Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06 Oct 2013 09:15:46

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

[Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

un site de la confédération utilise Silverlight, je l'utilise pour mon travail. Je suis intéressé à utilisé Linux (j'ai déjà Xubuntu sur une veille tour) mais je n'arrive pas à trouver l'équivalent en open source, moonlight n'étant plus compatible avec les nouvelles versions de Fierfox. Comment faire?

Merci.

Hors ligne

 

#2 06 Oct 2013 14:17:18

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

J'ai lu cette article korben : Faire tourner Silverlight sous Linux

Je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Dit nous si ça fonctionne !

Hors ligne

 

#3 06 Oct 2013 16:15:08

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

merci pour cette réponse rapide,

j'ai un petit soucis dans mon terminal, dès que je tape "sudo" dans le terminal, il me demande mon mot de passe, ensuite je ne peux plus rien écrire. Et quand je tape "enter" il me redemande mon mot de passe mais toujours rien...

Mon terminal s'ouvre sur le bureau "...@Bureaubuntu:~/Bureau$" ensuite je peux commencer ma ligne. Est-ce normal?

Merci

Hors ligne

 

#4 06 Oct 2013 16:36:39

sebseb01
Président de Swisslinux.org
Date d'inscription: 25 Apr 2007
Messages: 417

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

C'est normal, dans le terminal quand il te demande ton mot de passe, tu ne voit rien, mais il est bien saisi ...

Entre juste ton mot de passe est appuie sur <Enter>.

Hors ligne

 

#5 06 Oct 2013 19:33:20

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Re merci smile,

J'ai pu faire le nécessaire sur le terminal et ça fonctionne!!!

Par contre pour les machines anciennes (ma tour est de 2005, pentuim 4...) c'est plus lourd et un peu plus long pour charger et pour surfer (mais que sur les sites utilisant Silverlight).

Mais je me réjouis d'essayer ça sur le portable Why!

Merci encore et à bientôt pour d'autre question.

Hors ligne

 

#6 09 Oct 2013 01:08:01

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Re bonjour,

j'ai refais la même manipulation sur le portable Why! avec Ubuntu, mais la ça ne marche plus...

Quand je suis sur le site en question la page reste blanche et si je clique droite je vois apparaître un bouton windows avec silverlight dessus, en cliquant dessus j'arrive dans la configuration de silverlight (on peux naviguer dans ce menu,mais les changements n'apporte rien) et après je ne eux plus rien faire...

Que faire?

Merci

Hors ligne

 

#7 09 Oct 2013 11:00:13

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,
En suivant les indications de la documentation francophone de Ubuntu concernant PipeLight (voir http://doc.ubuntu-fr.org/pipelight), j'ai réussi à l'installer et j'ai pu vérifier que le plugin Silverlight était bien installé dans Firefox (Outils / Modules complémentaires / Plugins).
Évidemment, pour que cela fonctionne, il faut installer Wine. Le plus simple pour cela est d'ouvrir la logitèque Ubuntu et de chercher puis installer Wine.
Merci de nous dire quel est le site web de la Confédération pour lequel Silverlight est nécessaire...


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#8 09 Oct 2013 18:55:18

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

j'ai aussi pu voir que le plugin est bien installé dans fierfox (voir chemin plus haut), mais lorsque je rentre sur le site un trais vert apparaît sur le coté droite de la zone d'affichage et puis plus rien.
Wine est bien installé sur mon ordinateur.
J'ai aussi essayé de désinstallé les paquets ppa et pipelight et de les réinstaller, mais ça ne marche pas ? (Je me demande si il ne reste pas toujour des restes qui empèche de bien réinstaller, j'ai pourtant utilisé les commande <sudo apt-get purge...> et <sudo app-repository purge....> comme indiqué dans le wiki...)

La 1ère fois que j'ai installé les paquets j'avais firefox ouvert, pour copier les données dans le terminal... c'est peut-être ça qui me joue des tours...

Le site de la confédération est www.agate.ch, mais il faut ce loger et ensuite aller sur la Banque de Données de Transfert des Animaux (BDTA) et la le plugin doit se mettre en route.

Si jamais est-ce que je peux tout nettoyer et recommencer depuis zéro, je n'ai encore aucune données sur l'ordinateur, si oui comment faire?

Hors ligne

 

#9 09 Oct 2013 21:45:40

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Salut,
Si tu habite Fribourg ou environs, je veux bien te donner un peu de support en live.
Meilleures salutations.
Jean.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#10 10 Oct 2013 06:47:52

ggravier
Équipe Why !
Lieu: Sciez, France
Date d'inscription: 23 Jul 2013
Messages: 47
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

Avec Linux, en general on peut eviter d'avoir a tout nettoyer et recommencer depuis zero. smile Il y a en general toujours une solution.

Dans un premier temps, dans votre repertoire home, il y a un dossier .mozilla qui contient tout le parametrage de firefox... vous pourriez commencer par effacer ce repertoire la en faisant la manip suivante :

1) Ouvrez un terminal (moi j'utilise le raccourcis clavier [Ctrl]-[T]).
2) Dans cette fenetre, tapez la commande : cd
3) suivie de la touche Enter
4) Ensuite, dans la meme commande, tapez la commande : rm -r .mozilla
5) suivie de la touche Enter (attention a NE PAS mettre d'espace entre le "." et le "mozilla"
6) Vous pouvez fermer la fenetre terminal (racouric [Ctrl]-[D] quand le curseur est dans la fenetre)
7) Vous pouvez relancer firefox

Si cela suffit remettre Firefox au propre, ca devrait aller.

Vous pouvez aussi enlever toute la configuration wine en refaisant la meme manip que precedement, mais au lieu de taper "rm -r .firefox" vous tapez "rm -r .wine" (attention la aussi a garder "." et "wine" colles ensemble).

Ceci dit, si la manip que vous avez fait sur votre machine initiale marche... et que ca ne marche pas sur nos machines Why, il serait interessant d'essayer de comprendre quelles sont les differences entre les machines. Version de Linux, par exemple?

Ensuite, etes-vous certain d'avoir refait exactement toutes les memes etapes sur la machine Why?

Salutations,
Gilles

Dernière modification par sebseb01 (10 Oct 2013 09:24:55)


CTO of Why! open computing SA

Hors ligne

 

#11 10 Oct 2013 11:10:01

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Tout de même, effacer au risque de perdre ses signets et autres réglages, pour un test, c'est un peu gros.
Les profils de Firefox sont aussi là pour ça.

On peut se contenter de lancer firefox depuis la console comme suit :

Code:

firefox -P

et de créer un nouveau profil, sans oublier de décocher "Don't ask at startup" pour pouvoir avoir cette fenêtre au prochain redémarrage traditionnel de Firefox.

http://esdeem.ch/img/profil_firefox.png


Pour le reste, après test mais une autre machine, je n'ai pas non plus réussi à faire tourner silverlight via pipelight.
J'en suis à compiler les paquets à la main pour savoir de quoi il en retourne.

A tout hasard, la doc est ici : http://fds-team.de/cms/articles/2013-08 … wsers.html


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#12 10 Oct 2013 16:20:34

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

bonjour,

j'ai essayé la méthode pour effacer le dossier . mozilla , mais j'ai en effet perdu mes signets et ça ne marche quand même pas... la différence entre mon autre machine et le portable, un tourne sous xunbuntu donc gnome3.4.2 avec un noyau linux 3.2.0-54 (unbuntu 12.04 precise) ensuite mon ancienne machine était une 32 bit et la c'est une 64 bits (j'ai lu que ça pouvait poser des problèmes...), mais je ne trouve pas les autres infos...

merci pour votre aide...

Hors ligne

 

#13 10 Oct 2013 17:26:22

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

Est-ce que Silverlight Plug-In 5.1.20513.0 apparaît dans Firefox (Outils > Modules complémentaires > Plugins) comme "Toujours activé"? J'ai la même machine que vous sous Ubuntu 12.04, mais ça n'a fonctionné qu'auprès avoir été dans les Plugins comme indiqué ci-dessus.

Vous devriez aussi trouver un dossier .wine-pipelight dans votre Dossier personnel en faisant s'afficher les fichiers cachés (lorsque la fenêtre du Dossier personnel est active: Edition > Préférences > cocher Afficher les fichiers cachés).
http://whyopencomputing.ch/wp-content/uploads/2013/10/wine-pipelight-e1381418445602.png

Je me suis créé un compte sur www.agate.ch, mais je ne sais pas ce qui ne s'affiche pas lorsque l'on veut voir la Banque de Données de Transfert des Animaux (BDTA) et que l'on a pas Silverlight...

Courage, il y a toujours une solution au bout du chemin! Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#14 10 Oct 2013 20:13:09

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

J'ai tout vérifié, tout y est, mais j'ai essayé d'aller lancer une application .exe dans le dossier caché: .wine.pipelight >drive_c> program files> microsoft silverlight> sllauncher.exe  une erreur est apparue 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1381428611.png

je me suis dit que c'est peut-etre une des causes, car d'autre .exe fonctionne, comme le " configuration silverlight.exe dans le dossier Silverlight (et pas microsoft silverlight)

quand pensez-vous?

Bonne soirée

Hors ligne

 

#15 10 Oct 2013 22:06:59

jean@adimp.ch
Illuminé(e)
Lieu: Marly
Date d'inscription: 10 Mar 2005
Messages: 1228
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Salut,
passer à Virtualbox?
A+.
Jean.


--------------------------------------------------------
Jean Tinguely Awais
Ma vie sur twitter : http://www.twitter.com/tservi

Hors ligne

 

#16 11 Oct 2013 09:44:07

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

En allant sur cette page test http://bubblemark.com/silverlight2.html, est-ce que vous voyez les balles qui s'agitent dans le rectangle?

Chez moi, le sllaucher.exe renvoie le même message d'erreur que vous. Mais je pense qu'il faut choisir .wine.pipelight > drive_c > Program files> Silverlight > 5.1.20513.0 et double-cliquer sur Silverlight.Configuration.exe. Chez moi, Wine l'exécute et me montre les différents menus de configuration.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#17 11 Oct 2013 14:25:32

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

le silverlight.configuration.exe marche aussi chez moi, et je ne voit pas les balles dans le site undiqué, mais un trait vert sur le coté droite de la fenètre silverlight....

Quel version de Ubuntu utilisez vous? Peut-être est-ce la le problème... j'ai aussi essayé d'executer wine en 32 bits, mais ça na pas l'air de donner le tour...

Merci et bonne journéé.

Hors ligne

 

#18 11 Oct 2013 19:28:24

François Marthaler
Modérateur
Lieu: Prilly
Date d'inscription: 07 Sep 2013
Messages: 2872
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Bonjour,

Je suis perplexe. Ce qui est normal pour un non-informaticien! Je dispose de rigoureusement la même machine que vous, sous Ubuntu 12.04 LTS. On devrait peut-être échanger, car je n'ai pas besoin de Silverlight... wink

J'espère que quelqu'un parviendra à identifier le problème.

Cordialement.


laptop why! NV41MZ, Intel Core i7-1165G7, RAM 16 Gb, Ubuntu 22.04 LTS

Hors ligne

 

#19 15 Oct 2013 11:21:15

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

Suite au passage de pipelight 0.1-4 à la version 0.2.0 entre hier et aujourd'hui, cela fonctionne pour moi, sous Firefox et Chromium.

A tout hasard, ma machine est en 64bits.
Comme dit plus haut, je me suis basé sur la marche à suivre donnée ici http://fds-team.de/cms/articles/2013-08 … wsers.html, sous Debian Testing/Unstable.

Je n'ai pas encore fait le test sous Ubuntu, mais ça devrait le faire.


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

#20 16 Oct 2013 11:32:48

fridol
Citoyen(ne)
 
Date d'inscription: 04 Oct 2013
Messages: 12

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

bonjour, je viens de trouver la raison dans les questions (FAQ) de pipelight, la réponse est dans sous ce liens: https://answers.launchpad.net/pipelight/+faq/2441

c'était une question de "one possible reason is that you're missing the ttf-mscorefonts-installer (on Ubuntu, but other distros should have a similar package) package or haven't accepted the EULA."

enfin voilà que ça fonctionne!

Bonne journée et  à bientôt.

Hors ligne

 

#21 16 Oct 2013 22:02:57

Eggman
Admin
Lieu: Grand-Lancy(GE)
Date d'inscription: 17 Nov 2004
Messages: 1133
Site web

Re: [Résolu] Silverlight, un équivalent Open source existe-t-il ?

@fridol :

Ça, c'est une réponse à garder. Parce qu'aussi peu peu vraisemblable, c'est difficile !
Content de voir qu'une solution au problème a été trouvée.
Je passe la discussion en [résolu].


"It always takes longer than you expect, even when you take into account Hofstadter's Law."
Douglas Hofstadter, Gödel, Escher, Bach: An Eternal Golden Braid

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB