Vous n'êtes pas identifié.
Hello world!
(-Voilà, là tout le monde sais que t'est un geek maintenant
-Pas grave, ils s'en doutent déjà...)
Je vais essayer de faire vite pour vous expliquer mon parcours dans l'Open Source, c'est très chaotique:
Libriste convaincu, je ne connais l'Open Source que depuis 1 ans 1/2. Je l'ai connus grâce à GNU/Linux pour lequel j'ai hésité de sauter le pas pendant des années.
En fait dès la 1er année ou on a eu un PC à la maison, quand j'étais en 8e, au CO, j'ai entendu parlé de GNU/Linux et j'ai souvent voulu passer le pas avec une amie (tien, je me demande comment elle vas elle). Mais comme c'était pas mon PC, j'ai pas pue. Ça a donc été Windows obligatoire pendant des années.
Dès que j'ai eu mon 1er PC à moi, c'est à dire en 2e année d'apprentissage, j'ai voulu utiliser GNU/Linux. Mais comme on était obligé d'utiliser Windows, les outils de Microsoft ou d'autres outils ne fonctionnant que sous Windows en cours, je n'avais pas envie de tout re-apprendre de zero.
J'ai tout de même profité des vacances pour tester quelques distributions GNU/Linux, afin d'être prêt le moment venu.
J'ai donc attendu d'avoir finit mon apprentissage pour me mettre à GNU/Linux. L'arrivée de Windows Vista et de son Trust Computing m'ayant bien motiver à me barrer.
À savoir que jusqu'à ce moment, je n'avait jamais pue faire tout ce qui fait la joie de l'informatique: programation, réseaux, etc...
Mes connaissances en informatiques étaient assez limité.
2 mois à peine après l'achat de mon second PC, un Vaio, qui remplaça le premier, je passe donc à GNU/Linux. Après avoir testé plein de distributions, je prend Ubuntu. Et là, c'est le coup de foudre. C'est aussi là que je prend connaissance de l'Open Source, n'ayant jusque là entendu parlé que de Linux et non de GNU.
Après 1 ans d'utilisation toujours plus poussé, je me met à la ligne de commande, au Bash, etc...
Et là, je me prépare à passer le LPIC niv 1 en Join (parait que c'est moins chère durant les Linux Day)
Voilà mon parcours dans le monde de l'Open source.
Coté professionnelle et formation, j'ai suivit un apprentissage d'électronicien en multimédia en dual. Mais c'était pas terrible comme formation. Par exemple, on aurait dut avoir de la programation en micro-controleur, mais on en a pas eu. Mais comme ce métier n'a aucun avenir, j'ai enchainé avec technicien en informatique. C'est génial quand on a jamais fait de programation. J'en suis à ma deuxième année et c'est déjà mal partit. Les cours sont très mal foutus. Si on arrive à avoir notre de diplôme, de technicien on auras que le nom et le papier. C'est très mal foutu. Mais comme je me laisserait pas avoir un seconde fois, j'apprends seul se qui me manque notamment sur les systèmes GNU/Linux (par ce que AWK et BASH c'est pas suffisant), le réseau et la programation (je passerai à Python cet été). Pourtant je suis pas une bille, j'ai un bon niveau en programation, mais c'est le niveau global des cours qui est trop bas. (Pour une fois que j'y suis pour rien)
Voilà, au plaisir de vous lire.
Pour les informations personnelles: Je suis un homme (aussi égocentrique, ça pouvait pas être autrement) Fribourgeois d'origine mais 2e génération née sur terre Genevoise (ça donne un curieux mélange), vivant et j'ai 21 ans. Mais bon, on s'en fout c'est pas important. En fait, tout mon article n'est pas important.
Bonne journée. XD
Dernière modification par korbé (09 Mar 2009 19:50:27)
Hors ligne
Peu importe l'école, les cours donnent uniquement les bases pour pouvoir s'en sortir seul. Mais en aucun cas tu peux y apprendre à programmer correctement. Le seul moyen c'est de pratiquer. Et cela devient encore plus instructif quand tu pratiques pour des logiciels libres. Où tu trouves de nombreuses personnes très compétentes qui ont des visions pratiques (et non théoriques) du monde de la prog. Car certaines théories vu en cours, ne font de loin pas l'unanimité en pratique, mais je ne vais pas rentrer dans ce genre de détails ici.
Bienvenue sur Swisslinux!
Hors ligne
Bonjour,
Je m'appelle Fabien Willemin j'ai 21 ans et suis en première année en système de communication, j'ai vu une partie d'entre vous à la geekerie du 7 mars.
Je fais un petit poste pour me présenter, car j'aimerais bien rejoindre l'association pour rencontrer d'autre passionné de logiciel libre.
Je suis assez débutant, car j'ai commencé à utiliser linux à la sortie de fedora 6, il y a un peu plus de deux ans, mais je suis déjà passionné par linux et l'ensemble de la communauté libre.
Hormis l'informatique, ce qui prend déjà une bonne partie de mon temps, j'aime aussi beaucoup le cinéma, la musique (particulièrement la chanson française (les Ogres de Barback, debout sur le zinc, les Blérots de RAVEL, Renan Luce, Brel, Brassence), j'écoute aussi pas mal de musique venant de Jamendo plateforme de diffusion de musique libre (il y a plusieurs types de licence, mais principalement du creative common) je vous conseille particulièrement Tryad (électro ambiant) Roger Subirana (musique de film), Saint-Jean, Regard du Nord, David TMX ( Chanson française).
Et aussi un peu de jeux vidéo avec EVE Online, mais plus trop le temps.
Hors ligne
Bienvenu chère amis qui aime aussi la musique de David TMX. XD
De quel canton viens-tu?
Hors ligne
Omygod! David TMX ! Ce truc inclassable!
Cet ovni publie ces œuvres en CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0.
Attention, ça retroue les oreilles...
Hors ligne
Je suis Jurassien ( de Bassecourt pour ceux qui connaissent un peu la région), et j'ai une colocation à Renens.
Hors ligne
Oui c'est rigolo David TMX.
Sinon sur jamendo je conseille (très) fortement guarapita.
Hors ligne
Bienvenue à tous ces nouveaux membres que l'on espère rencontrer (ou revoir) à nos prochaines activités !!
Hors ligne
Bonjour à vous tous,
J'ai rencontré SebSeb01 au LinuxDays 2008, il m'a fortement aidé pour la configuration de mon notebook (un Dell Inspiron 640m). En fait, il a tout fait en m'expliquant très gentiment ses démarches. Je profite de ce message pour le remercier publiquement.
Je suis inscrit depuis le début mars et je ne me suis pas encore présenté, mais dans un autre topic j'avais parlé de mon parcours informatique. Je vous laisse donc suivre ce lien.
Pour compléter mon profil que vous avez pu découvrir en partie dans le lien ci-dessus, je rajouterais que:
- J'habite dans la "banlieue" genevoise.
- J'ai abandonné le métier d'électronicien en 1984 pour me mettre à la disposition de la population en qualité de Sapeur-Pompier.
- Je suis divorcé depuis 6 1/2 ans et je partage la garde de mes enfants avec leur mère (12 jours par mois chez moi). Mes enfants ont respectivement 10 et 13 ans. Ça demande pas mal d'organisation mais je m'en sort pas trop mal (peu de temps libre pour moi).
- J'ai complètement banni les logiciels propriétaire de mon notebook depuis le début de l'année. Conséquences: je fais des choses que je ne faisais pas avant; je retrouve plein d'applications qui importent très bien mes fichiers provenant du temps "ancien" ou j'étais sous un logiciel propriétaire bien connu dont je tairais le nom pour ne pas lui faire de la pub; je n'ai pas encore trouvé les applications pour tous ce que je faisais avant... ce n'est pas grave, chaque chose en son temps.
- Pour mieux connaître ma configuration, je vous laisse vous référer à ma signature.
Je vous souhaite prospérité dans votre promotion du Logiciel Libre et je me réjouis de vous rencontre à la FDD
Pour les message d'ordre privé, vous pouvez utiliser le lien sous mon avatar.
Dernière modification par samf (18 Apr 2009 12:25:49)
Hors ligne
Bien le bonjour !
Je m'appelle Frédéric, je vis en couple à Genève, je vais sur mes 34 bougies et je m'intéresse à Linux depuis environ dix ans... en dilettante. Je me considère en la matière comme un noob complet; bon, j'exagère un brin, mais c'est pas loin de la vérité. J'ai commencé ma "carrière" de linuxien avec une Suse, ça devait être la 6.2 si mon souvenir est exact. J'ai essayé la Mandrake quand elle est sortie, j'ai aussi essayé une RedHat, j'ai même tenté d'installer Solaris (la 7 je crois) sur un 486 (ok, Solaris n'est PAS Linux, mais bon, c'est quand même pas mal $POSIXLY_CORRECT ). Je tourne actuellement avec une Ubuntu, la 8.10 pour être précis, Gnome 2.24.
J'ai fait un apprentissage d'électronicien, puis j'ai travaillé quelques années pour "la-compagnie-qui-avait-le-monopole-des-télécoms-en-suisse" puis, pris de raz-le-bol pour cette boîte, j'ai repris des études de Technicien ES en informatique à l'age de 28 ans au CEPTA de Genève (oui, Korbé, je comprends ce que tu dis par rapport aux cours, je l'ai aussi un peu ressenti, mais pas autant que toi). Actuellement, je travaille pour une PME de la place Genevoise qui m'a placé (au même titre que 4 autres collègues) chez une grande multinationale Pharma baloise pour y faire du Helpdesk dans leur site de Nyon, et ce, après avoir fait un passage éclair au service technique de la TSR à Genève.
Mes connaissances en info tiennent plus à celles d'un touche à tout qui n'approfondit pas grand chose qu'à celles d'un quelconque spécialiste en quoi que ce soit. Mais on peut tout de même un peu mieux définir ce que je sais : un peu de C, de C#, du Delphi, un tout piti peu de Java, de PHP, quelques connaissances de la méthode Merise et deux ou trois petits trucs à droite à gauche.
Côté hobbies, à côté du pingouin (ou du manchot, c'est selon), j'aime beaucoup lire (Heroic fantasy, SF, polars, histoire, histoire de la Shoah), les jeux de rôle (surtout du Méd. Fant mais aussi SF), j'ai commencé il y a très longtemps dans une galaxie très lointaine ma formation de parapentiste que j'ai du arrêter pour des raisons financières mais que je compte recommencer dès que possible ! J'aime beaucoup faire fonctionner mes canaux biologiques audio avec du métal en tous genres et autres bruitages à base de guitare, mais je me suis adouci avec l'age : je n'écoute plus de Slayer pour m'endormir (ma chérie me crucifierait sur place ). J'aime aussi les jeux de figurines, j'ai très peu de batailles à mon actif et mon armée du chaos traîne non peinte et pas montée à côté de dizaines de pots de peinture au fond d'une armoire (mais j'ai honte). Je suis passé par ma période WOW, j'en suis revenu. J'aime aussi faire des caramels à la crème, mais ça, je me doute que tout le monde s'en balance hihi.
J'ai connu ce Forum grâce aux animateurs du stand des logiciels libres de Balexert lors du festival pour le développement durable (merci à eux pour cette anim' et pour le CD de l'Ubuntu 9.4 !) et donc, me voici ! Je ne serai probablement pas très actif les premiers temps, il va falloir que j'épluche soigneusement les threads avant de commencer à poster (autrement que pour poser des questions de noob).
Je crois avoir fait le tour de la question côté présentation, je vais donc m'arrêter là.
Loch'
Hors ligne
lochost,
bienvenue parmi nous, et merci de nous envoyer un feed back de l'expo de Balexert.
PS: j'aime beaucoup les caramels à la crème, et si je ne devais me rappelé que d'une seule chose de ta présentation, ce serait bien celle-là.
Hors ligne
Merci pour l'accueil !
PS: j'aime beaucoup les caramels à la crème, et si je ne devais me rappelé que d'une seule chose de ta présentation, ce serait bien celle-là.
gourmand va !
Hors ligne
salut a tout le monde les gens
j'ai 33 ans et j'ai decouvert linux grace aux vrius sur windows.. merci les virus :-) voila..
Hors ligne
Présentation de Otsoa.
Depuis quelques temps, je fais le tour des gull.
Cela me permet de voir ce qui se fait localement est c'est très intéressant.
Je voulais vous féliciter pour ce site que je trouve très bien fait.
Localisation :i je suis du 64 sud ouest de la France.
Liste des gulls : Ici
@plus.
Hors ligne
Salut à touTEs !
J'avais oublié de me présenter.
Suisse, dans la cinquantaine, cela fait depuis mon 386 que j'utilise GNU/linux. Avant ça, mon premier pc décent avait été un Amiga 2000, facile performant et stable. En informatique, je suis un autodidacte.
