Swisslinux.org

− Le carrefour GNU/Linux en Suisse −

 

Langue

 

Le Forum

Vous n'êtes pas identifié.

  • Index
  •  » Debian
  •  » [résolu] WIFI pour emachines em250

#1 04 Aug 2012 23:33:24

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

[résolu] WIFI pour emachines em250

bonjour les gens!
ha ben voilà, on bidouille, on essaie des trucs et au moment ou l'on a besoin de l'engin, plus rien ne fonctionne ou presque... je m'explique:

je possède un "vieux" netbook : emachines EM250 (une sous-marque d'Acer)
il y avait une vieille ubuntu netbookremix qui commençait à tirer la langue, que je me suis dit "allons, faisons dans la geek attitude" et j'installe une debian squeeze... jusque-là tout va bien.

arrive le moment de voir si le wifi fonctionne (bon, je me doutais bien qu'il y aurait un truc qui ne jouerait pas de ce coôté là...) et donc pas de wifi. on s'informe (merci google) et on apprend que ce netbook use d'une carte wifi broadcom. je me décide de passer à la console (pour ceux qui me connaissent ceci représente un exploit).

commade lspci

Code:

01:00.0 Network controller: Broadcom Corporation BCM4312 802.11b/g LP-PHY (rev 01)

on cherche et on tombe sur cette page:
http://wiki.debian.org/fr/bcm43xx

je rajoute donc le dépôt non-free (comme expliqué sur la page)
je fait mettre à jour les paquets et installe le paquet "wireless-tools" (comme expliqué sur la page)
puis j'installe le paquet d'installation du firmware approprié : "firmware-b43-lpphy-installer" (comme expliqué sur la page)
- voyez comme je suis docile à suivre les explications, ou comment je n'y connais tellement rein que je fais une totale confiance à ce qu'on me dit de faire - big_smile

bref, et enfin un petit iwconfig pour voir si c'est tout bon (en espérant un petit miracle)

Code:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=0 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          
pan0      no wireless extensions.

et paf!pas de wlan... j'essaie de passer par le module (graphique cette fois) de configuration, il ne trouve rien, je relis le iwconfig et je vois

Code:

Power Management:off

dois-je en déduire que ma "carte wifi" n'est pas "allumée"? en fait j'ai pas la petite diode du wifi allumée sur la base de mon netbook! mais je n'ai pas de moyen physique pour allumer cette carte et automatiser cet allumage au démarrage!?

[edit]
ha, en fouillant le net, j'ai trouvé la commande qui semble activer la carte wifi:

Code:

ifconfig wlan0 up

alors j'ai ma led qui s'allume, mais le message de la commande iwconfig ne change pas beaucoup et toujours pas de connexion...

Code:

lo        no wireless extensions.

eth0      no wireless extensions.

wlan0     IEEE 802.11bg  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Access Point: Not-Associated   Tx-Power=27 dBm   
          Retry  long limit:7   RTS thr:off   Fragment thr:off
          Encryption key:off
          Power Management:off
          
pan0      no wireless extensions.

[/edit]


je vais poursuivre mes recherches, mais si quelqu'un peut me filer un tuyau je suis preneur, surtout que j'ai besoin de cette machine (sans connexion filaire) dans quelques heures... merci merci merci merci....


[re-edit]
ha je corrige, après quelques modifications dans le Wicd Network Manager, je peux obtenir une connexion! yes!
et après un "re-démarrage" de la machine, la carte wifi s'est activée toute seule! re-yes! smile

Mais cette fois j'ai plus de connexion wifi car mon routeur a encore fait des siennes (comme à chaque orage)hmm... bon, on redémarrera tout ça demain!

bon ben il me semble que les méthodes apprises sur ce forum portent enfin leurs fruits, je commence à trouver tout seul comme un grand les solutions à mes soucis! c'est eggman qui va être content! cool

merci des coups de mains
[/re-edit]


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 

#2 06 Aug 2012 18:52:25

fonji
Gourou(e) du libre
Lieu: Fribourg, don !
Date d'inscription: 15 Feb 2006
Messages: 490
Site web

Re: [résolu] WIFI pour emachines em250

Ben heu bravo big_smile

Hors ligne

 

#3 10 Sep 2012 17:13:51

a-lex
Modérateur
Lieu: Chamoson
Date d'inscription: 13 May 2005
Messages: 406
Site web

Re: [résolu] WIFI pour emachines em250

pour donner suite à cette belle aventure, il faut souligner que  GNU linux c'est génial...
ça en devient presque facile quand on commence à connaître un peu les forums et là où il faut chercher.

bref, comme je voulais une base débian sur toutes mes machines avec truc "user-friendly" pour madame et les enfants et sans trop perdre de temps... j'ai essayé linuxmint debian edition avec xfce sur mes vielles machines : le tout, du premier coupe avec juste le petit soucis ci-dessus retrouvé et vite résolu! c'est merveilleux!


Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement. (Albert Einstein)

Hors ligne

 
  • Index
  •  » Debian
  •  » [résolu] WIFI pour emachines em250

Pied de page des forums

Powered by FluxBB