Vous n'êtes pas identifié.
Hello a toutes et a tous!
Vous etes surement impatients de mettre la main sur une de nos machines... nous aussi! On les attend fin aout, debut septembre... et on se rejouit de pouvoir proposer aux utilisateurs libres de Suisse des machines vraiment sympa!
A bientot ici!
Gilles
Hors ligne
Bonjour,
Oui, je suis impatient, je viens de commander mon ordinateur portable et de verser l’acompte de 70._ Je verrait bien ce qui va se passer. Mon souhait serait de pouvoir dire a François Marthaler qu'il a raison. Linux manque de visibilité auprès du grand publique si ça marche, vous pourriez peut-être vendre des exemplaire chez steg ou autre magasin. Il faut que linux devienne visible, qu'on vende enfin du materiel libre et durable. Nous verrons si le consommateur et prêt a changer ses habitue et s'il voudra acheter un ordinateur équiper de libreoffice pour écrire des lettres par exemple. Heureusement que le format odt est compatible de base windows 7 et mac, sinon les format ouvert poseront toujours des problèmes Le problème c'est plutôt l'absence du correcteur gramaticale dans libreoffice. Il faut acheter antidote en plus.
En tout cas, bonne chance a françois, je pense qu'il a une chance si on explique au consommateur. Je ne suis pas le seul a en avoir marre de obsolescence programmée. François a trouver comment réagir et je pense qu'il a bien fait.
Bravo et bon courage a lui.
Salutations
Battant
Hors ligne
Salut,
Sympa cette idée.
Est-ce que c'est possible d'avoir les plans des ordinateurs? Pourquoi open computing?
Au fait, quel est le prix des pièces détachées?
Qu'en est-il des performances de calcul des machines proposées?
Meilleures salutations.
Jean.
Hors ligne
Hello,
Bonne question, je ne sais pas mais j'attends aussi la fin aout comme vous pour voir ce qui se passe mais sachez que moi aussi je me pose ses questions.
Pour le moment j'ai obtenu des réponse à mes questions de la part du vice président de la société : son email est :
tu.wuest@whyopencomputing.ch
N'oubliez pas dans ce cas de mettre l'adresse général en copie
shop@whyopencomputing.ch
Je pense que vous aurez plus de succès par email. Je n'ai eu aucune réponse via ce forum a part votre question. J'en déduis donc qu'il est prématuré de poser ces question via ce forum avant que les ordinateurs ne soit véritablement disponible.
Je vous conseille d'envoyer une copie de cette question par mail et de mettre la réponse ici si vous juger qu'elle est d'intérêt général. Pour ma part j'ai apris que :
Contrairement aux ordinateur classique, vous avez le drois de démonter l'appareil
Extrait d'un mail :
vice président de la société :
La garantie couvre les défauts du matériel. Donc si l’utilisateur ne casse rien lors du démontage de la machine, la garantie reste valable. D’ailleurs, nos guides de réparation indiquent comment faire pour remplacer un composant de nos machines : http://whyopencomputing.ch/support/guid … paration/.
J'espère que vous trouverez votre bonheur
A bientôt
Battant
Hors ligne
Bonjour à tous et bienvenue aux futurs utilisateurs de Why! sur cette section du forum de Swisslinux.org!
En effet, pour l'instant nous n'en savons pas davantage que vous sur les machines Why! et le site de l'entreprise est la meilleure source d'information.
Par la suite, vous trouverez ici un espace de discussions et d'échanges entre utilisateurs d'ordinateurs Why!.
De notre côté d'association nous ferons de notre mieux pour répondre aux questions que vous pourriez avoir et vous orienter vers des sources de documentations existantes.
Bienvenue dans le monde foisonnant du Libre!
Hors ligne
Bonjour a vous tous!
De retour de vacances (enfin, officiellement ce sera lundi)... Desole pour l'absence de reponses... vacances oblige... et machines pas encore la oblige aussi. Nous prevoyons de livrer nos premieres machines courrant septembre.
Le hardware des machines n'est pas open source, donc les plans ne sont pas disponibles. Mais sur le site il y a toutes les informations pour pouvoir les demonter. Les composants de base (chipset, processeur, graphiques, BT et WiFi) sont tout du Intel. Donc avec un tres bon support de la communaute open source. Vous pouvez meme mettre n'importe quel OS dessus. Les machines sont livrees configurees pour booter en BIOS, mais si vous y tenez, vous pouvez les configurer en UEFI et meme en SecureBoot (bon, a part pour Windows 8, a quoi ca pourrait bien, de nos jours, servir?)...
Open Computing parce qu'on fait le maximum pour utiliser et proposer de l'open source avec nos systemes.
Pour les pieces detachees, nous les commandons par la boutique europeenne de pieces detachees de nos machines.
Alors quoi et ou commander, me direz vous? Ben c'est tout simples. Notre hardware est du CLEVO. (Un fabricant taiwannais qui fabrique des PCs pour les fabricants de PCs - Dell, Acer, et autres). Leurs machines sont excellentes. Elles vont de l'entree de gamme aux systemes gamers ultra hautes performances. Nous avons choisi, pour commencer NOTRE gamme, une machine milieu de gamme, reputee pour sa solidite et la facilite a la demonter. Il s'agit du W253 (qui sera suivie probablement du W258 - meme electronique, boitier avec un look legerement different). Cette machine est donc tres fiable, et tres simple a ouvrir pour remplacer, changer, upgrader des composants.
Les pieces detachees, nous les commandons soit a notre importateur (la societe hollandaise BTO - qui nous assemble les machines), soit au revendeur de pieces, base en Allemagne (la societe Clevo Computer DE - http://www.clevo-computer.de/ )... Les prix varient en fonction de la disponibilite et du cours du dollar (en particulier la RAM qui fait le yo-yo en ce moment).
J'espere avoir repondu a vos questions,
Gilles.
Hors ligne
Salut,
Merci pour la réponse complète à mes questions.
A+.
Jean.
Hors ligne
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise en application sur son forum. Veuillez en respecter les termes.
Violation: Politique (1.f), hors sujet (4)
Modérateur: eggman
REMARQUE : message édité.
C'est dommage que Why! ne propose pas de modèles AMD. Espérons qu'ils corrigeront cela à l'avenir.
Dernière modification par Eggman (21 Aug 2013 15:18:17)
Hors ligne
Hello,
Juste une question. Longue durée ok mais est-ce que la plateforme est tout de même évolutive, par exemple changer le USB 3.0 en USB 7.0 autour de 2025?
;-)
Meilleures salutations.
Jean.
Hors ligne
Hello!
A priori on ne pourra pas changer un port de type USB (c'est trop integré dans la carte mere)... Sur le laptop, a priori ca ne pourra pas changer. Sur les desktops, le fournisseur que nous avons propose un refresh de carte mere dans quelques annees, permettant potentiellement ce genre d'evolutivite.
Gilles.
Hors ligne
Salut,
Merci pour la réponse.
Est-ce que ce n'est pas un problème pour le concept que l'évolutivité soit restreinte?
Meilleures salutations.
Jean.
Hors ligne
Bonjour!
He bien non. Plus que l'evolutivite, ce qui prime c'est la capacite d'utiliser la machine longtemps. Nous avons choisi Linux (Ubuntu) parce que ce systeme d'exploitation a un historique de tourner sur des machines bien longtemps apres leur premiere mise sur le marche. Ainsi un Ubuntu 12.04 oumeme un 13.04 tout moderne (a condition de le configurer avec comme interface GNOME et pas Unity) fonctionne tres bien sur une machine qui a une dizaine d'annees d'anciennete. Et c'est l'idee de Why open computing. Achetez votre machine... et vous l'utilisez pour 10 ans. Passee la garantie normale, nous proposerons un stock de pieces detachees (neuves ou provenantmachines revenues en atelier - une machine Why ne s'envoie pas au recyclage, mais revient chez nous pour qu'on utilise ses pieces) permettant de reparer la machine facilement.
Certes le desktop est evolutif (c'est assez facile sur un desktop, sauf grosse revolution technologique, les cartes meres sont sur des formats standards... ainsi que les autres composants, disques dur, RAM, et autres). Mais un laptop c'est plus complique. Les cartes meres sont en general tres specifiques. Le constructeur ODM que nous avons choisi, et le modele que nous avons selectionne sont tres forts pour faire des machines facilement demontables. Ils ont meme plusieurs modeles de laptops bases sur la meme carte mere que le notre. Ce qui est une garantie de longevite des elements de base.
En esperant que cela repond a votre question,
Gilles
Hors ligne
Bonjour,
Merci pour les réponses.
Meilleures salutations.
Jean.
Hors ligne
libre a écrit:
Swisslinux.org s'est doté d'une charte précise en application sur son forum. Veuillez en respecter les termes.
Violation: Politique (1.f), hors sujet (4)
Modérateur: eggman
REMARQUE : message édité.C'est dommage que Why! ne propose pas de modèles AMD. Espérons qu'ils corrigeront cela à l'avenir.
François Marthaler, avec lequel j'ai eu une discussion hors de ce forum, est plus ouvert. Quoi-qu'il en soit, je vais essayer de tenir compte de cette remarque à l'avenir. Il m'a dit qu'ils allaient étudier la question. Qui vivra verra.
Pour rester dans le sujet du forum, une raison technique de préférer AMD à Intel est qu'AMD, pour le même investissement financier, donne de meilleures performances qu'Intel pour les processeurs ou NVidia pour les cartes graphiques.
Hors ligne
Bonjour,
Oui. Mais un avantage a Intel c'est qu'on est sur que tous les composants fonctionnent (AMD a dans ces nouveaux chipsets, tout comme NVIDIA, des controleurs de gestion d'energie qui, sans les bons drivers, laissent les ventilos tourner a fond, et la machine aussi)... Intel c'est la garantie que tout marchera directement... avec les drivers standards de Linux.
Ensuite, et en application d'un des principes de l'excellent livre ReWork, ecrit par les fondateurs de 37signals, les auteurs de Basecamp, et que je vous invite a lire : "faites en moins, mais mieux, que la concurrence", nous souhaitons garder une gamme simple, avec des variations les moins violentes possibles... donc passer de machines d'entree de gamme a machines de competition pure Intel, c'est simple... changer de CPU et de GPU, ca induit soudain tout un autre groupe de problemes (le chipset WiFi / BT va aussi probablement changer, les controleurs de type Ethernet, SD/MMC idem...).
Gilles
Hors ligne