … mprimantes


La mise en veille est parfaitement geree. Par le power-management, mais aussi avec le bouton veille de la machine. La sortie de veille aussi, bien sur.

L'hibernation n'est plus proposee dans Ubuntu. Nous ne la supportons donc pas.

Pour ce qui est des performances en video... j'ai installe le plugin flash d'adobe dans Firefox, puis j'ai ouvert ceci : http://www.youtube.com/watch?v=Fs_LmcMyH5o et j'ai mis en 1080p en plein ecran... et sur mon ADSL chez moi, c'est parfaitement fluide.

J'ai pris la premiere video sur la page d'accueil de VIMEO (avec un glacon qui se forme et envelope des plantes) et j'ai mis en HD plein ecran... c'est aussi parfaitement fluide...

A noter cependant que meme si on dit a YouTube ou VIMEO de faire du 1080p plein ecran, la resolution physique de nos machines est de 1366x768...

En esperant que ca ait repondu a vos questions,
Gilles Gravier


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#8 05 Nov 2013 13:52:10

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Un test du portable why

Bon... j'ai fait un test de plus... j'ai branche la sortie HDMI du W253EU sur ma TV qui est full HD. Resolution affichee : 3286x1080... et Le meme clip en configuration HD 1080p s'affiche parfaitement fluide... cette fois ci vraiment dans la resolution physique 1080p...

Bonne fin de journee,
Gilles.


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#9 05 Nov 2013 21:27:56

samyboy
Humain(e) libre
 
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 18 Mar 2005
Messages: 42

Re: Un test du portable why

Merci pour la prompte réponse!
Je vends mon netbook avec son chip graphique moisi et je passe à la bonne combine pour l'acheter.

sinon c'est possible d'avoir un output de lspci ou lshw?

Hors ligne

 

#10 06 Nov 2013 10:04:41

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Un test du portable why

Bonjour,

J'imagine que vous trouverez la réponse ici: http://doc.ubuntu-fr.org/connaitre_son_materiel#lspci.

Cordialement


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#11 06 Nov 2013 10:27:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: Un test du portable why

Rebonjour!

Je viens de comprendre la question posée... Voici l'outpout de lspci pour le laptop W253EU:

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 3rd Gen Core processor DRAM Controller (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM76 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 135 (rev c4)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5289 (rev 01)
03:00.2 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 0a)

J'espère que cela vous satisfera. Bonne journée.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#12 06 Nov 2013 12:08:09

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: Un test du portable why

Et pour plus d'information, le contrôleur graphique est un Intel HD 4000, integré. Nous ne voulions pas de NVIDIA, parce que NVIDIA implique en général chipset Optimus... et le chipset Optimus n'est pas (loin de la) gèré correctement sous Linux à ce jour. Quand ça changera, on choisira peut-être un chipset graphique different...


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB