Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

#1 23 Oct 2012 16:49:31

Brume
Affranchi(e)
Date d'inscription: 06 Oct 2011
Messages: 9
Site web

Problème avec quota

Bonjour tout le monde,

Je rencontre quelques problème avec quota et je commence à m'y perdre vraiment méchamment, je sais pas si l'un d'entre vous pourra m'aider, J'explique le contexte :

Sur un serveur en RHEL server 6.3 j'ai de nombreux utilisateur qui utilise leur user pour pousser leur fichier dans une zone prévu à cet effet en SFTP. (il s'agit d'un serveur web)

Afin de gérer l'espace comme il faut, j'ai décidé d'imposé un quota de 300 à 500 Mo, selon les cas, sur le groupe.

Sauf que voilà, ça semble pas toujours très bien fonctionner.. Un exemple :

Le groupe nommé biop, je (re)fixe son quota à 500Mo:

Code:

# setquota -g biop 500000 500000 0 0 -a

Puis je vérifie

Code:

Disk quotas for group biop (gid 530): 
     Filesystem  blocks   quota   limit   grace   files   quota   limit   grace
      /dev/sda3  350292  500000  500000             619       0       0

Jusque là tout va bien me direz vous ? Oui, mais le truc qui me turlupine c'est que quand je vais dans le dossier en question et que je fais un du -sh j'obtiens 673Mo... et les utilisateurs peuvent continuer à pousser leur fichier en toute tranquilité, logique puisque quotas m'annonce qu'il n'ya que 350 Mo d'utilisé...

Donc je repousse un coup les droits avec un chown -R biop:biop biop (tout à coup que...) mais ça change rien du tout.

Je regarde donc sur un autre groupe, ou j'ai imposé un quota de 300 Mo, il se nomme ecvp.. alors chez lui, j'ai bien 151Mo utilisé selon du -sh, et quota vois 153816 dans blocks, ce qui semble donc juste.

Je regarde encore un peu plus loin, et là j'y comprend plus rien, je vois que le group lmrpow n'a pas de quota, donc je pousse un

Code:

# setquota -g lmrpow 300000 300000 0 0 -a

puis je vérifie, mais j'obtiens....

Code:

# quota -g lmrpow
Disk quotas for group lmrpow (gid 538): none

Je me dis, attend vérifie le fichier de quota, mais lui semble juste...

Code:

# edquota -g lmrpow
Disk quotas for group lmrpow (gid 538):
  Filesystem                   blocks       soft       hard     inodes     soft     hard
  /dev/sda3                         0     300000     300000          0        0        0

Donc je me retrouve vraiment paumé dans cette histoire, une idée ?

P.S. version de quota quota-3.17-16.el6.x86_64


Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’oeuvre d’une seule journée. Winston Churchill

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB