Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28 Aug 2009 18:40:48

korbé
Prêcheu(r|se) du libre
 
Date d'inscription: 09 Mar 2009
Messages: 146

Nokia annonce le N900: un téléphone/MID sous MAEMO 5 Fremantel.

Hello tout le monde.
Voilà se qui semble une bonne nouvelle: Nokia vient d'annonce son N900.

Mais qu'est-ce que c'est? Zyeutez voir:

http://maemo.nokia.com/images/uploads/device1.jpg

Il s'agit d'un Smartphone, successeur de la Tablette Intenet Mobile N810.
Voici les caractéristiques:
- Clavier QWERTY coulissant rétro-éclairé.
- Maemo Linux 5 Fremantel.
- Écran tactile de 3,5″, résolution WVGA (800×480).
- 3G/3.5G (Dual Transfer Mode (MSC 11), EDGE Class A, GPRS Class A, HSDPA, HSUPA, WCDMA).
- Processeur ARM Cortex-A8 600MHz 1Go de RAM (256Mo de RAM et le reste en SWAP).
- 32Go de mémoire interne extensible par une microSDHC.
- Un APN de 5 Mégapixels avec flash LED et objectif Carl Zeis.
- Un APN sur la face avant. (640 x 480)
- Bluetooth 2.1.
- Wifi b/g.
- GPS (A-GPS).
- Transmetteur FM.
- Sortie TV.
- Support de l’OpenGL ES 2.0.
- Prise Jack 3.5mm 4 pôles standard pour la sortie audio et vidéo.
- Prise microUSB pour la recharge de la batterie et le transfère de données.
- Accéléromètres et détecteur de présence.
- LED tri-color qui prévient différents événement (réception message, événement, etc...)
- Prise en charge d’Adobe Flash 9.4
- Compatibilité H.264, MPEG-4, Xvid, WMV, MP3, AAC, AAC+, eAAC+, M4A, WAV, WMA
- 110.9 x 59.8 x 18 mm pour 181g.

Pour plus d'info sur le N900,voir ici

Mais ce qu'il y a de plus intéressant, c'est l'OS: Maemo Linux 5 Fremantel.

Une image vaut mieux que 1000 mots:
http://flors.files.wordpress.com/2009/08/screenshot13.png?w=500&h=300

big_smile big_smile big_smile

De plus, il utilise des technologies que vous connaissez déjà tous: Tracker, gStreamer, Pulseaudio, GTK, Gnome (Mobile), etc...
Il semble que le protocole XMPP soit bien mis en avant. Nokia ayant choisis ce protocole pour son service Nokia Chat et ajouté des fonctionnalités bien sympa comme la diffusion de sa position géographique à ses contactes. On peut aussi noter la présence de Jabber et de Gtalk, avec normalement les même fonctionnalités.

L'OS est principalement Libre, seul certains pilotes et certains élément sont propriétaires.

Au niveau fonctionnalités principales de l'OS:
- Un bureau panoramique. Un multi-bureaux en fait. Avec la possibilité d'ajouter des raccourcis, des contactes, des widgets ou encore des favoris internet. Possibilité de définir un fond d'écran par bureaux.
- Une dashboard (sélectionneur d'applications ouvertes) qui affiche une visualisation miniature en temps réelle. Permet de sélectionner une application ainsi que d'en arrêter plusieurs. (très jolie)
- Un navigateur WEB basé sur les technologies de Mozilla. Possibilité d'afficher un pointeur de souris, visualisation de miniatures pour les pages de l'historique et mode plein écran.
- Copier/coller. big_smile
- Fonction téléphone avec historique, mute, mode conférence, etc...
- Conversation avec SMS ou messagerie instantanée. Il est possible de présenter les SMS échangé avec un contacte comme une discussion par IM.
- Gestion d'un carnet de contactes avec diverse informations (anniversaire, photo, adresse mail, téléphones, etc...).
- Possibilité de définir un statut pour tout ses comptes IM ainsi que de diffuser ça position GPS.
- Possibilité de modifier les images (rogner, enlever les yeux rouges, redimensionner et régler contraste et lumière), de leurs donner un tag ou de les envoyer directement sur Flickr, Face(de)book ou encore OVI (service Nokia).
- Lecteur de musique et vidéo avec support des web-radios et affichage des pochettes.
- Support du DLNA et transmission FM.
- Indexation de tout les fichiers avec Tracker. Donc les logiciels n'ont pas à s'occuper de leurs bibliothèques.
- E-MAIL POP et IMAP, Gmail, Yahoo, OVI.
- Calendrier, tâches, notes, etc...
- Logiciel de navigation propriétaire gratuit OVI MAP. positionnement, trajectoire et météo.
- Gestionnaire de paquets, vous connaissez. wink
- Synchronisation avec SyncML.