Comme distros, celà à été Suse, gentoo, Debian et de nouveau gentoo depuis 4 ou 5 ans. De fil en aiguille, j'ai commencé à contribuer à droite et à gauche, pour devenir adminstrateur d'AlsaPlayer que j'ai sauvé de la disparition en appliquant les patches des autres. Actuellement, Erik de Castro Lopo a rejoint le projet et il est en train de le faire évoluer vers une architecture contemporaine. Je suis aussi administrateur de Fvwm-Crystal. Je l'aime bien car c'est basé sur fvwm, et en temps que tel c'est le seul wm qui puisse me donner une politique de focus de la souris qui me satisfasse (avoir eu un Amiga, ça marque !), et contrairement à Fvwm, il est simple à utiliser.
Autrement, j'aime bien me balader, écouter ou faire de la musique, et voyager - Cuba pour le moment, c'est réellement un pays étonnant à tous points de vue.
Hors ligne
Salut Libre, Bienvenue !
Je suis très content de croiser un (ancien) Amigaïste ici ! J'ai vu ta prose sur Fvwm-Crystal sur le forum, j'ai trouvé ça très sympa.
S tu veux nous croiser IRL tu peux venir à la Grillade Officielle de SLo, renommée cette année, le FSB (Free Software Barbecue !)
Tu peux aussi suivre les activités de l'association sur la page dédiée.
Au plaisir !
PS : Une petite question en passant, il est down le site alsaplayer.org ?
Hors ligne
Ben Salutations à toutes et à tous.
Je me présente, Skippythekangoo, installé dans le district d'Aigle (VD) depuis 2009 (à mon arrivé en Suisse... et oui, encore un "frouz...") et utilisateur de système GNU/Linux depuis 2000, ainsi que d'essais d'autre système Unix ou pas, libre ou moins libre.
Modérateur du site absolinux ainsi que du canal irc éponyme, #absolinux sur irc.freenode.net.
Je trainouille sur les forum relatant notre passion commune depuis quelques année déjà, avec des périodes actives et d'autre beaucoup moins (mon métier accapare beaucoup de temps).
Certain me reconnaîtront, du moins je l’espère.
Hors ligne
Salut ! Bienvenue.
Ça fait plaisir de « voir » de nouvelles têtes !
Comme je vois que tu es sur irc, tu peux accéder à notre salon via irc://irc.freenode.net#swisslinux.
C'est parfois calme, mais il y a du monde !
PS.
T'es frouze ? Pas grave, t'es pas seul !
Hors ligne
Salut à tous,
Sébastien, 23 ans, informaticien sur la riviera vaudoise et utilisateur régulier de Linux depuis peu. J'ai plusieurs tentatives de passage définitif à Linux à mon actif sur les distrib Ubuntu et Mint, mais en vain... jusqu'à il y a quelques temps où j'ai découvert elementaryOS, sur laquelle j'ai flashé et posé mes valises. Pour l'instant j'ai encore un dualboot avec W****** pour les jeux et quelques exceptions en espérant m'en débarrasser un jour !
Au plaisir d'en apprendre plus et de partager mes connaissances
Hors ligne
SebDesign a écrit:
Pour l'instant j'ai encore un dualboot avec W****** pour les jeux et quelques exceptions en espérant m'en débarrasser un jour !
Salut, hé bien moi ça fait 12 ans que je me dis ça mais il est tenace ce Windaube. En espérant que SteamOS va permettre de voir beaucoup plus de jeux natif Linux.
Hors ligne
Bonjour à tous
Je suis webmaster indépendant passionné d'informatique et de nouvelles technologies.
Je viens d'avoir 30 ans et je viens de Montreux
Pour ceux que cela intéresse , j'ai créé un annuaire dédié aux professionnels du webdesign, de la création et de l'informatique en Suisse romande.
Si vous avez des sites internet ou blog et que vous voulez les ajouter, faites moi part, je posterai l'adresse du site ici.
Hors ligne
Bonjour,
Je suis du centre de la France, j'ai la trentaine bien passée et je suis sous Gnu Linux depuis environ 10 ans maintenant. J'ai fais une formation de technicien de maintenance informatique, et je me suis intéressé au libre après. J'ai fais plus tard une formation à distance d'admin sys premier niveau. J'ai testé pas mal de distro depuis.
J'aime beaucoup le libre et ses valeurs, son éthique, que j'essaye de promouvoir, et j'ai un blog sur l'actualité du libre depuis plusieurs années.
Je suis aussi auto-entrepreneur, avec une petite boutique en ligne sur Gnu Linux et le libre (vente de tutos, conseil).
Voila pour moi ;-)
Hors ligne
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum.
J'avais fait quelques essais de linux sous forme de CD live, pour voir... J'avais laissé de côté. Dernièrement je m'y suis remis et j'ai finis par virer windows pour installer Linux Mint.
Je ne suis pas un passionné d'informatique, j'essaie juste de l'utiliser au quotidien.
Je ne suis pas un militant du logiciel libre. Je dirais que 2 aspects m'ont poussé à m'intéresser à Linux.
D'abord, il y a les questions de fiabilité et de contrôle. Je choppais sur Windows des cochonneries simplement en cherchant des images pour mon fond d'écran. Et Windows, en théorie s'est simple, mais quand ça ne fonctionne pas, bonjour la galère !
Deuxièmement il y a un côté développement durable. On achète un ordi. Les mises à jour s'accumulent. Au bout d'un moment l'ordi se traîne, devient vieillot et on se dit qu'on va s'en racheter un pour ne plus devoir poireauter à chaque démarrage. Il y a quelques années, j'avais un iMac de première génération, sous MacOS 9, qui remplissait parfaitement ses tâches (bureautique, internet). Appel est passé à MacOs X avec une nouvelle génération de machines. Il n'y avait plus de suivi sur les MacOs 9 et ma machine ne pouvait par recevoir leur nouveau système d'exploitation. Donc je n'avait plus de navigateur internet à jour... Donc je n'arrivais plus à commander un billet d'avion sur internet. Et je me suis défait de mon vieil iMac. Avec Linux, on a la possibilité de faire tourner convenablement des ordi qui ne sont plus tout jeunes, mais qui répondent à nos besoins.
J'y rajoute un 3e aspect : le côté communautaire me semble sympa.
L'étincelle qui m'a fait franchir le pas a été une succession de problèmes sur le PC de mon épouse. Windows 7 s'est mis à planter sur les mises à jour. J'ai galéré un moment. J'ai fini par achever le disque dur (à force de réinstallations qui prenaient des heures, voire des jours et de plantages à répétition qui m'obligeaient à forcer l'arrêt). Et du coup, j'ai installé Linux Mint (Mate). Sur la foulée, j'ai aussi viré Windows de ma machine (marre des virus...). Et je me suis payé un petit netbook d'occasion pour quelques sous, pas une bête de guerre, mais suffisant pour y faire tourner Mint
J'ai hésité entre Ubuntu et Linux Mint, qui me semblaient être les plus populaires et les plus accessibles. J'ai finalement penché pour Mint, car c'était plus facile d'accès pour un novice, on n'a pas besoin de faire trop de manipulations pour l'utiliser rapidement. De plus, avec une interface proche de Windows, ça ne changeait pas trop des habitudes d'entrée de jeu (et je pensais à mon épouse qui a déjà du mal avec l'informatique...).
Je reste ouvert et j'envisage très sérieusement de passer à Ubuntu un de ces jours...
J'ajoute qu'il m'est arrivé de bénéficier de sérieux coups de mains sur les forums (je pense notamment au forum francophone d'Ubuntu, bien utile lorsqu'on est sous Mint...). Je suis donc reconnaissant à tous les "geeks" qui consacrent un peu de leur temps à aider les béotiens dans mon genre.
Hors ligne
Grompf a écrit:
J'ai hésité entre Ubuntu et Linux Mint, qui me semblaient être les plus populaires et les plus accessibles. J'ai finalement penché pour Mint, car c'était plus facile d'accès pour un novice, on n'a pas besoin de faire trop de manipulations pour l'utiliser rapidement. De plus, avec une interface proche de Windows, ça ne changeait pas trop des habitudes d'entrée de jeu (et je pensais à mon épouse qui a déjà du mal avec l'informatique...).
Je reste ouvert et j'envisage très sérieusement de passer à Ubuntu un de ces jours...
.
Personnellement je ne recommanderais jamais Ubuntu (c'est pas un troll, juste mon avis), plus les années passent et plus cette distribution me semble partir en sucette. J'ai beaucoup utilisé Ubuntu à l'époque, puis je suis revenu sur une Debian.
Pas mal de choses dans Ubuntu font un peu chenis, genre la logithèque qui est complètement buggée, leur serveur Mir qui nécessite des hacks dans les drivers pour survivre (je pense à Intel), le gestionnaire de fenêtre Unity qui me parait super lourd...
Hors ligne
Bonjour,
th0m, en Suisse, sous Trisquel 6.
Heureux de voir qu'il existe une communauté en Suisse !
A bientôt.
Dernière modification par th0m (12 Oct 2014 09:58:53)
Hors ligne