Pour l'événement, un site WEB à été créé:
http://maemo.nokia.com/ (ATTENTION: flash inside)

Ce qui est bien, sur ce site pour le grand publique, c'est le "À propos de Maemo":

Added value for Maemo users

Maemo is an advanced Linux-based operating system designed to run on high-end Nokia mobile computers. As this is an open-source platform, it enables the Maemo community to freely modify and continually develop software as part of a shared goal: to bring added value to all Maemo users.
Opening the box is only the beginning

Maemo is an open platform that runs on open devices. It has Linux at its core, but Maemo also has plenty of other software components maintained by communities of open-source developers. The platform is based on well-known technologies that are widely used in the free software community. Best of all, you can benefit from the work done by other developers as soon as you take your Maemo device out of the box.
Be part of something bigger
Maemo community

The principle guiding the development of Maemo is that it will always remain a truly collaborative effort. Maemo was not simply created by a small group of Nokia engineers. Instead it has required the creative talents of the wider developer community over many years. The Maemo creative team is bigger than you might think: over 19,000 members working on more than 800 projects. And this number is growing all the time. In the future, the aim is to make Maemo.org a creative hub that enables users, developers, and designers to openly collaborate on all things Maemo.

Pour les non-anglophone, on pourrai résumer que Nokia parle correctement du Libre et met en avant de nombreux avantges (mais pas tous).

On peut aussi lire l'avis de Quim Qil, Open Source Advocate sur le même sujet.

Pas mal pour un site WEB destiné à l'utilisateur lambda. big_smile

Petit bonus pour celles et ceux qui on Flash Player (pas bien) ou Gnash (bien mieux):
- Pub sur le N900.
- Pub sur Maemo 5
- Vidéo de démo

L'appareil est prévue pour octobre au prix de 500€ HT. Le site de Nokia suisse l'a déjà ajouté à son catalogue. Nokia fera une annonce publique lors du Nokia World à Stuttgart le 2 septembre.
Et il semble que Nokia n'ai pas encore tout dit. Je vous tiendrai au courant. ^_^

Pour plus d'info:
- Site WEB officiel de Maemo.
- Site WEB de la communauté francophone.
Bonne soirée. ^_^

Dernière modification par korbé (28 Aug 2009 20:08:49)

Hors ligne

 

#2 13 Dec 2012 16:00:00

shokin
Humain(e) libre
Date d'inscription: 13 Mar 2011
Messages: 38

Re: Nokia annonce le N900: un téléphone/MID sous MAEMO 5 Fremantel.

Salut à toutes et à tous,

Désolé de déterrer le sujet, mais je ne voulais pas en créer un nouveau juste pour ma question.

Où en Suisse peut-on actuellement acheter un nokia N900 avec Maemo dessus ? (et payer en franc suisse ou par facture suisse, sans carte bancaire ni paypal)

Existe-t-il d'autres téléphones portables, disponibles en Suisse, avec système libre dessus ? Mon actuel Sony Ericsson commence à pécloter. Je me dis que c'est l'occasion de me procurer un téléphone portable libre.

Les usages auxquels j'aimerais me destiner :

- envoyer et recevoir des appels, avec la carte SIM (chez Ortell) que j'ai (pas de SIM-locking, please), toujours en PrePay (pas d'abonnement, please),
- lire et régler l'heure ainsi que la date et la langue (vive le polyglottisme),
- alarme(s),
- charger et lire des fichiers musicaux en format ouvert (ogg, fini le mp3 et autres formats fermés),
- répertoire de contacts (comme la plupart si ce n'est tous les natels),
- que les touches ne fassent pas de bruit,
- choix du son ogg pour l'alarme, les messages et les appels entrants.

Les usages qui me plairaient bien mais qui ne sont pas nécessaires pour moi :

- calendrier et rendez-vous (par défaut sans alterte),
- prendre des photos (voire des vidéos) qui seront directement en format ouvert,
- chronomètre, minuterie et calculatrice,

Les usages qui ne m'intéressent guère (s'ils y sont, je les désactiverai probablement si possible), vraiment loin de m'être nécessaires :

- toutes les applications qui font ressembler à iPhone,
- connexion au web,
- écran tactile,
- tout ce à quoi je n'ai pas pensé et qui n'entre donc pas dans mes besoins.

Rappel :

Je suis actuellement sur un ordinateur portable où j'ai remplacé Windows7 par Linux Mint 13. J'envisage d'essayer en 2013 d'essayer d'utiliser Trisquel (plus orienté vers le libre ; contrairement à Ubuntu qui semble manger du propriétaire). J'utilise uniquement des logiciels libres et des formats ouverts. Je ne suis plus sur FaceBook (en même temps de m'en désinscrire, je m'étais aussi désinscrit de presque tous les autres sites du genre). Je suis encore sur Twitter et Identi.ca (sites que j'utilise rarement). Je n'utilise plus Google et ses services (exception : mettre des liens vers YouTube). Apple et iCompany ne m'intéressent pas. Je vais dans le sens du libre partage et du libre accès : Creative Commons, GNU GPL, domaine public, licences libératrices (et non privatrices), quoi ! Vive le partage décentralisé et l'interopérabilité ! Sus aux DRM ! lol


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB